Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

Edward Byers

Bénévole

Eganville, Ontario

« Les valeurs de la communauté mennonite ont ravivé les miennes. Pour eux, c’est un péché de ne pas aider quand on peut le faire. Et pour aider, ils aident, tout comme le font toutes ces personnes extraordinaires qui donnent du sang. »

Ed aide à sauver des vies depuis près de 50 ans. Ambulancier paramédical dans le comté de Renfrew depuis 30 ans et donneur de sang depuis 45 ans, Ed est devenu bénévole à la Société canadienne du sang en 2000, un engagement qu’il a pris à titre de membre du Club Rotary.

Ed fait beaucoup pour la cause du sang, s’occupant entre autres de la campagne Des sirènes pour la vie, une collecte de sang organisée chaque année pour les premiers répondants. L’événement vaut toujours une couverture médiatique favorable à la Société canadienne du sang.

Le bénévole joue également un rôle important auprès de la communauté mennonite. « On ne peut pas contacter les mennonites par téléphone ou par courriel. Pour les amener à donner du sang, il faut donc passer par les aînés et bâtir des relations tranquillement autour d’une tasse de thé ou dans les champs », explique Ed. Chaque fois qu’il y a une collecte, il prend le temps d’aller à la ferme des chefs de la communauté pour les en informer. Grâce à lui, les mennonites forment aujourd’hui un groupe de donneurs fiables, qui respectent leurs rendez-vous même les soirs de tempête lorsque le trajet en boghei est long et difficile.

Year
Edward Byers National Honouring Canada's Lifeline 2019