Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

Dr. Donna Wall, MD, CCPE

Prix OEuvre de toute une vie

Toronto, Ontario

Forte d’une carrière médicale de près de 40 ans, la Dre Wall a grandement contribué à l’évolution de la greffe de sang et de moelle osseuse en Amérique du Nord.

Après avoir suivi une formation en pédiatrie et en hémato-oncologie pédiatrique aux États-Unis, la Dre Wall a établi des programmes publics pour la greffe de sang, de moelle osseuse et de sang de cordon à St. Louis et San Antonio. À son retour au Canada, elle a rejoint le milieu canadien de la greffe et a appuyé la Société canadienne du sang, entre autres en contribuant au lancement de la banque de sang de cordon de l’organisme et en siégeant à son Comité consultatif d’experts sur les cellules souches, ce qu’elle a fait pendant plusieurs années.

Malgré les récentes percées dans le domaine de la greffe de cellules souches hématopoïétiques, le besoin d’améliorations pré- et post-greffe est criant. La Dre Wall concentre ses recherches sur le système immunitaire dans l’espoir d’améliorer les résultats pour les greffés, en particulier les enfants. Elle travaille également à des essais cliniques en phase précoce afin d’explorer la thérapie génique comme traitement pour les enfants atteints de leucémie aiguë.

La Dre Wall est entrée au service de l’Hôpital pour enfants malades (SickKids) et de l’Université de Toronto en 2016, en tant que chef du programme de thérapie cellulaire et de greffe de sang et de moelle osseuse. Elle est également responsable de la section des greffes de cellules souches hématopoïétiques au Children’s Oncology Group et occupe des fonctions clés au sein du Paediatric Blood and Marrow Transplant Group, du Canadian Blood and Marrow Transplant Group et du Programme national de recherche en transplantation du Canada subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Year
Dr. Donna Wall National Honouring Canada's Lifeline 2019