Sondage : seulement 1 personne sur 10 compte donner du sang ou du plasma pendant la période des fêtes. Pourtant, les besoins sont pressants.


OTTAWA, le 12 décembre 2022 — Lorsqu’on demande aux Canadiens s’il est important de donner du sang ou du plasma pendant la période des fêtes, 6 sur 10 répondent par l’affirmative. Pourtant, seulement 1 sur 10 compte prendre rendez-vous pour faire un don d’ici le 31 décembre.

Ces statistiques, tirées d’un récent sondage Ipsos, sont inquiétantes, particulièrement en ce moment, car le niveau des réserves nationales de certains groupes sanguins est loin d’être optimal. Qui plus est, les maladies respiratoires comme le VRS, la grippe et la COVID affectent les donneurs et notre personnel. Conclusion : beaucoup de donneurs sont forcés d’annuler leur rendez-vous, et il nous est difficile d’avoir suffisamment de personnel dans nos collectes et nos centres de donneurs.

« Le rhume et la grippe frappent fort cet hiver et nous avons beaucoup plus d’annulations que d’habitude », souligne Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs. « Les semaines à venir sont les plus difficiles pour la collecte de sang et de produits sanguins. Le mauvais temps pourrait aussi avoir des répercussions sur nos collectes. Nous avons plus de 25 000 places à combler dans les diverses provinces d’ici le 31 décembre. En prenant rendez-vous et en allant donner, vous pourriez faire toute la différence. »

Les personnes O- sont particulièrement recherchées, car leur sang peut être transfusé à n’importe qui. On utilise ce sang dit « universel » en situation d’urgence et pour les nouveau-nés. Le sang O- peut faire la différence entre la vie et la mort.

Une durée de vie de sept jours

Les dons de sang sont également importants pour alimenter les réserves de plaquettes. Ce composant sanguin vital, qui ne se conserve que sept jours, est utilisé notamment dans les traitements contre le cancer; c’est d’ailleurs l’un de ses usages les plus courants.  

L’hiver est toujours une période difficile pour la collecte de sang et de plasma. Les intempéries et les maladies étant inévitables, il est important que les donneurs en mesure d’aller faire un don honorent leur rendez-vous, car les patients comptent sur eux.  

« Les rendez-vous manqués ou annulés à la dernière minute posent un problème, confirme Rick Prinzen. Si vous avez un rendez-vous, essayez de le respecter. Si vous ne pouvez pas vous rendre, contactez-nous le plus tôt possible pour annuler et nous essaierons de trouver quelqu’un pour prendre votre place. » 

Baisse importante du nombre de donneurs réguliers

Comme mentionné plus tôt dans l’année, la Société canadienne du sang a perdu 31 000 donneurs réguliers depuis le début de la pandémie de COVID-19.  

« C’est la première fois en dix ans que notre bassin de donneurs est aussi restreint, précise Rick Prinzen. Nous arrivons à répondre aux besoins des patients pour le moment, mais cette tendance n’est pas viable. Il faut que les gens commencent à donner du sang et du plasma et que les donneurs réguliers continuent de donner. Des patients comptent sur ces dons. C’est maintenant qu’il faut prendre rendez-vous. Votre don pourrait contribuer à ramener quelqu’un à la maison cet hiver. » 

Vos dons comptent. Grâce à eux, des gens peuvent être présents pour leur famille ou faire œuvre utile dans leur communauté et améliorer la vie des autres. En faisant un don, vous offrez un avenir à quelqu’un et contribuez à solidifier la chaîne de vie du Canada.

Cet hiver, commencez ou recommencez à donner du sang et faites toute la différence pour les patients. Les personnes atteintes de cancer, les victimes d’accident et les gens souffrant de maladies chroniques, génétiques, rares ou potentiellement mortelles comptent chaque jour sur vos dons de sang, de plaquettes et de plasma.

Nous avons besoin de milliers de donneurs de plus partout au pays. Nous demandons à toutes les personnes qui peuvent donner du sang ou du plasma de prendre rendez-vous en allant à sang.ca, en utilisant l’application mobile DonDeSang ou en appelant au 1 866 JE DONNE (18665336663).

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. Au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux (sauf le Québec), elle fournit aux patients des services dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang est la chaîne de vie du Canada.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

1-877-709-7773
media@blood.ca

ShareTweetShare