Réponse à l'intérêt du public pour nos activités liées au plasma

La Société canadienne du sang souhaite apporter des éclaircissements à propos des spéculations publiques qui circulent sur la collecte du plasma au Canada et ses intentions.

La Société canadienne du sang est responsable de la gestion du système d’approvisionnement en sang au Canada. Celui-ci repose et reposera toujours sur la générosité de donneurs non rémunérés.

En tant que responsables du système national d’approvisionnement en sang, nous recueillons, analysons, traitons et livrons aux hôpitaux les composants sanguins (globules rouges, plaquettes et plasma) destinés à la transfusion. Nous recueillons également du plasma que nous envoyons à des entreprises pharmaceutiques internationales. Ces entreprises utilisent le plasma que nous leur envoyons pour fabriquer des médicaments — dont des immunoglobulines — destinés aux patients canadiens. Ce processus permet de répondre à une partie de la demande canadienne en produits plasmatiques — la quantité de plasma que nous recueillons actuellement ne nous permet de répondre qu’à 15 % de nos besoins en immunoglobulines. L’autre partie, environ 85 %, est acquise auprès d’entreprises de produits biologiques qui fabriquent des immunoglobulines à partir de plasma qu’elles recueillent elles-mêmes auprès de donneurs probablement rémunérés.

Voilà le modèle que nous utilisons au Canada. Nous n’avons aucunement l’intention de céder ni de privatiser une partie de nos activités.

Dans le monde entier, les quantités de plasma recueillies ne suffisent pas à répondre à la demande en immunoglobulines, ce qui fragilise l’approvisionnement en immunoglobulines dans notre pays. Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a eu pour effet d’exacerber les pressions sur la chaîne d’approvisionnement et de mettre en lumière la nécessité pour le Canada de se doter d’un système d’approvisionnement 100 % canadien en immunoglobulines, puisque les problèmes affectant de nombreuses chaînes d’approvisionnement transfrontalières en produits essentiels semblent persister.

Pour pouvoir répondre aux besoins des patients canadiens, nous devons augmenter la quantité de plasma recueillie au pays pour nous assurer qu’au moins la moitié des immunoglobulines requises — soit 50 à 60 % — soient fabriquées à partir de plasma de donneurs canadiens.

Nous avons déjà ouvert cinq centres de donneurs réservés à la collecte du plasma et nous prévoyons en ouvrir six de plus d’ici 2024. Nous avons également entrepris d’améliorer les infrastructures existantes dans nos centres de donneurs de sang afin de pouvoir recueillir plus de plasma. Ces initiatives nous permettront d’atteindre une autosuffisance en plasma de 25 %.

Mais cela ne suffira pas et nous devons envisager d’autres moyens d’attendre notre objectif.

À la suite d’une analyse approfondie et exhaustive des risques, à laquelle ont collaboré des experts, des médecins cliniciens, des patients et d’autres parties intéressées, nous avons entamé des discussions avec les gouvernements et les fabricants de produits plasmatiques afin de trouver une solution pour arriver à une autosuffisance en plasma d’un minimum de 50 %, le plus vite possible. Les options envisagées devront toutes inclure des moyens de contrôle qui permettront de s’assurer, d’une part, que le plasma recueilli au Canada sera exclusivement utilisé pour fabriquer des immunoglobulines destinées aux patients canadiens et, d’autre part, qu’il n’y aura aucune répercussion, à court et à long terme, sur le réseau de collectes de la Société canadienne du sang. Aucune option ne répondant pas à ces impératifs minimums ne saura être retenue.

Des milliers de patients canadiens ont besoin d’immunoglobulines pour vivre. Notre objectif est de tenir la promesse que nous leur avons faite, à savoir sécuriser un approvisionnement en produits sûrs afin de pouvoir les leur fournir au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. Étant donné l’état critique du marché mondial actuel du plasma et des immunoglobulines, il est de la responsabilité de la Société canadienne du sang d’envisager un certain nombre de scénarios qui permettront de réduire les risques liés à l’approvisionnement en ces produits, et ce, dans les plus brefs délais.

Pour en savoir plus sur les médicaments fabriqués à partir du plasma, regardez cette courte vidéo et lisez notre page Web sur le plasma et la chaîne d’approvisionnement en sang.