Réponse à la modification de l’admissibilité au don de sang au Royaume-Uni

L’organisme de gestion du sang du Royaume-Uni a annoncé aujourd’hui qu’il modifiait ses critères d’admissibilité au don de sang. En vertu de ces nouveaux critères, qui seront plus inclusifs pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, seules les personnes qui ont eu un nouveau partenaire sexuel ou plusieurs partenaires au cours des trois derniers mois seront écartées du don de sang. Ces critères entreront en vigueur au Royaume-Uni au cours de l’été 2021.

La Société canadienne du sang étudie actuellement les données scientifiques sur lesquelles s’appuient ces changements afin de savoir quelles conséquences une approche similaire pourrait avoir au Canada. Ces données enrichiront les recherches que nous avons déjà entreprises ici au pays.

Comme notre homologue du Royaume-Uni, nous visons une sélection fondée sur le comportement pour tous les donneurs. Nous allons dans la même direction et nous continuerons de progresser vers l’atteinte de ce but.

En tant qu’organisation, nous consacrons beaucoup d’efforts à faire évoluer les conditions sous lesquelles les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes peuvent donner du sang. Pour qu’une modification des critères d’admissibilité des donneurs soit approuvée par Santé Canada, l’organisme qui réglemente nos activités, la Société canadienne du sang doit lui fournir des preuves que ce changement est sans danger et qu’il est appuyé par des groupes concernés, en particulier les patients.

Nous reconnaissons qu’il puisse être frustrant et décevant pour certains donneurs de se voir refuser l’accès au don de sang. La question particulièrement délicate de l’admissibilité des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes touche de nombreuses personnes qui sont marginalisées et stigmatisées depuis longtemps. Nous comprenons cela et nous nous engageons à apporter d’autres changements.

Évolution des critères : d’hier à demain

Le Canada jouit d’un système d’approvisionnement parmi les plus sûrs du monde. Les critères utilisés pour déterminer l’admissibilité des donneurs font partie d’un système à plusieurs volets basé sur des données scientifiques, qui permet de sauver des vies. La période d’attente actuelle de trois mois n’est qu’une étape sur le parcours du Canada pour modifier les critères d’admissibilité au don de sang des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes; nous ne comptons pas nous arrêter là.

Au cours des sept dernières années, nous avons fait évoluer considérablement nos critères d’admissibilité pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes, et nous continuons de travailler avec Santé Canada pour aller encore plus loin. En 2013, l’exclusion à vie de ces donneurs a fait place à une période d’attente de cinq ans. En 2016, cette période de cinq ans a été réduite à un an. Enfin, en mai 2019, Santé Canada a approuvé la demande de la Société canadienne du sang de faire passer de un an à trois mois la période de non-admissibilité des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes.

La Société canadienne du sang, en partenariat avec Héma-Québec et grâce aux fonds de Santé Canada, appuie 19 projets de recherche portant sur divers aspects des critères d’admissibilité au don de sang et de la sélection des donneurs de sang et de plasma. Unique au Canada, ce programme de recherche nous aide à constituer les preuves scientifiques que nous avons besoin de soumettre à Santé Canada pour faire progresser la politique d’admissibilité afin qu’elle soit la moins restrictive possible et que la sécurité de l’approvisionnement continue d’être assurée