Nouvelles ressources en ligne pour sensibiliser les gens à l’importance du don de cellules souches

OTTAWA, le 21 février 2023 — Beaucoup de gens ont profité du long week-end pour passer du temps de qualité avec leur famille. Pour Sanjay Prajapati et sa femme, Nipa, ces moments en famille n’ont pas de prix. Leurs jumelles, Misha et Zoey, sont atteintes d’une maladie génétique rare qui les expose à de graves infections causées par des bactéries et des champignons communs. Les deux enfants de deux ans et demi attendent depuis plus d’un an un donneur de cellules souches.

Zoey et Misha font partie des quelque 900 patients au Canada qui attendent une greffe de cellules souches, traitement indiqué pour plus de 80 maladies, dont des cancers et des troubles sanguins potentiellement mortels. Seulement le quart d’entre eux trouveront un donneur compatible dans leur famille, ce qui signifie qu’un très grand nombre doivent s’en remettre au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

Parce que Misha et Zoey sont génétiquement identiques, le même donneur pourrait leur convenir à toutes les deux. Comme c’est le cas pour tous les patients, leur meilleur espoir réside dans les donneurs du même groupe ethnique qu’elles. Malheureusement, les personnes d’origine sud-asiatique ne représentent que 7 % du Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Les Sud-Asiatiques sont également sous-représentés dans les registres des autres pays auxquels les patients canadiens ont accès.

« Je tiens à dire aux membres de la communauté sud-asiatique qui envisagent de s’inscrire au registre que le processus est simple, insiste Sanjay. Un prélèvement dans la joue est beaucoup plus facile qu’un prélèvement pour la COVID-19. »

Pour soutenir les patients qui ont désespérément besoin d’un donneur, la Société canadienne du sang a mis en ligne des ressources que les patients et leur famille peuvent utiliser pour partager leur histoire, sensibiliser les gens et les encourager à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches.

« Notre organisation est constamment à la recherche de nouveaux moyens d’aider les patients », souligne Kathy Ganz, directrice du programme de cellules souches à la Société canadienne du sang. « Notre nouveau portail offre de nombreux outils et nous sommes convaincus qu’il sera très utile aux familles qui tentent de trouver un donneur pour un des leurs. »

Un donneur ferait toute la différence pour Misha, Zoey et leur famille. Les filles sont récemment devenues de grandes sœurs et elles ne manquent jamais de donner des bisous de bonne nuit à leur petit frère, Arjun. Un donneur leur permettrait de continuer à vivre de précieux moments en famille.

Combler le vide causé par la pandémie

Récemment, la famille Prajapati a assisté au premier événement d’envergure organisé par la Société canadienne du sang depuis la pandémie. Un salon de barbier éphémère a été monté au centre commercial Square One, à Mississauga, pour faire de la sensibilisation. L’événement a duré trois jours et a permis de sensibiliser près de 5 000 personnes à l’importance du don de cellules souches. Même si plus de 300 personnes se sont inscrites au registre pendant ces trois jours, il faut davantage d’inscrits pour combler le vide créé par la pandémie et trouver des donneurs pour tous les patients en attente d’une greffe.

La COVID-19 a eu un impact significatif sur le recrutement de donneurs potentiels. Avant la pandémie, 70 % des inscriptions se faisaient lors d’événements en personne. Maintenant plus que jamais, la Société canadienne du sang encourage les personnes de 17 à 35 ans à s’inscrire en ligne à sang.ca/cellules souches.

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. Au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux (sauf le Québec), elle fournit aux patients des services dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang est la chaîne de vie du Canada.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

TEL. 1-877-709-7773