Le nombre de donneurs a chuté de façon vertigineuse pendant la pandémie de COVID-19 pour atteindre son niveau le plus bas en 10 ans


OTTAWA, le 13 juin 2022 – La baisse du nombre de donneurs réguliers pendant la pandémie de COVID-19 a entraîné la plus forte réduction de notre bassin de donneurs en 10 ans, ce qui entrave nos efforts pour reconstituer les réserves nationales de sang dont les niveaux sont au plus bas. Pour remédier à cette situation, la Société canadienne du sang met les projecteurs sur la nécessité de recruter 100 000 nouveaux donneurs pour la chaîne de vie du Canada d’ici la fin de l’année afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins des patients.

« À l’occasion de la Semaine nationale du don de sang, nous demandons à la population de se mobiliser et de prendre rendez-vous pour aller donner du sang, du plasma et des plaquettes afin de renforcer la chaîne de vie du Canada », explique Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs.

« Depuis le début de la pandémie, nous avons perdu 31 000 donneurs réguliers, ce qui met à rude épreuve les autres donneurs, car beaucoup d’entre eux donnent déjà plusieurs fois par an. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers ceux qui continuent d’apporter leur aide aux patients. »

Nous devons reconstituer notre bassin de donneurs réguliers.

« Cette situation résulte de la diminution du nombre de donneurs pendant la pandémie et de notre incapacité à organiser des séances de recrutement en personne à cause des restrictions sanitaires mises en place ces deux dernières années, continue M. Prinzen. Les patients comptent sur la mobilisation de nouveaux donneurs, car les donneurs sont des maillons essentiels de la chaîne de vie du Canada qui aident, chaque jour, leurs concitoyens. »

Atteint d’une maladie rare qui touche la production des globules rouges, Eric Polo a besoin des donneurs pour recevoir, chaque mois, son traitement. « Le sang d’Eric ne produit pratiquement pas de globules rouges », explique Daphne, la mère d’Eric.

Âgé de 15 ans, Eric a déjà reçu plus de 200 transfusions de sang, et il devra continuer à en recevoir toute sa vie. « Je suis reconnaissant à l’égard des donneurs de sang. C’est grâce à eux que je suis en vie », nous a confié Eric. Ce avec quoi Daphne est entièrement d’accord : « les donneurs de sang sont vraiment nos héros. Je suis émue à chaque fois que j’en parle. Sans eux, Eric n’aurait pas survécu au-delà de quelques semaines. » Lire l’histoire d’Eric

D’autres patients, comme les personnes atteintes d’un cancer, les victimes d’accidents et certaines femmes lors d’un accouchement, ont eux aussi besoin de sang, de plasma et de plaquettes. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les donneurs qui se sont mobilisés pendant la pandémie. C’est grâce à leur dévouement que notre système d’approvisionnement en sang a pu continuer à remplir sa mission. Mais on ne peut pas continuer ainsi, il nous faut commencer à recruter plus de donneurs dès à présent. » Au Canada, en temps normal, alors qu’une personne sur deux pourrait donner du sang, du plasma ou des plaquettes, seule une sur 81 le fait. « Si vous êtes admissible au don de sang et que vous n’en faites pas, nous vous invitons à rejoindre la chaîne de vie du Canada en prenant rendez-vous pour faire votre premier don », implore M. Prinzen.

La Société canadienne du sang doit non seulement recruter plus de donneurs, mais elle doit aussi diversifier son bassin de donneurs afin de répondre à des besoins plus spécifiques et aux besoins des patients issus des minorités. Par exemple, les patients qui possèdent du sang rare ont souvent besoin de donneurs issus de milieux précis. Nous avons donc entrepris de construire des relations plus solides avec les membres des communautés racisées et autochtones afin de lever les obstacles au don.

Comme beaucoup d’autres organisations dans le domaine de la santé, au Canada et à l’étranger, la Société canadienne du sang doit relever les nouveaux défis que pose la pandémie de COVID-19. Cette dernière a entraîné l’annulation d’un grand nombre de rendez-vous à une période qui, habituellement, présente déjà beaucoup de difficultés pour la collecte de sang et de produits sanguins. Nous avons immédiatement besoin de donneurs, et ce, dans l’ensemble du pays. Nous devons attribuer des milliers de rendez-vous cet été afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins des patients.

« En général, le nombre de donneurs diminue avec l’arrivée des beaux jours et les départs en vacances, explique M. Prinzen. Mais les patients comptent sur leurs concitoyens pour qu’ils prennent rendez-vous et aillent donner du sang et des produits sanguins pendant l’été afin qu’ils puissent continuer à recevoir leurs traitements. D’autant que certaines activités estivales, comme les voyages, peuvent contribuer à augmenter les besoins en sang. »

Célébrons les donneurs à l’occasion de la Semaine nationale du don de sang!

Instituée par le gouvernement du Canada en 2008 au moyen d’une loi, la Semaine nationale du don de sang (12-18 juin) vise à reconnaître et à célébrer les donneurs qui aident leurs concitoyens de manière désintéressée. De plus, la Journée mondiale du don de sang aura lieu le mardi 14 juin. À l’occasion de la Semaine nationale du don de sang, plusieurs édifices et monuments s’illumineront de rouge afin de mettre les projecteurs sur la nécessité de renforcer la chaîne de vie du Canada et les maires de plusieurs villes appelleront leurs administrés à montrer leur soutien. Enfin, des activités seront organisées dans les centres de donneurs afin de remercier les donneurs pour l’espoir qu’ils apportent chaque jour aux patients.

En plus de prendre rendez-vous pour faire un don cet été, nous invitons la population à parler de sa relation avec la chaîne de vie du Canada à sang.ca/raisons et sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de nous identifier (@CanadasLifeline) afin que nous puissions aimer et partager vos publications et utilisez les mots-dièses #ChaîneDeVieDuCanada et #NBDW.     

Pour devenir l’un des 100 000 nouveaux donneurs dont nous avons besoin, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’application DonDeSang, à sang.ca ou en appelant au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) pour rejoindre la chaîne de vie du Canada.

COMPLÉMENT D’INFORMATION
1-877-709-7773
media@blood.ca

ShareTweetShare