Nomination de quatre nouveaux administrateurs au conseil d'administration (CA) de la Société canadienne du sang
Dans le cadre du renouvellement habituel de la gouvernance de la Société canadienne du sang et en raison de la fin de leur mandat, en décembre 2025, nous avons fait nos adieux à quatre membres du conseil : David Lehberg, Anne MacFarlane, Judy Steele et Glenda Yeates. Pendant toutes leurs années de service, ces membres ont permis, par leur expertise, leurs conseils et leur leadership d'assurer une surveillance importante du système canadien de transfusion et de transplantation.
Quatre nouvelles personnes, choisies par les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé (à l'exception du Québec), se joindront au conseil. Nous avons le plaisir d'accueillir Sharni Dhillon, de l'Alberta, Karen Herd, du Manitoba, Mary Lee, de la Nouvelle-Écosse, et David O’Toole, de l'Ontario.
Faites la connaissance des nouveaux membres du conseil :
En tant qu’organisation nationale fournissant des produits biologiques aux patients canadiens, la Société canadienne du sang effectue un travail non seulement vital, mais aussi très complexe. Lorsque de nouveaux administrateurs se joignent à son CA, tout est fait pour les aider à comprendre son fonctionnement, sa gouvernance et sa stratégie.
Pour se familiariser avec le travail de la Société canadienne du sang, les membres du CA suivent une séance d’orientation approfondie. Une séance a eu lieu récemment à notre plus grand centre de production, soit celui de Brampton. Les administrateurs ont pu voir certaines des mesures de sécurité, de logistique et de planification assurant l’efficacité et l’efficience du système national de transfusion.
Voici une brève biographie des nouvelles administratrices et du nouvel administrateur.
Sharni Dhillon
Sharni a amorcé sa carrière en recherche médicale à l’école de médecine de l’Université de Calgary, où elle a exploré les neurosciences médicales et plus particulièrement la paralysie cérébrale et le traitement des personnes victimes d’un AVC. Devenue ensuite avocate de société, elle a travaillé dans de grands cabinets d’avocats avant d’occuper son poste actuel comme avocate auprès de Calgary Legal Guidance. À titre de représentante des intérêts des consommateurs au conseil d’administration, Sharni affiche déjà un lien étroit avec les produits de la Société canadienne du sang. Elle est une défenseure et bénévole de longue date auprès des personnes atteintes de thalassémie, notamment comme modératrice en chef de Thalassemia Patients and Friends, depuis 2006. Bienvenue à bord, Sharni.
Karen Herd
À titre de comptable agréée professionnelle comptant plus de 34 années d’expérience et d’ancienne sous-ministre de Santé Manitoba, Karen possède un vaste bagage de connaissances et d’expertise. Son parcours professionnel englobe la gestion financière, la gestion du risque organisationnel et la transformation des systèmes de santé. En 2024, elle a été nommée au conseil de Soins communs Manitoba, l’autorité provinciale en santé de la province, où elle a fait partie du Comité des finances, du Comité de l’audit et du Comité de gestion de la qualité, des risques et du rendement. Au cours de sa carrière, elle a également siégé à différents conseils et fera bénéficier le conseil de la Société canadienne du sang de ses connaissances au cours des années à venir. Bienvenue à bord, Karen.
Mary Lee
Avec plus de 30 années d’expérience dans le domaine des soins de santé, tant à l’échelle nationale qu’internationale, Mary apporte une riche expertise au conseil. Elle a œuvré pendant plus de 15 ans en relations de travail, en administration des avantages sociaux et en recrutement dans le secteur des soins de longue durée. Elle a dirigé un organisme provincial et géré des programmes d’assurances touchant entre autres aux soins de santé, aux soins dentaires, aux soins de longue durée, à la retraite. Elle a également acquis un solide bagage en gouvernance en raison des nombreux postes qu’elle a occupés au sein d’autres conseils. Mary, fondatrice d’igility (une filiale de la Health Association Nova Scotia), est également une entrepreneure chevronnée qui saura appuyer le conseil par ses compétences en gestion et en réflexion stratégique. Bienvenue à bord, Mary.
David O’Toole
Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’administration publique à des postes de direction et d’une solide expérience en matière de gestion dans le secteur de la santé, David a consacré une grande partie de sa carrière au renforcement de l’infrastructure des données en santé au Canada, dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé pour la population. Pendant 10 ans, David a occupé le poste de chef de la direction de l’Institut canadien d’information sur la santé. Il a mené à bien la modernisation de l’organisation, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de la planification opérationnelle et stratégique. Tout au long de sa carrière, il a été un ardent promoteur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans les systèmes de santé. Il s’est efforcé d’établir des relations avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le but d’instaurer un climat de confiance en ce qui concerne l’utilisation des données de santé. En raison de son expérience dans bien d’autres conseils d’administration au cours de sa carrière, David sera un précieux atout pour la supervision des activités de la Société canadienne du sang. Bienvenue à bord, David.