Donner du sang pendant la pandémie de COVID-19, c’est essentiel


OTTAWA, le 15 décembre 2020 – La Société canadienne du sang appelle toutes les personnes qui le peuvent à l’aider à recueillir le sang nécessaire aux patients pendant les Fêtes en réservant l’une des 15 000 places disponibles dans tout le Canada d’ici le 31 décembre. Nous devons remplir tous nos carnets de rendez-vous.

Cette année, l’horaire des jours fériés restreint le nombre de jours pendant lesquels les gens pourront donner du sang, ce qui pose un risque pour l’approvisionnement en plaquettes. Le sang recueilli auprès des donneurs peut se conserver 42 jours, tandis que les plaquettes, nécessaires aux personnes atteintes de cancer, ne sont viables que pendant sept jours.

Par ailleurs, le moral et le comportement des donneurs sont grandement affectés par la pandémie de COVID-19. Or, les besoins en sang restent les mêmes. Nos centres de donneurs resteront donc ouverts pour nous permettre de fournir aux patients les produits et les services essentiels dont ils besoin pendant la pandémie. À noter que le don de sang est autorisé même en période de confinement ou d’état d’urgence.

En plus des jours habituels, nos centres de donneurs seront ouverts le lendemain de Noël et le jour de l’An. Nous vous rappelons qu’afin de permettre l’application des mesures de distanciation physique, les dons ne se font que sur rendez-vous.

« La sécurité est notre principale priorité. De nouvelles mesures sanitaires sont en vigueur dans tous nos centres de donneurs afin de garantir le bien-être des donneurs et de nos équipes, explique Rick Prinzen, directeur général de la chaîne d’approvisionnement et vice-président aux relations avec les donneurs. »

« Toutes les connexions ne peuvent pas se faire virtuellement pendant la pandémie de COVID-19. Nous tenons à remercier les donneurs et nos employés de première ligne, qui nous ont aidés à recueillir les produits sanguins nécessaires aux patients depuis le début de la pandémie. Toutefois, on a toujours besoin de sang, même pendant les Fêtes. »

Bien que les dons de sang et de plasma soient des activités moins sociales que les activités traditionnelles du temps des Fêtes, ce sont des activités sécuritaires pour les personnes qui souhaitent tout de même participer à la vie de leur communauté en cette période. En prenant une heure de votre temps pour donner du sang, vous pouvez sauver une vie et offrir le plus beau des cadeaux.

Comme beaucoup de patients au Canada, Rachelle Drummond, d’Edmonton, connaît bien le rôle vital des donneurs dans les soins d’urgence. En effet, lorsqu’elle avait cinq ans, on lui a diagnostiqué une leucémie aiguë lymphoblastique. Pendant sa chimiothérapie, qui a été intense et qui a duré trois ans, elle a reçu un nombre incalculable de transfusions, et a dû passer les Fêtes et l’un de ses anniversaires au

Stollery Children’s Hospital. Ambassadrice dévouée du don de sang depuis longtemps, elle se dirige actuellement vers une carrière en pédiatrie.

« Cela fait maintenant quatorze ans que je suis libérée du cancer et je suis extrêmement reconnaissante aux donneurs de sang pour le rôle qu’ils ont joué dans ma guérison, confie Rachelle. Pendant les Fêtes et au-delà, j’encourage toutes les personnes qui le peuvent à donner du sang pour aider des patients comme moi. »

En bref

  • Mesures sanitaires supplémentaires mises en place pour la COVID-19 :
    • Contrôle sanitaire incluant la prise de température et un questionnaire
    • Port du masque obligatoire et utilisation d’autres équipements de protection individuelle
    • Désinfection plus fréquente et renforcée du matériel et des surfaces
    • Lavage fréquent des mains et distanciation physique
  • Nous recueillons les plaquettes de deux façons : en les extrayant des dons de sang total et en les mélangeant (environ 80 % des plaquettes sont ainsi préparées) ou en les extrayant directement du sang des donneurs en utilisant la méthode dite d’aphérèse. Cette méthode permet d’obtenir une plus grande quantité de plaquettes par don, mais elle nécessite de l’équipement spécialisé qui n’est pas aussi accessible que l’équipement requis pour le don de sang total.
  • Il existe de nombreuses façons de soutenir la chaîne de vie du Canada. En plus de faire des dons de sang, de plaquettes et de plasma, vous pouvez rejoindre le registre national de donneurs de cellules souches, vous inscrire comme donneur d’organes et de tissus, ou encore faire un don ponctuel ou récurrent en argent. En tant qu’organisme de bienfaisance agréé, nous acceptons les dons en argent et fournissons un reçu fiscal pour tout don effectué avant le 31 décembre.
  • Si vous avez eu la COVID-19 et que vous vous êtes rétabli depuis peu, vous pouvez peut-être faire un don de plasma de convalescent. La Société canadienne du sang participe à des essais cliniques nationaux qui ont pour but de déterminer si les anticorps présents dans le plasma des récents convalescents de la COVID-19 peuvent constituer un traitement efficace pour les personnes atteintes de la maladie. Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez notre page sur le sujet.

Pour prendre rendez-vous pour aider des patients comme Rachelle et rejoindre la chaîne de vie du Canada, téléchargez notre application mobile, DonDeSang, appelez au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663) ou allez à sang.ca.

ShareTweetShare