Déclaration sur le Mois de la fierté

Alors que les célébrations du Mois de la fierté débutent dans tout le Canada, la Société canadienne du sang est fière de montrer sa solidarité avec les communautés 2SLGBTQIA+.

Au vu de la montée de la violence, des injustices et des crimes haineux perpétrés, en particulier, à l’encontre des personnes trans et de diverses identités de genre, il est plus que jamais important que la chaîne de vie du Canada promeuve l’inclusion, l’égalité et la sécurité de ces personnes sur nos lieux de travail et dans nos centres de donneurs, mais aussi dans la société en général.

Bien que nous célébrions le Mois de la fierté avec nos employés depuis longtemps, cette année, il est particulièrement important pour nous de montrer notre solidarité envers les communautés 2SLGBTQIA+ dans tout le Canada. Il s’agit également du premier Mois de la fierté depuis que nous avons adopté un mode de sélection des donneurs basé sur les pratiques sexuelles, indépendamment du genre ou de l’orientation sexuelle. Cette nouvelle approche représente une étape importante dans le processus de diversification du système d’approvisionnement en sang de notre pays. Bien sûr, il nous reste encore beaucoup à faire pour rendre notre organisation plus inclusive et plus équitable, et nous sommes déterminés à y parvenir.

Nous nous sommes engagés auprès des communautés 2SLGBTQIA+ à tout mettre en œuvre pour rendre notre organisation plus inclusive, et c’est ce que nous faisons. Par exemple, nous avons pris des mesures pour que les candidats trans au don ne soient plus morinommés, c’est-à-dire appelés par le prénom qui leur a été donné à la naissance, ni mégenrés et nous soutenons le groupe-ressource des employés issus des communautés 2SLGBTQIA+. De plus, depuis l’année dernière, nous consultons régulièrement un comité consultatif de personnes 2SLGBTQIA+ afin de connaître les meilleures façons d’accueillir les nouveaux donneurs issus de ces communautés au sein de la chaîne de vie du Canada.

Par ailleurs, nous voulons encourager plus d’inclusivité au sein de notre propre organisation, en tant qu’employeur et fournisseur national de sang, mais également dans l’ensemble des systèmes de soins de santé canadiens.

Nous pensons, par exemple, que l’admissibilité aux dons de produits biologiques ne devrait pas être fondée sur l’orientation sexuelle. Notre rôle dans le système canadien de don et de greffe d’organes et de tissus étant de faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes, nous sommes déterminés à soutenir les mesures prises pour rendre le don d’organes et de tissus plus inclusif.

Cette année, le drapeau arc-en-ciel progressiste flottera au-dessus de notre siège social, à Ottawa, pendant toute la durée des célébrations des fiertés afin de montrer notre solidarité envers les communautés 2SLGBTQIA+ et de ne pas oublier qu’il nous reste beaucoup à faire en termes d’inclusion.

Je tiens à vous souhaiter, à tous, un joyeux Mois de la fierté et à vous assurer, à titre personnel, de ma volonté de faire de la Société canadienne du sang une organisation véritablement inclusive.

J’aimerais également exprimer ma gratitude à tous nos employés, bénévoles, donneurs et partenaires communautaires issus des communautés 2SLGBTQIA+, car sans vous, nous ne pourrions pas être la chaîne de vie du Canada.

Graham Sher
Chef de la direction