Décès de Verna Skanes, ancienne présidente du conseil d’administration

C’est avec tristesse que la Société canadienne du sang a appris le décès de Verna Skanes, qui fut un membre fondateur de notre conseil d’organisation et en occupa le poste de présidente entre 2003 et 2009.

Verna a passé la majeure partie de sa carrière à l’Université Memorial, où elle était enseignante et chercheuse. En 1995, alors qu’elle était doyenne associée de la recherche et des études supérieures dans le Département de médecine, Verna a été nommée doyenne intérimaire. Une première dans le domaine, puisqu’elle fût ainsi la première femme et la première personne ne détenant pas de diplôme en médecine à occuper ce poste.

Il ne s’agit là que d’un exemple de ses compétences en leadership, de son intelligence, de son courage et de ses qualités de visionnaire. Ce sont ces mêmes attributs qui l’ont menée à devenir un membre fondateur du conseil d’administration de la Société canadienne du sang, qu’elle décrivait comme « l’apogée de sa carrière professionnelle ».

En 1998, alors que le système transfusionnel canadien connaît une crise sans précédent, la Société canadienne du sang fut créée afin de rétablir, de toute urgence, la sécurité de la chaîne transfusionnelle ainsi que la confiance des Canadiens. Verna aborda sa fonction de membre fondateur du conseil d’administration avec leadership, rigueur et une vision, lesquelles constituaient des qualités essentielles à la réussite de ce projet. Et c’est avec une force, une assurance, une compassion, une créativité et une approche profondément collaborative qu’elle a su aiguiller l’organisation dans les moments les plus difficiles.

« Cela faisait déjà quelques années que j’étais chef de la direction de la Société canadienne du sang quand Verna est devenue membre du conseil d’administration. Son soutien a eu un immense impact sur la direction à donner à l’organisation et sur mon leadership, et donc sur les réalisations et les transformations menées par l’organisation à ses débuts, confie le Dr Graham D. Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. Nos relations de travail reposaient sur l’apprentissage, la collaboration, les défis à relever et les avancées considérables que nous mettions en place dans le domaine de la médecine transfusionnelle au Canada. Ses contributions ont été indispensables à la modernisation du système d’approvisionnement en sang du Canada et je n’aurais pas pu avoir de meilleure partenaire à ce moment précis de ma carrière et de l’histoire de notre organisation. »

Les contributions de Verna à notre pays ont été extrêmement importantes et multiples. La Société canadienne du sang tient à chaleureusement la remercier pour toutes ses années de service, et à offrir ses condoléances les plus sincères à son époux, ses enfants, ses petits-enfants, sa famille et ses amis en cette période de deuil.