COVID-19

La Société canadienne du sang est responsable de l’approvisionnement et de la sécurité du système transfusionnel au Canada (sauf au Québec). Nous comptons continuer à honorer notre mandat en ces temps de flambée de COVID-19.

Les hôpitaux ont toujours besoin de sang pour les victimes d’accidents, les traitements contre le cancer et les opérations urgentes.

Vos dons sont essentiels pour les personnes les plus vulnérables de la population.

Nous avons toujours répondu rapidement et efficacement aux situations mettant en jeu la santé publique. En témoignent les mesures prises contre le virus du Nil occidental, la maladie de Chagas, le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (SRMO), et les virus Zika et H1N1.

La Société canadienne du sang assure une surveillance continue de l’évolution du COVID-19 et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux, l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, Héma-Québec, les fournisseurs de sang des autres pays et l’Organisation mondiale de la Santé afin de se préparer à toute pandémie éventuelle.

Il n’y a aucune preuve que le virus du COVID-19 soit transmissible par la transfusion de sang ou de produits sanguins. La Société canadienne du sang applique néanmoins des mesures strictes pour assurer l’innocuité de l’approvisionnement en sang et la sécurité des donneurs.

Nos centres de donneurs sont sécuritaires. Seules les personnes en santé sont admissibles au don de sang. Les candidats au don doivent se soumettre à un examen préliminaire pour déceler tout signe de maladie lorsqu’ils prennent rendez-vous.

Compte tenu du nombre croissant de pays touchés par le COVID-19 et du nombre de cas déclarés dans les autres pays, la Société canadienne du sang a décidé de modifier ses critères d’admissibilité au don.

Ainsi, les changements suivants, qui pourraient vous concerner, entreront en vigueur le 16 mars 2020 :

• Toute personne ayant été mise en quarantaine devra attendre 14 jours à compter de la date de son dernier contact avec une personne infectée avant de pouvoir faire un don.
  • Toute personne ayant dans son foyer une personne qui présente une infection suspectée ou avérée au virus devra attendre 14 jours à compter de la date de rétablissement de cette personne avant de pouvoir faire un don.
  • Tout donneur dont l’infection par le virus du COVID-19 a été confirmée sera exclu du don de sang pendant 56 jours à compter de la date de son rétablissement complet.

La période d’exclusion du don de sang de 21 jours mise en place comme mesure préventive contre le virus Zika reste en vigueur. Cette mesure concerne les personnes qui reviennent d’un séjour à l’étranger, à l’exclusion des États-Unis continentaux et de l’Europe, et pourra rapidement être modifiée, le cas échéant.

Nous évaluons continuellement la situation afin de décider si d’autres critères de sélection ou périodes d’exclusion doivent être adoptés, mais également si d’autres mesures doivent être prises pour protéger nos employés, les bénévoles et les donneurs, et ce, même si nous pensons que les mesures en vigueur sont suffisantes.

Enfin, nous invitons tout un chacun à vérifier la véracité des informations sur le COVID-19. Pour ce faire, vous pouvez consulter les sites Web des organismes suivants :

1. Agence de la santé publique du Canada
  2. Organisation mondiale de la Santé