La chaîne de vie du Canada a besoin d’aide pour sauver des vies en cette saison de partage

13 décembre 2021 (OTTAWA) – La période des Fêtes est une période chargée pour la majorité des gens, mais la Société canadienne du sang lance quand même un appel à tous pour soutenir la chaîne de vie du Canada. L’organisme a un besoin immédiat de donneurs de sang, de donneurs de plasma et de nouvelles inscriptions à son registre de donneurs de cellules souches. Plus de 18 000 rendez-vous sont disponibles dans les collectes de sang du pays d’ici le 4 janvier 2022.

Beaucoup de patients ont besoin non seulement de sang, mais aussi d’autres produits sanguins, comme du plasma et des plaquettes. C’est le cas des personnes qui reçoivent une greffe de cellules souches pour lutter contre un cancer, par exemple. Pour que les patients reçoivent les produits et les traitements dont ils ont besoin pendant la période des Fêtes, la Société canadienne du sang fait appel à la générosité des gens.

« Nous vous demandons aujourd’hui de soutenir la chaîne de vie du Canada en allant donner du sang ou du plasma, que vous soyez des habitués du don ou que vous n’en ayez jamais fait, lance le Dr Graham Sher, chef de la direction. Une autre façon d’aider est de vous inscrire au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang », ajoute-t-il en précisant que les besoins sont pressants dans ce domaine aussi.

Greg Duerksen, de la Colombie-Britannique, est très conscient de ces besoins. Ayant souffert d’une leucémie aiguë myéloblastique, il a reçu des transfusions de plaquettes parallèlement à une greffe de cellules souches. Les cellules souches, plus particulièrement les cellules souches sanguines, sont des cellules immatures qui peuvent se transformer en n’importe quelle cellule circulant dans le sang. Elles sont utilisées pour traiter plus de 80 maladies et troubles du sang. Cependant, pour qu’une greffe ait les meilleures chances de réussite, le donneur et le receveur doivent avoir un profil génétique semblable, ce que partagent souvent des membres d’une même famille. Dans le cas de Greg, aucun membre de sa famille n’était compatible. Son équipe médicale s’est donc tournée vers le Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. L’une des personnes inscrites avait le profil recherché et Greg a pu être greffé. L’homme est aujourd’hui rempli de gratitude envers la chaîne de vie du Canada

« Tout au long de la pandémie, nous avons pu compter sur des gens dévoués, qui ont soutenu les patients de toutes les manières possibles : dons de sang, de plasma ou de plaquettes; bénévolat; dons en argent; dons de cellules souches ou encore don d’organes et de tissus, souligne le Dr Sher. Je tiens à dire à tous ces gens que nous vous sommes reconnaissants de votre engagement et que votre altruisme a vraiment contribué à améliorer, voire à sauver, des vies, poursuit-il. J’ai bon espoir qu’une fois de plus, les gens à travers le pays répondront à notre appel. »

La chaîne de vie du Canada a besoin de soutien tout au long de l’année, et particulièrement pendant la période des Fêtes. En raison des jours fériés, le nombre de jours pendant lesquels les gens peuvent donner du sang en décembre est limité. Cependant, certains centres de donneurs seront ouverts le lendemain de Noël et le Premier de l’an, en plus des jours habituels. Il est à noter que les protocoles instaurés à cause de la COVID-19 sont toujours en vigueur. Les mesures sanitaires sont donc renforcées et il est obligatoire de prendre rendez-vous. Par ailleurs, nous invitons toutes les personnes de 17 à 35 ans à s’inscrire en ligne au Registre de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang.

Pour les Fêtes cette année, rejoignez la chaîne de vie du Canada et offrez le plus précieux des cadeaux : la vie.

Pour prendre rendez-vous, utilisez l’application DonDeSang, appelez le 1 866 JE DONNE (18665336663) ou allez à sang.ca.