Baisse de fréquentation des centres de donneurs de sang et de plasma : plus de 150 000 rendez-vous doivent être attribués cet été


OTTAWA, LE 12 JUIN 2023 — Le niveau des réserves de sang étant en diminution, la Société canadienne du sang demande à la population de faire des dons de sang et de plasma une priorité et de réserver l’un des 150 000 rendez-vous disponibles. 

Pendant la pandémie, les donneurs ont changé leurs habitudes et de moins en moins de gens donnent du sang et du plasma régulièrement. Si l’on y ajoute les récents événements qui touchent le pays, cela a de véritables répercussions sur les prises de rendez-vous et la fréquentation de nos centres de donneurs. 

« L’été, nous connaissons généralement une baisse de la fréquentation de nos centres de donneurs en raison du beau temps et des vacances, explique Ron Vezina, viceprésident aux Affaires publiques de la Société canadienne du sang. Toutefois, on constate, cette année, que le phénomène se produit plus tôt que prévu. Nous sommes conscients qu’il se passe beaucoup de choses en ce moment dans tout le pays, mais malheureusement les personnes malades et hospitalisées ont toujours besoin de sang et de produits sanguins. Il faut donc que la population se mobilise et fasse des dons de sang et de plasma une priorité cet été. » 

Au Canada, une personne sur deux a déjà eu besoin de sang ou de produits sanguins, ou connaît quelqu’un dans ce cas. 

« On pourrait penser qu’il y aura toujours du sang et des produits sanguins de disponibles le jour où on en aura besoin, mais en réalité, ces produits ne sont accessibles aux hôpitaux que si les gens vont donner du sang, continue M. Vezina. Nous profitons de la Semaine nationale du don de sang pour remercier celles et ceux qui aident les patients en faisant des dons, mais nous en profitons également pour mettre en lumière les besoins en donneurs. » 

Cela fait plusieurs années que Kade Blakely, quatorze ans, doit compter sur la générosité des donneurs de sang et de plasma. En effet, juste après son neuvième anniversaire, sa famille a appris qu’il était atteint d’une maladie qui touchait presque tous ces organes ainsi que son système immunitaire. Il a, par ailleurs, développé une grave maladie du sang et a déjà subi plusieurs opérations, et il devra peut-être en subir d’autres à l’avenir. Pour aider son système immunitaire à lutter contre les infections, on a dû lui injecter des immunoglobulines, des médicaments à base de plasma. Kade a déjà reçu des centaines d’injections de ces médicaments essentiels à sa survie. Chaque dose d’immunoglobulines est fabriquée à partir du plasma de milliers de donneurs. 

Malgré ce périple, une constante demeure : Kade peut compter sur une communauté de donneurs de sang et de plasma qui lui permettent de continuer à vivre. Holly, sa mère, est reconnaissante envers ces personnes, qu’elle décrit comme un village qui les appuie : « Nous ressentons fortement l’amour et le soutien de notre “village” ». Lire l’histoire de Kade 

Bien qu’une personne sur deux puisse donner du sang ou du plasma, seule une sur 81 le fait.

« Un sondage mené récemment a révélé que la plupart des gens comprennent la nécessité de donner son sang. Or, malgré nos efforts, près de 50 % des répondants déclarent qu’ils attendent qu’on leur demande d’aller donner du sang pour le faire. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous invitons la population à prendre rendez-vous maintenant pour aller donner du sang ou du plasma, continue M. Vezina. Au Canada, les communautés savent se soutenir les unes les autres dans les moments difficiles. C’est le moment de se mobiliser et de rejoindre la communauté de donneurs pour aider les personnes malades, comme Kade. Si vous pensez qu’il y a suffisamment de donneurs, ce n’est malheureusement pas le cas. » 

Dans tout le pays, les maires des municipalités ont répondu à l’appel et ont pris des mesures pour encourager leurs concitoyens à aller donner du sang et du plasma. Ainsi, à l’occasion de la Semaine nationale du don de sang (11-17 juin), plus de 60 édifices et monuments s’illumineront de rouge afin de rappeler aux Canadiennes et aux Canadiens que nous avons besoin de donneurs de sang et de plasma quotidiennement. 

« Que vous n’ayez jamais donné de sang, que vous n’en ayez pas donné depuis un certain temps, ou que vous ayez l’intention d’en donner, mais n’avez pas encore fait le premier pas, nous vous invitons à passer à l’action maintenant. Cet été, faites du don de sang ou de plasma l’une de vos priorités, car des vies en dépendent. Si vous ne pouvez pas faire de don, aideznous en encourageant les membres de votre entourage à prendre rendez-vous pour le faire afin de garantir aux patients, ainsi qu’à leurs familles, l’accès au sang et au plasma dont ils ont besoin en temps et en heure. » 

Pour rejoindre la communauté de ces donneurs qui jouent un rôle vital dans le système de santé, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec l’appli DonDeSang, à sang.ca ou au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663). 

Société canadienne du sang 

La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance sans but lucratif. Réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une institution unique dans le milieu de la santé au Canada. L’organisation offre des services à l’intention des patients dans les domaines du sang, du plasma et des cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, sauf celui du Québec. Elle gère également le Registre canadien de transplantation, qui facilite l’échange d’organes et la coordination des programmes connexes à la grandeur du pays. La Société canadienne du sang est la chaîne de vie du Canada. 

ShareTweetShare