Accord visant à fabriquer des immunoglobulines pour les patients au Canada


En 2022, la Société canadienne du sang a annoncé un plan visant à s’assurer que les patients au Canada continuent d’avoir accès à des immunoglobulines sur le long terme — les immunoglobulines sont des médicaments fabriqués à partir de plasma dont l’utilisation est largement répandue. Ce plan comprend un accord avec Grifols, entreprise mondiale du secteur de la santé et chef de file de la production de médicaments plasmatiques, pour que celle-ci fabrique des immunoglobulines au Canada pour le bénéfice exclusif des patients canadiens.  

Cet accord fait partie de notre stratégie visant à remédier à la pénurie mondiale d’immunoglobulines et aux risques liés aux circuits d’approvisionnement transfrontaliers. Ces médicaments étant vitaux pour les patients, l’objectif de l’accord est de garantir un accès à long terme aux immunoglobulines aux patients canadiens. 

Chaque unité de plasma collectée par Grifols au Canada l’est au profit des Canadiens et, conformément à l’accord conclu avec la Société canadienne du sang, est transformée en immunoglobulines pour les patients canadiens. 

Par ailleurs, la transformation du plasma en immunoglobulines génère des sous-produits contenant des protéines et d’autres substances présentes dans le plasma. Ces sous-produits peuvent être utilisés pour fabriquer des médicaments, tels que l’albumine. Lorsque ces sous-produits ne sont pas utilisés pour fabriquer des médicaments, ils sont éliminés en tant que déchets biologiques. 

Puisque la Société canadienne du sang arrive à répondre à la demande d’albumine au Canada, nous avons convenu, au début de 2025, de vendre à Grifols, par mesure de précaution, les sous-produits résultant de la fabrication d’immunoglobulines à partir du plasma recueilli par Grifols pour notre compte au Canada. Ces sous-produits seraient autrement jetés. 

Les besoins du Canada pour ces médicaments étant déjà satisfaits, Grifols peut utiliser les sous-produits pour fabriquer de l’albumine qui aidera les patients d’autres pays. Le Canada en bénéficie néanmoins, car la vente des sous-produits à Grifols compense le coût que la Société canadienne du sang paie pour les immunoglobulines fabriquées par Grifols. 

Présentement, Grifols produit des immunoglobulines à partir du plasma collecté au Canada dans son usine de Clayton, en Caroline du Nord. Elle a récemment commencé à envoyer les sous-produits de la fabrication d’immunoglobulines à sa nouvelle usine de Montréal, où elle est maintenant en mesure de produire de l’albumine dans le cadre de sa première phase d’exploitation. 

La construction de l’usine de fractionnement du plasma et de purification et de remplissage des immunoglobulines de Grifols à Montréal est toujours en cours. 

Une fois que la construction sera terminée et que la Société canadienne du sang aura reçu de Santé Canada l’autorisation de fabriquer des immunoglobulines à l’usine de Montréal, la production pour la Société canadienne du sang sera transférée à l’usine canadienne de Grifols, à Montréal. 

Grâce à cet accord, nous créons la toute première chaîne d’approvisionnement nationale en immunoglobulines, exclusivement pour les patients de notre pays. Il s’agit d’une étape importante dans la sécurisation de l’approvisionnement en immunoglobulines au Canada. 

L’accord entre la Société canadienne du sang et Grifols s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste visant à renforcer l’approvisionnement du Canada en plasma et en immunoglobulines. Pour ce faire, la Société canadienne du sang s’emploie activement à accroître sa propre collecte de plasma grâce à des fonds fournis par les gouvernements. 

Depuis 2020, la Société canadienne du sang a ouvert 10 centres de donneurs de plasma, dont le plus récent a été inauguré à Thunder Bay, en avril 2025. L’ouverture d’un autre centre est prévue pour 2026-2027. En outre, nous continuons de recueillir du plasma dans un grand nombre de nos centres de donneurs de sang dans tout le pays et nous nous efforçons de recueillir davantage de plasma au sein de notre réseau existant. 

Depuis la conclusion de notre accord avec Grifols, nous avons signalé une augmentation de la suffisance nationale en immunoglobulines d’environ 15 % à 27 %, à la fin de l’année financière 2024-2025. Dans le même temps, la demande d’immunoglobulines a augmenté de 10 %. Sur les 27 % d’immunoglobulines nécessaires cette année, 17 % ont été obtenus grâce aux collectes de la Société canadienne du sang et 10 % grâce aux collectes de Grifols. 

ShareTweetShare