Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

Foire aux questions : Maladie de Chagas

Qu’est-ce que la maladie de Chagas?

La maladie de Chagas est une infection parasitaire causée par le parasite Trypanosoma cruzi.

Où la maladie de Chagas est-elle présente?

La maladie de Chagas sévit surtout en Amérique centrale, en Amérique du Sud et au Mexique.

Quelles sont les populations touchées ou à risque?
  • Les personnes les plus à risque sont celles qui dorment régulièrement dans des habitations insalubres des régions rurales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Les habitations les plus susceptibles d’être infestées sont celles faites de boue, d’adobe ou de chaume.
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui peuvent de surcroît souffrir de complications graves.
Comment se contracte la maladie de Chagas?

La maladie de Chagas se transmet principalement par les matières fécales d’insectes hématophages (qui se nourrissent de sang) porteurs du parasite.

  • Les punaises réduves sont les principaux vecteurs de la maladie de Chagas. Ces insectes nichent dans les fissures d’habitations et de dépendances mal construites des pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Ils contractent le parasite en mordant un animal ou un humain infecté. Le parasite transite ensuite dans l’intestin des insectes et se retrouve dans leurs matières fécales.
  • Les humains contractent l’infection lorsqu’ils se frottent les yeux ou la bouche ou qu’ils grattent leur piqûre de punaise sans savoir qu’ils ont des matières fécales d’insectes sur les mains.
  • Le parasite peut également être transmis par transfusion sanguine ou transplantation d’organe, en particulier dans les pays où la maladie de Chagas est courante.
  • Il est rare que le parasite se transmette de la mère à l’enfant durant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.
  • La contamination peut également survenir lors de la consommation de jus ou d’aliments non cuits souillés par des déjections d’insectes infectés.
Pourquoi y a-t-il une politique d’exclusion associée à la maladie de Chagas?

Bien que la maladie soit rare en Amérique du Nord, il y aurait un risque de transmission si une personne infectée donnait du sang.

Faites-vous un test de dépistage de la maladie de Chagas?

Nous analysons le sang de tous les donneurs qui sont nés ou ont vécu dans un pays où la maladie est présente. Nous testons aussi toute personne dont la mère ou la grand-mère maternelle est née ou a vécu dans un de ces pays.

Quels sont les symptômes de la maladie de Chagas?

Il arrive souvent qu’une personne infectée ne ressente jamais de symptômes. Cependant, parmi les symptômes qui peuvent apparaître figurent de la fièvre et une inflammation à l’endroit de la piqûre. La plupart des gens récupèrent complètement, mais dans certains cas, la maladie revient sous une forme chronique et provoque des problèmes de cœur et des problèmes gastro-intestinaux.

Comment diagnostique-t-on la maladie de Chagas?

Le diagnostic est établi par une analyse de sang.

Comment traite-t-on la maladie de Chagas?

Il y a des médicaments pour traiter la forme aiguë de la maladie ainsi que la forme chronique.