Une survivante du cancer lance une invitation à donner

Rachelle Drummond a eu besoin d’un nombre incalculable de transfusions sanguines pour survivre au cancer quand elle était enfant.

Inspiration
15 décembre 2020
Five-year-old Rachelle with her family while in treatment for cancer

Originaire d’Edmonton, Rachelle Drummond sait par expérience personnelle que les donneurs de sang jouent un rôle essentiel en soutenant des soins vitaux. À cinq ans, Rachelle a reçu un diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique, un type de cancer du sang.

« Je souffrais du cancer depuis environ cinq mois quand il a été détecté, affirme Rachelle. À mon premier jour d’hospitalisation, ma numération globulaire indiquait la présence de 50 000 cellules cancéreuses dans mon sang. Lors de mon admission, mon taux de globules blancs était de 10 000 cellules, ce qui était extrêmement élevé et témoignait de la gravité de mon cancer. »

Rachelle a été retirée de l’école maternelle pour rapidement commencer à recevoir un nombre incalculable de transfusions sanguines dans le cadre de son traitement.

« Le cancer a durement et lourdement frappé. La peau le long de ma colonne vertébrale était couverte d’ecchymoses. J’étais d’une grande pâleur en raison d’une carence en cellules sanguines saines, mes gencives saignaient et j’ai perdu mes cheveux à trois reprises, se rappelle Rachelle. Le cancer qu’on m’avait diagnostiqué était d’une telle gravité que j’ai été temporairement incapable de marcher et obligée d’utiliser un fauteuil roulant. »

Rachelle a été hospitalisée pendant dix mois, suivis de presque trois ans de chimiothérapie.

« Pendant cette période, j’ai réappris à marcher, en plus de célébrer un premier Noël et mon anniversaire à l’hôpital. Ma famille a aussi appris que la chimiothérapie s’accompagne de moments difficiles qui ouvrent la voie à la guérison. »

Rachelle se souvient des répercussions du traitement sur sa vie d’enfant.

« Au lieu de contenir des autocollants, des crayons et toutes les fournitures dont une enfant de cinq ans a besoin, mon sac à dos était rempli de douze médicaments que je devais prendre chaque jour. Il contenait aussi des masques d’hôpital que je devais porter à longueur de journée, car mon système immunitaire était très faible. »

Rachelle avait treize ans quand, en 2006, elle a appris qu’elle était guérie et qu’elle amorçait une période de rémission. À ce jour, elle doit se présenter chaque année à des rendez-vous médicaux de suivi. Et elle devra le faire toute sa vie.

« Je n’ai plus le cancer depuis quatorze ans maintenant et je m’estime heureuse d’avoir une vie formidable. Je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont aidée, soutenue et encouragée tout au long de mon combat et qui le font maintenant », affirme Rachelle.

Les parents et la sœur de Rachelle donnent régulièrement du sang afin de témoigner leur reconnaissance envers les donneurs qui ont contribué à lui sauver la vie.

« Dès qu’ils ont été assez âgés, mes amis et les membres de ma famille ont aussi commencé à donner du sang régulièrement, car je ne peux le faire. »

Après avoir reçu un diagnostic de cancer et lutté pour sa survie, Rachelle a comme priorité absolue de mettre à profit ce qu’elle a vécu pour redonner à la collectivité qui l’a soutenue, pour aider les autres et pour transformer une épreuve de la vie en quelque chose de positif et de beau.

« Pour moi, il est très important de faire en sorte que les gens soient en contact avec quelqu’un qui a besoin de sang. Ça leur permet de mettre un visage sur des statistiques ou sur une histoire véhiculée par les médias sociaux. »

Rachelle at 22


Rachelle à 22 ans, se consacrant à aider les autres

Tout récemment, Rachelle a célébré son 22e anniversaire, ce qui l’amène à réfléchir à ce qu’elle a vécu jusqu’à maintenant. Elle apprécie sa chance de pouvoir remercier les donneurs qui grâce à leurs dons contribuent à sauver des personnes comme elle.

« Aussi étrange que ça puisse paraître, je m’estime heureuse de ce que j’ai vécu, car j’ai ainsi l’occasion de transformer des moments difficiles en des interventions positives qui peuvent aider beaucoup d’autres personnes », dit-elle.

Rachelle fait preuve d’un dévouement envers sa collectivité et d’une ardeur à parler en public qui l’aident dans la poursuite de ses objectifs.

« Depuis des années, je fais du bénévolat au sein d’associations d’Edmonton et de Calgary qui œuvrent auprès d’enfants atteints de cancer – Kids with Cancer Society et Kids Cancer Care. De plus, je suis porte-parole de différentes campagnes liées au cancer pédiatrique, notamment pour le compte de la Société canadienne du sang. »

Rachelle est motivée par ce qu’elle éprouve en parlant aux enfants ou à leur famille et par sa capacité à s’identifier à ce qu’ils vivent et à leur donner de l’espoir.

« J’ai nettement l’impression de boucler la boucle. C’est difficile à expliquer, mais je n’ai jamais remis en question mon parcours professionnel. J’ai aussi à cœur de mener une carrière qui me permette d’aider les autres et d’avoir un effet positif sur leurs vies, affirme-t-elle. Mon prochain but dans la vie est de devenir pédiatre et de donner à des enfants les mêmes soins extraordinaires que j’ai eu la chance de recevoir de mes médecins. »

En avril, cette remarquable jeune femme a obtenu un diplôme en psychologie et science politique de l’Université MacEwan, à Edmonton. Elle a fait une demande d’admission à la maîtrise en politique publique de l’Université de Calgary.

À ceux qui n’ont pas encore fait de dons, elle adresse un message simple : « Le besoin de sang est constant. Il est tellement facile de donner et un don peut faire une telle différence.

« Je n’ai plus le cancer depuis quatorze ans maintenant et je suis vraiment reconnaissante envers les donneurs de sang. Ils ont joué un rôle tellement important dans ma guérison, affirme Rachelle. J’encourage tous les Canadiens qui peuvent donner du sang à le faire, en particulier durant la période des Fêtes. C'est une bonne façon d'aider les patients comme moi. »

Durant la période des Fêtes, il est important que les donneurs de sang prennent un rendez-vous et le respectent pour que les besoins des patients soient comblés. Prenez rendez-vous dès maintenant en accédant à sang.ca, en utilisant l’application DonDeSang ou en appelant à 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet