Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

Soulignez avec nous la Journée du chandail vert et la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus

Inscrivez-vous. Parlez-en à votre famille. Laissez-vous inspirer.

6 avril 2020

La Journée du chandail vert, qui est célébrée partout au Canada, perpétue le legs de Logan Boulet à la suite du terrible accident d’autocar de l’équipe des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan.

Green Shirt Day

Célébrez avec nous la deuxième édition de la Journée du chandail vert le 7 avril. En ces temps incertains, il est important de se rappeler que 4 400 Canadiens attendent toujours une greffe qui leur sauvera la vie. Nous encourageons toutes les personnes qui désirent faire un don d’organe à officialiser leur décision et à en discuter avec leur famille afin qu’elles puissent faciliter le respect de leurs volontés.  

Cette année, la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus se déroulera du 19 au 25 avril, c’est-à-dire au cours de la troisième semaine complète d’avril comme chaque année. Cet événement vise à remercier les donneurs d’organes et de tissus vivants et décédés et à sensibiliser la population aux besoins cruciaux des patients en attente d’une greffe.  

Manifestez votre soutien lors de la Journée du chandail vert et de la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus :  

  • Le 7 avril, portez quelque chose de vert en l’honneur de Logan Boulet et participez à l’« effet Logan Boulet ».  
  • Inscrivez-vous comme donneur d’organes. Si vous êtes déjà inscrit, dites-le à vos proches et encouragez-les à s’inscrire à leur tour.  
  • Passez le mot sur les réseaux sociaux. Encouragez vos contacts à s’inscrire comme donneurs d’organes et de tissus en utilisant des mots-dièses chaque fois que c’est possible : #JournéeDuChandailVert #EffetLoganBoulet #SNSDOT #OrganesEtTissusPourLaVie #ChaîneDeVieDuCanada.  
  • Rendez-vous sur notre site Web à sang.ca/fr/organes-et-tissus pour en apprendre davantage sur le don d’organes et de tissus à des fins de transplantation et sur la façon dont vous pouvez faire œuvre utile. 
  • Passez le mot sur les réseaux sociaux en partageant les messages de notre trousse d’information.

Environ 4 400 Canadiens attendent la greffe qui leur sauvera la vie, et chaque année, environ 250 d’entre eux meurent pendant l’attente. Nous comptons sur vous pour nous aider à sensibiliser les gens au don d’organes et de tissus, un don qui transforme la vie de ceux qui le reçoivent.  

Qu’est-ce que la Journée du chandail vert? 

La Journée du chandail vert, qui est célébrée partout au Canada, perpétue le legs de Logan Boulet à la suite du terrible accident d’autocar de l’équipe des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan. Survenue le 6 avril 2018, la tragédie, qui a eu un impact sans précédent, nous a tous émus et unifiés comme nation.  

La décision de Logan de donner ses organes et le fait que sa famille ait respecté sa volonté ont sauvé des vies. Logan a pu donner plusieurs de ses organes : son cœur, ses poumons, son foie, ses deux reins et ses deux cornées. Il a sauvé six vies grâce à ses organes. Peu de temps après son dernier geste généreux, il y a eu près de 150 000 inscriptions de donneurs potentiels. Ce mouvement a par la suite été appelé l’« effet Logan Boulet ».  

Le 7 avril, montrez votre appui à la cause du don d’organes en portant quelque chose de vert, en l’honneur du legs de Logan, et en vous inscrivant comme donneur d’organe potentiel à organtissuedonation.ca/fr.  

Qu’est-ce que la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus? 

Promulguant la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus au Canada, le projet de loi C-202 a été adopté à l’unanimité par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, le 4 février 1997. Il a été déposé par l’ancien député libéral fédéral, Dan McTeague. Cette semaine, qui a lieu la dernière semaine complète du mois d’avril, commémore le décès de Stuart Herriott, un enfant de deux ans et demi victime d’un accident automobile survenu dans la circonscription de M. McTeague, Pickering-Scarborough Est. Les parents du petit Stuart ont fait don des organes de leur fils, ce qui a permis d’améliorer et de sauver la vie de quatre personnes.  

Avec votre aide, nous voulons amener les Canadiens à officialiser leur consentement au don d’organes et de tissus, et à informer leur famille de leur décision. 

Share this story

ShareTweetShare

Sur le même sujet