Qui sont ces bénévoles qui maintiennent la chaîne de vie du Canada?

15 avril 2024
ShareTweetShare
Image
National Volunteer Week 2024

Ils accueillent les donneurs dans nos centres, recrutent des donneurs potentiels de cellules souches, organisent des concerts… Merci à eux!

Les bénévoles sont au cœur de notre mission pour aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien. Leurs actions illustrent bien toute la différence que nous pouvons faire ensemble, qu’il s’agisse par exemple de réserver aux donneurs le meilleur accueil qui soit dans nos centres, de recruter de jeunes donneurs potentiels de cellules souches ou de recueillir des fonds pour le recrutement et la recherche. 

À l’occasion de la semaine nationale de l’action bénévole, nous sommes ravis de mettre à l’honneur nos bénévoles et partenaires et nous les remercions pour leur soutien. 

Vous souhaitez devenir bénévole? Consultez notre section sur les bénévoles

« Ce que je veux, c’est que les donneurs qui viennent ici repartent avec le sourire. »

woman in red vest standing in kitchen with arms crossed behind her back
Nina Graham accueille les donneurs de Vancouver avec le sourire depuis des dizaines d’années.

Lorsqu’elle a pris sa retraite à la fin des années 1980, Nina Graham voulait rester active et aider les autres. Elle a donc commencé à faire du bénévolat au centre de donneurs de Oak Street à Vancouver, en Colombie-Britannique. Aujourd’hui âgée de 95 ans, elle est toujours fidèle à son poste. 

« Moi, ce que je veux, c’est que les donneurs qui viennent ici repartent avec le sourire », explique-t-elle. 

Une idée toute simple au service d’un objectif de taille : assurer la vitalité de la chaîne de vie du Canada. Le système canadien d’approvisionnement en sang dépend en grande partie d’un petit nombre de donneurs. Or nous allons en avoir besoin de beaucoup plus dans les années à venir. Et pour que les donneurs se sentent bienvenus et qu’ils aient envie de revenir, il est primordial qu’ils soient entourés de personnes bienveillantes qui les écoutent et les accompagnent. 

Avec ses dizaines d’années d’expérience, Nina a de la sagesse à revendre pour les nouveaux bénévoles qui souhaitent faire une différence dans nos centres ou ailleurs. 

« Soyez respectueux. Laissez votre téléphone de côté. Rangez votre livre. Soyez présents. »  

Des bénévoles pour recruter la prochaine génération de donneurs 

young man and three young females standing in front of a Canadian Blood Services display panel
Trinity Pambis (deuxième à partir de la gauche) sensibilise son entourage au don de sang, de plasma, de plaquettes, de cellules souches, d’organes et de tissus.

Trinity Pambis est présidente du club de donneurs de sang de l’Université de Waterloo, une équipe du programme de recrutement de donneurs par des étudiants NextGen Lifeline. Elle fait activement la promotion des collectes de sang sur les médias sociaux et organise sur le campus différentes activités de bénévoles qui ont déjà incité des centaines de personnes à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches, une ressource vitale pour les patients ayant besoin d’un donneur de cellules souches non apparenté.  

« J’aime faire partie de quelque chose de plus grand que moi, aider les autres et me battre pour mes convictions », déclare Trinity, qui étudie en kinésiologie. « Mon travail de bénévole m’a permis de tisser des liens profonds au sein de ma collectivité. » 

Icon of two swabs

Le saviez-vous?

Un patient a plus de chances de trouver un donneur parmi les gens qui partagent ses origines raciales ou ethniques. C’est pourquoi nous encourageons les personnes issues de la diversité à s’inscrire au Registre de donneurs de cellules souches. À l’heure actuelle, les personnes noires, autochtones, asiatiques, hispaniques et métisses ne représentent qu’un tiers des inscrits.

S’inscrire est très simple. Si vous avez entre 17 et 35 ans et êtes en bonne santé, commencez le processus en ligne.

 

Des bénévoles pour accueillir des donneurs de tous horizons

man standing by donor on a donation bed
Mukesh Chandarana est bénévole au centre de donneurs de plasma de Windsor, en Ontario. 

Mukesh Chandarana est un ancien professeur à la retraite d’origine indienne. Venu au Canada avec sa femme pour soutenir ses trois filles dans leurs études et leur carrière professionnelle, il a également cherché des façons d’aider les autres. 

Au centre de donneurs de plasma de la Société canadienne du sang à Windsor, en Ontario, Mukesh accueille les donneurs, s’assurent qu’ils ont tout ce qui leur faut et les encourage à prendre rendez-vous. Il est également l’un des plus de 1 500 bénévoles de la Société canadienne du sang à parler au moins une autre langue que l’anglais (Mukesh parle le gujarati, sa langue maternelle, et l’hindi). Ces bénévoles participent à créer des liens sociaux et à développer un bassin de donneurs plus diversifié, ce qui est indispensable pour servir les patients d’aujourd’hui et de demain.  

Bien que son séjour actuel au Canada touche à sa fin, Mukesh envisage déjà de redevenir bénévole pour la chaîne de vie du Canada à son retour.   

« Je serai toujours là pour la Société canadienne du sang, car j’ai beaucoup aimé l’expérience, affirme-t-il. Je pense que tout le monde devrait faire ce genre de bénévolat. » 

Un bénévole sauvé par des donneurs redonne à la communauté 

woman and three men standing in front of a display wall
George Parent, deuxième à partir de la gauche, a reçu une greffe de foie et milite avec ferveur pour le don de sang et les registres de donneurs d’organes et de tissus

George Parent a très tôt appris l’importance des donneurs d’organes avec la greffe de cœur de son père. Il a été encore plus sensible à leur impact quand on lui a diagnostiqué un cancer et qu’il a dû se faire greffer un foie en septembre 2023. 

Aujourd’hui, ce résident de Kingston, en Ontario, milite avec ferveur pour le don de sang et d’organes. Au-delà de son combat personnel, George a été pompier volontaire pendant 20 ans, ce qui illustre bien son engagement à aider les autres. Bien qu’il ne soit pas encore complètement remis de son traitement contre le cancer et de sa transplantation, il a raconté son parcours et souligné l’importance du don lors de l’événement en direct de la radio Move 98.3 au centre de donneurs de Kingston, le 7 mars dernier. Il espérait ainsi inciter d’autres personnes au don d’organes et de tissus. 

« Je me sens vraiment bien quand je fais du bénévolat, dit George. J’aime l’idée d’aider quelqu’un, que cette personne se réveille un jour en étant capable de faire ce que je fais tous les matins, et qu’elle se dise “Si je suis ici, c’est grâce à toutes ces personnes qui ont donné leur sang et leurs organes” ». 

« J’essaie de me souvenir du prénom de chacun. »

Two women in red vests standing behind a woman sitting in a chair
Krisanne Flinders (à droite) avec Bonnie, une autre bénévole, et Lindsay, une donneuse, au centre de donneurs de la Société canadienne du sang à Barrie, en Ontario  

Krisanne Flinder est bénévole au centre de donneurs de la Société canadienne du sang à Barrie, en Ontario. Sa mission : « remercier les donneurs et s’assurer qu’ils savent qu’on les apprécie à leur juste valeur, explique-elle. J’essaie de me souvenir du prénom de chacun. »  

Krisanne a également participé à des événements Mise au jeu pour le sang pour expliquer aux fans de hockey comment contribuer à la chaîne de vie du Canada. Elle a aussi été bénévole lors d’une collecte de sang destinée aux étudiants en sciences de la santé d’un collège de sa région.  

Krisanne milite même chez elle. 

« Lorsque ma fille Emma a eu 17 ans, elle est venue faire un don au centre de donneurs de Barrie car je l’avais encouragée à essayer », raconte Krisanne, qui a récemment fait son 35e don de sang. « Sept ans plus tard, elle et son fiancé sont des fidèles donneurs de plasma à Sudbury. Emma a donné 19 fois, et son fiancé en est à une trentaine de dons. » 

Loin de chez elle, une bénévole prend du temps pour servir sa nouvelle communauté

woman in red shirt standing in front of a table and chair
Cynthia Nwaozuzu a un sentiment d’appartenance et d’accomplissement lorsqu’elle fait du bénévolat à London, en Ontario. 

Cynthia Nwaozuzu a commencé à faire du bénévolat pour la chaîne de vie du Canada à l’automne 2023, lorsqu’elle est arrivée au Canada pour étudier au collège Fanshawe de London, en Ontario. Au Nigeria, elle avait déjà eu quelques expériences en service communautaire, et l’idée d’aider les patients et de faire une différence dans son nouveau milieu de vie lui plaisait.  

« Le temps que vous donnez est très important, affirme-t-elle. Votre énergie et votre dévouement peuvent faire une grande différence dans la vie des autres. » 

Cynthia est loin de son mari et de son fils, et le bénévolat lui permet de créer des liens sociaux. Sans parler d’inspirer ses nouveaux amis et compagnons d’études. 

« Je crois qu’avant la fin de cette année, ils vont tous devenir bénévoles pour la Société canadienne du sang! » 

Des bénévoles de Sikh Nation aident à sauver des milliers de vies chaque année

man and two females holding a sign
Avec sa famille, Jastej Kaur (au centre) est bénévole pour la campagne annuelle Sikh Nation depuis sa première édition en novembre 1999. 

Sikh Nation est l’un des organismes qui contribuent le plus au programme Partenaires pour la vie, qui aide ses membres à former des équipes pour donner ensemble du sang et du plasma. En 2023, Sikh Nation a souligné le 25e anniversaire de sa campagne annuelle, organisant 31 collectes au Canada. Au fil des décennies, leurs dons ont aidé à sauver au total plus de 176 000 vies. 

« Chaque année, j’ai hâte de participer à cette campagne avec mes collègues bénévoles et de voir les visages et les chiffres changer à mesure que le monument vivant de Sikh Nation grandit de façon exponentielle », déclare Jastej Kaur, bénévole et donneuse à l’occasion de cette campagne. 

Ensemble, les donneurs et les bénévoles du programme Partenaires pour la vie nous ont aidés à recueillir plus de 300 000 dons de sang et de plasma chaque année. Donner ensemble rapproche les membres d’une équipe et renforce leur engagement à soutenir les patients. 

Les Partenaires pour la vie comme Sikh Nation sont par ailleurs essentiels à nos efforts pour développer un bassin de donneurs plus diversifié, qui est indispensable pour répondre à certains besoins rares ou complexes de patients en matière de sang. 

Des bénévoles rockeurs pour aider à sauver des vies

three men on stage playing electric guitars
Le groupe d’Ottawa Resist the Throne a participé à l’organisation d’un festival de musique pour récolter des fonds pour la Société canadienne du sang.  

Le festival de musique Bloodbash, à Ottawa, en Ontario, est né de la volonté d’aider à remédier à la pénurie de donneurs et de soutenir un enfant qui avait besoin de sang pour lutter contre le cancer. La vente des billets de ce festival a permis de recueillir des fonds pour la Société canadienne du sang. 

En février dernier, plus de 2 300 $ ont été recueillis au cours des deux journées de ce festival, qui comprenait cinq spectacles musicaux canadiens, dont le groupe Resist the Throne.  

« C’était vraiment sympa de jouer du rock avec tous ces groupes, ces commanditaires et ces festivaliers venus soutenir la cause », a déclaré le groupe, qui a organisé l’événement avec les créateurs de la baladodiffusion The Pop Cult EX-perience. « Tout l’argent recueilli vient de l’incroyable soutien de notre communauté, et nous voulons juste leur dire : merci! » 

Les dons en argent à la Société canadienne du sang permettent d’appuyer toute une gamme d’activités, dont le recrutement de donneurs de sang et de plasma et la recherche de niveau international. 

Bloodbash est un merveilleux exemple de l’impact considérable que peut avoir le bénévolat sous toutes ses formes, et de l’effet rassembleur et vital de la musique. 
 
Vous avez envie de devenir bénévole et d’organiser votre collecte? C’est par ici! 

Sur le même sujet