Nos collecteurs de fonds passent au numérique pour soutenir les patients pendant la pandémie de COVID-19

L’an dernier, à cette même époque, des sympathisants à la cause de la Société canadienne du sang envahissaient le marché Eau Claire de Calgary. Dans l’air vif de l’automne, ils s’étiraient et joggaient sur place tout en bavardant avant de se présenter à la ligne de départ de la 8e édition annuelle de la course Run for Calgary

Inspiration
8 septembre 2020

Runners take off from the starting line during last year’s Run for Calgary event on Sept.14, 2019. The 2020 Run for Calgary will be held virtually, on Sept.27

unners take off from the starting line during last year’s Run for Calgary event on Sept.14, 2019

Cette année, l’activité sera considérablement réduite à ce pavillon riverain du centre-ville pendant la fin de semaine de la course.

C’est qu’en 2020, pour la première fois de son histoire, Run for Calgary tiendra sa collecte de fonds en ligne — comme beaucoup d’autres l’ont fait cette année — en raison de la pandémie de COVID-19.

Depuis 2009, la section de Calgary de l’Association des jeunes de la communauté musulmane Ahmadiyya organise cette activité de bienfaisance populaire afin de sensibiliser la population et soutenir diverses organisations locales. En partenariat avec la Société canadienne du sang, ce groupe de jeunes musulmans, qui compte plus de 90 sections locales partout au Canada, tient des collectes de sang et des séances de frottis buccal (prélèvement de salive) depuis de nombreuses années pour appuyer l’organisme.

En 2019, les organisateurs de Run for Calgary avaient décidé de verser à la Société canadienne du sang toutes les recettes de l’activité provenant des droits d’inscription, des commanditaires et d’une campagne de financement en ligne. Incluant les dons de 3 235 $ faits en ligne à la chaîne de vie du Canada, plus de 18 000 $ avaient été amassés. Ces fonds serviront à soutenir directement nos programmes nationaux et nos initiatives qui visent à encourager les différentes communautés à donner du sang et des cellules souches, et à recruter la prochaine génération de donneurs.

Forts du succès de l’an dernier, les organisateurs voulaient continuer d’appuyer la chaîne de vie du Canada en 2020. Toutefois, en raison de la pandémie, ils ont dû faire preuve de créativité pour remplacer la formule habituelle. C’est ainsi qu’ils ont décidé de demander aux participants de passer de la rue au numérique.

Selon le co-organisateur de l’activité, Qamar Ahmad, la pandémie a certes amené de nouveaux défis. En revanche, la formule en ligne permettra à tous les sympathisants à l’échelle du pays, et pas seulement ceux de Calgary, d’y participer.

« La pandémie de COVID-19 n’a pas ralenti nos efforts. Au contraire, nous sommes plus déterminés que jamais à servir nos communautés dans l’ensemble du Canada », a-t-il déclaré.

Cette année, les organisateurs de Run for Calgary encouragent toutes les personnes qui appuient la Société canadienne du sang à s’inscrire aux courses de 10 km et de 5 km, à la marche de 3 km et au nouveau défi à vélo de 10 km. Une partie des droits d’inscription sera versée à l’organisme pour aider les patients. Les participants inscrits pourront ensuite parcourir la distance choisie au moment qui leur convient entre le 1er août et le 26 septembre, suivre leur temps à l’aide d’une application mobile et soumettre leurs résultats.

Les coureurs, les marcheurs et les cyclistes ont aussi la possibilité d’accroître leur impact en faisant un don d’argent directement à la Société canadienne du sang et en demandant à leurs amis et aux membres de leur famille de faire comme eux. Les personnes qui ne participent pas à l’événement peuvent tout de même apporter leur contribution en allant sur la page de collecte de fonds Run for Calgary pour faire un don caritatif.

Le 27 septembre, dans le cadre d’une séance virtuelle en direct, on soulignera la contribution et les succès de tous les participants, et on remettra des prix à ceux qui ont le mieux réussi.

Bien que cette activité annuelle soit organisée par la communauté musulmane Ahmadiyya, Qamar précise que toute personne ayant le désir d’améliorer la vie des patients peut s’inscrire.

« Le désir d’aider la population dans son ensemble est le seul critère de participation », affirme-t-il.

« En tant que musulmans ahmadis, nous estimons qu’il est de notre devoir d’aider les communautés dans lesquelles nous vivons et c’est aussi un honneur, fait remarquer Qamar. Outre les [marches caritatives], nos diverses sections organisent des collectes de sang dans toutes les régions du Canada, et nos membres sont motivés par la possibilité d’améliorer la vie de nos concitoyens. »

À vos marques! Prêts? Amassez des fonds!

Inscrivez-vous et participez à une marche, une course à pieds ou une course de vélo dans le cadre de la 9e édition annuelle de Run for Calgary — ou contribuez financièrement. Le dimanche 27 septembre, assistez en ligne à la séance virtuelle en direct dans le confort de votre foyer.

Les fonds amassés aideront à soutenir les programmes nationaux et les initiatives de la Société canadienne du sang, dont le but est d’encourager les différentes communautés à donner du sang et des cellules souches, et de recruter la prochaine génération de donneurs.

Le virage en ligne d’un défi de mise en forme caritatif remporte un succès inattendu

Tandis que les organisateurs de Run for Calgary sont toujours à l’œuvre pour faire connaître la nouvelle formule en ligne de leur activité de 2020, bon nombre d’organisateurs de collectes de fonds au profit de la Société canadienne du sang ont déjà prouvé cet été que le passage au numérique permet d’accroître encore plus l’impact vital de leur activité de financement.

Avant que la pandémie de COVID-19 nous frappe plus tôt cette année, Matt Goertzen et Alicia Souveny planifiaient déjà un défi sportif estival pour amasser des fonds pour le compte de la Société canadienne du sang. C’est que le couple a un lien très personnel avec la chaîne de vie du Canada.

En février 2019, en sortant de son véhicule après une collision mineure, Alicia a été frappée par un VUS sur une autoroute achalandée d’Edmonton, en Alberta, et s’est retrouvée à l’hôpital dans un état critique. Pour la maintenir en vie, on a dû lui transfuser plus de 20 unités de sang dans les jours qui ont suivi l’accident.

Tous les deux physiothérapeutes, Matt et Alicia consacrent leur vie au mouvement. Quand Alicia a reçu son congé de l’hôpital, la clinique de physiothérapie de Matt a organisé une course (et une marche) caritative pour la soutenir dans son processus de rétablissement.

Un an plus tard, Alicia se sentait suffisamment rétablie pour participer elle-même à un défi sportif, et elle voulait encore une fois inviter sa communauté à redonner, cette fois en appuyant la Société canadienne du sang.

Malheureusement, l’activité qu’elle avait en tête n’était plus possible à cause de la pandémie.

Toujours déterminés à faire quelque chose pour améliorer la vie des patients, Matt at Alicia ont décidé de changer leurs projets et de lancer Step Up with Alicia, un défi caritatif virtuel de mise en forme.

Ainsi, pendant tout le mois juin 2020, les participants au défi devaient faire le suivi de leur activité physique (distances parcourues à pied, à la course ou à vélo, parties de hockey de ruelle disputées, etc.) à l’aide d’une application mobile et communiquer leurs résultats sur les réseaux sociaux. Ils étaient également encouragés à donner du sang s’ils étaient admissibles, en plus d’amasser des fonds et de sensibiliser la population au don de sang.

En tout, la campagne de Matt et d’Alicia a permis de recueillir plus de 7 000 $ pour la Société canadienne du sang, dépassant largement l’objectif initial de 5 000 $.

Sa seule option étant de se tourner vers le numérique, Matt n’était pas convaincu que l’activité aurait du succès dans un environnement virtuel, mais avec le recul, il estime que la campagne a bien fonctionné en grande partie parce que les gens avaient la possibilité de participer en tout temps et n’importe où.

« D’une certaine façon, les [restrictions de distanciation physique] ont été un mal pour un bien, parce que quand on organise une course de 5 km, ce n’est pas tout le monde qui peut participer », fait-il remarquer.

« En proposant un défi virtuel s’étendant sur un mois, nous avons eu une portée beaucoup plus grande, tant du point de vue de la sensibilisation que de la participation. »

Lorsque, en mars 2020, les autorités de santé publique ont commencé à émettre des directives recommandant aux gens d’éviter les foules et les espaces achalandés afin de limiter la transmission du virus causant la COVID-19, bien des organisateurs de collectes de fonds ont dû s’adapter rapidement.

En cette nouvelle ère de distanciation physique, les organisateurs de campagnes, de célébrations et de manifestations sportives qui se tiennent ordinairement en personne ont dû passer à une formule en ligne.

Heureusement, les collecteurs de fonds créatifs de la Société canadienne du sang ont été au rendez-vous. 

En organisant votre propre campagne de financement virtuelle cet automne, vous pourrez vous aussi donner aux membres de votre communauté la possibilité de faire des dons financiers — et découvrir de nouveaux sympathisants qui désirent améliorer la vie des patients.

Pour en savoir plus, allez à give.blood.ca/diy_fr.

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