Quoi de neuf concernant la règle des 30 minutes pour les globules rouges?


The referenced media source is missing and needs to be re-embedded.

Qu’est-ce qui a changé?   

Un changement à la section 10.10.5 de la norme CAN/CSAZ902-F15 est entré en vigueur en 2016. Le délai pendant lequel une unité de globules rouges peut être exposée à la température ambiante est passé de 30 à 60 minutes. 

Raison d’être du changement  

Les études à l’origine de la règle initiale des 30 minutes ont été réalisées dans les années 1970, alors que les produits sanguins étaient conservés dans des contenants (bouteilles en verre) avec ou sans solution adjuvante. Elles ne reflètent pas les pratiques actuelles. 

Récemment, une équipe de recherche dirigée par Sandra Ramirez, chercheuse en développement au Centre d’innovation de la Société canadienne du sang à Ottawa, a exposé à la température ambiante pendant des périodes variées des unités de globules rouges non contaminées et d’autres déjà contaminées par des bactéries. Elle a ensuite contrôlé leur qualité, leur température et leur croissance bactérienne. Les résultats ont montré que le fait d’exposer les unités à la température ambiante jusqu’à 60 minutes plusieurs fois pendant la durée de conservation ne compromettait ni la qualité ni l’innocuité des globules rouges.

Appui au changement

La Société canadienne du sang a réalisé ces travaux de recherche en collaboration avec Héma-Québec et a contribué à la décision de l’Association canadienne de normalisation de doubler le délai de 30 minutes.

Pour en savoir plus

Doubler le délai de 30 minutes établi sans compromettre la qualité et l’innocuité des globules rouges 

Mme Ramirez explique…. (en anglais seulement)
 

Rafraîchissez vos connaissances! 
Revoyez les définitions à utiliser pour les rapports sur les composants sanguins dans le document intitulé Système de rapports sur les composants et les produits sanguins – Guide de l’utilisateur.

L’élimination des globules rouges exposés pendant plus de 60 minutes à la température ambiante devrait être consignée sous « Unités éliminées  ̶  Stockage inadéquat ».  

ShareTweetShare