Plan national de gestion en cas de pénuries — résumé


Imprimer (PDF)

Le Plan national de gestion en cas de pénuries de composants sanguins labiles a été élaboré par le Comité consultatif national sur le sang et les produits sanguins (CCN) en collaboration avec la Société canadienne du sang, les provinces et les territoires. Lancé en 2009 et révisé régulièrement depuis, il sert de cadre de référence aux systèmes de santé provinciaux et territoriaux. Ses recommandations préconisent la collaboration et l’uniformité comme éléments essentiels d’une gestion efficace en cas de pénurie.

Le Plan décrit les rôles et les responsabilités de chaque partie intéressée ainsi que les mesures que chacune doit prendre. Il définit également les quatre phases de disponibilité des réserves : verte, jaune, rouge et retour à la normale :

LA PHASE VERTE signifie que le niveau des réserves de composants sanguins est normal et répond généralement à la demande. Cette phase comprend une large gamme de niveaux allant de réserves idéales à une pénurie temporaire pouvant survenir périodiquement et pouvant être gérée grâce aux mesures courantes de la Société canadienne du sang et des hôpitaux.

  • UN AVERTISSEMENT EN PHASE VERTE signifie que le niveau des réserves d’un composant sanguin est faible et que tous les hôpitaux doivent déterminer le niveau de leurs réserves et évaluer la probabilité de passer à la phase jaune ou rouge.

LA PHASE JAUNE signifie que les réserves de sang sont insuffisantes pour maintenir les activités normales de transfusions sanguines et que les hôpitaux et les autorités régionales de la santé devront prendre des mesures particulières pour réduire l’utilisation de sang.

LA PHASE ROUGE signifie que les réserves de sang sont insuffisantes pour que les patients ayant des besoins transfusionnels impératifs puissent recevoir les transfusions requises.

LA PHASE DE RETOUR À LA NORMALE signifie que les réserves de composants sanguins ont commencé à augmenter et devraient se maintenir à un niveau qui permettrait aux hôpitaux de passer de la phase rouge à la phase jaune et par la suite, de la phase jaune à la phase verte.

Le Plan est chapeauté conjointement par le Comité consultatif et le Groupe de travail sur les pénuries de sang du CCN, qui étudient les possibilités d’amélioration du document et gèrent les révisions, lesquelles sont souvent faites à la suite de commentaires des parties intéressées. Ce processus d’amélioration continue est essentiel pour que le plan demeure un cadre de référence efficace et la pièce maîtresse d’une belle collaboration au sein du réseau d’approvisionnement en sang du Canada.

La Société canadienne du sang croit à ce plan national de gestion en cas de pénuries et est fière d’y être associée. Nous encourageons tous les hôpitaux à se familiariser avec le plan national ainsi qu’avec les ressources connexes, à savoir les plans provinciaux et territoriaux et autres documents de référence locaux sur la gestion des composants sanguins en cas de pénurie. 

ShareTweetShare