Participation de la Société canadienne du sang à une campagne internationale pour le recrutement de nouveaux donneurs de sang


Ottawa – La Société canadienne du sang et les opérateurs sanguins de 21 pays s’unissent pour attirer l’attention sur la baisse de 30 % du nombre de nouveaux donneurs dans le monde au cours des dix dernières années.1

La campagne Groupe manquant, qui a été organisée pour la première fois en 2015 en Angleterre et dans le nord du Pays de Galles par le NHS Blood and Transplant, réunit cette année 25 opérateurs sanguins œuvrant dans 21 pays et desservant un milliard de la population mondiale. Chacun de ces opérateurs lance un appel aux nouveaux donneurs dans le but de s’assurer d’un approvisionnement en sang pour les générations futures.

« Les groupes sanguins nous unissent les uns aux autres. Or, peu de gens en sont conscients ou connaissent leur groupe sanguin, indique Susan Matsumoto, directrice à la Société canadienne du sang. Avec la campagne Groupe manquant, nous espérons que davantage de gens deviendront conscients des besoins en sang et qu’ils comprendront que connaître son groupe sanguin peut sauver non seulement la vie des autres, mais aussi la leur. »

Pendant la campagne, les lettres A, B et O, représentant les principaux groupes sanguins, disparaîtront de lieux ordinaires et emblématiques en Australie, aux États-Unis, au Japon, au Canada et au Royaume-Uni entre autres. Des célébrités du monde entier soutiendront également l’initiative.

Au Canada, la campagne a été lancée au square Nathan-Philips, à Toronto, où les lettres géantes TORONTO ont été illuminées en rouge, à l’exception des « O » qui avaient disparu. D’autres événements seront organisés dans différentes villes partout au pays afin d’encourager la population à donner du sang.

Grâce à la générosité des donneurs de sang, trois personnes reçoivent une transfusion sanguine dans le monde chaque seconde.2 Malgré cela, nous avons encore besoin que davantage de gens viennent donner leur sang.

Cette année, nous devons recruter, au Canada, près de 100 000 nouveaux donneurs afin de pouvoir maintenir les réserves nationales de sang et répondre aux besoins des patients.

« Les transfusions permettent de sauver des vies et d’améliorer la santé de millions de patients dans le monde, poursuit Mme Matsumoto. Mais elles dépendent de ceux qui donnent du sang. Le sang constitue un élément essentiel de la médecine moderne, que cela soit pour le traitement du cancer ou des maladies sanguines, la prise en charge des victimes d’accidents, la réalisation d’opérations chirurgicales ou encore en cas d’hémorragie lors d’un accouchement. Actuellement, nous manquons beaucoup de A, B et O. C’est pourquoi il faut que les Canadiens se mobilisent et s’inscrivent comment donneurs de sang au www.groupemanquant.ca. »

La campagne Groupe manquant se déroule au Canada jusqu’au 28 août. Il est possible d’y participer en promouvant la campagne sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clé #GroupeManquant. Pour plus d’informations, allez au www.groupemanquant.ca.

Pour connaître les différents moyens de redonner la vie et prendre rendez-vous pour donner du sang, téléchargez l’application mobile DonDeSang ou allez au sang.ca.
 

Pays participant à la campagne Groupe manquant qui ont répondu à l’enquête réalisée pour 2016 :
Royaume-Uni : Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord
Europe : Belgique, Irlande, Suède, Suisse, Pays-Bas
Asie : Japon, Corée du Sud, Singapour
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande
Amérique du Sud : Brésil
Amérique du Nord : Canada, États-Unis (les centres de United Blood Services n’incluent pas les centres suivants : American Red Cross, Blood Centres of the Pacific, Inland Northwest ou tout autre centre membre)
Afrique : Afrique du Sud
En réponse à l’enquête réalisée en avril 2016 pour la campagne Groupe manquant, les opérateurs sanguins participants ont indiqué que le nombre de personnes donnant du sang pour la première fois était de 1 830 003 en 2005 et de 1 324 980 en 2015, soit une baisse de 27,6 % en dix ans. À noter que tous les opérateurs n’ont pas pu fournir de réponse complète.
Pays participants qui n’ont pas fourni de date pour l’enquête : Hong Kong, Lituanie, Népal
En 2015, les 25 opérateurs sanguins qui ont rejoint la campagne Groupe manquant ont recueilli 14,7 millions d’unités de sang grâce à la générosité de 8,16 millions donneurs, dont 1,3 million de nouveaux donneurs.

85 000 000 transfusions de globules rouges par an (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22751760)

ShareTweetShare