Rien n’arrête les étudiants « superhéros » qui sauvent des vies!


Des universités du sud de l’Ontario prennent part au lancement de la campagne nationale de frottis buccal

Le 26 septembre 2013 (London et Waterloo) – Des étudiants du Collège Fanshawe et de l’Université Wilfrid Laurier revêtent leur cape toute neuve dans un élan collectif pour inciter davantage d’hommes ayant entre 17 et 35 ans à s’inscrire comme donneurs potentiels de cellules souches pendant la campagne pancanadienne de frottis buccal. Cette campagne, qui en est à sa quatrième année, mobilise les campus de 100 universités, collèges ou écoles secondaires de partout au pays autour d’un objectif central : augmenter le nombre de jeunes hommes de diverses origines ethniques inscrits au réseau de donneurs de cellules souches UniVie.

« Pour les patients qui, comme je l’ai fait, attendent une greffe de cellules souches, les jeunes hommes qui font un tel don sont des héros; en effet, les cellules souches de jeunes donneurs offrent aux patients une meilleure qualité de vie après la greffe », explique Allison Riley, étudiante de 21 ans au Collège Fanshawe qui souffre de leucémie. Si Allison célèbre cette année le troisième anniversaire de sa « renaissance », c’est grâce à la générosité d’un « superhéros », un donneur non apparenté comme Aaron MacKenzie.

Étudiant en quatrième année d’université, Aaron a fait un don de cellules souches à un patient il y a tout juste un an, après s’être inscrit pendant la campagne de frottis buccal tenue à l’Université Wilfrid Laurier, à Waterloo. Il espère que d’autres étudiants lui emboîteront le pas et se feront « superhéros » en venant à la rescousse de patients qui, où qu’ils soient dans le monde, attendent actuellement une greffe de cellules souches. « À tout moment, environ 700 patients sont dans l’attente d’un donneur compatible, fait remarquer Aaron, qui participe cette année à l’organisation de l’événement à l’Université Wilfrid Laurier. Je sais ce que c’est que de se sentir un “superhéros”; la campagne de frottis buccal offre aux gars une occasion rêvée de s’engager dans la lutte et de sauver des vies. »

À une heure de route de là, à London, Allison Riley se prépare à participer pour la deuxième fois à la séance de frottis buccal au Collège Fanshawe. Elle rappelle d’entrée de jeu ce qui rend l’acte héroïque d’Aaron si important pour les patients : « Si je suis ici aujourd’hui, c’est que quelqu’un a résolu de faire un frottis buccal et de s’inscrire à UniVie, dit-elle. J’ai le plus grand respect pour le courage dont a fait preuve mon donneur en offrant un peu de lui-même pour sauver la vie d’une inconnue. Il s’agit vraiment d’un “superhéros”! »

Dans le but de recruter davantage de superhéros comme Aaron pour aider des patients comme Allison, le Réseau UniVie lance cette année une nouvelle campagne de marketing en ligne : un itinéraire d’inscription accompagné d’une bande dessinée mettant en vedette Allison, véritable greffée. Le lancement de cette bande dessinée, qu’on peut découvrir au http://www.univie.ca/inscription, coïncide avec la tenue de la campagne de frottis buccal.

Beth Amer, directrice intérimaire du Réseau UniVie, conclut : « Spiderman l’a formulé on ne peut mieux : “Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”. Existe-t-il plus grande responsabilité que celle de sauver une vie? Grâce au dévouement des étudiants à l’endroit des patients en attente d’une greffe de cellules souches, le programme national de frottis buccal est appelé sans cesse à se développer, ce qui permet à UniVie d’aider plus de gens dès maintenant et dans l’avenir. »

L’an passé, les campus de 26 universités, 28 collèges et 50 écoles secondaires ont pris part à la campagne pancanadienne. Les activités organisées ont permis d’inscrire au total 12 701 donneurs potentiels au Réseau UniVie, ce qui en fait l’une des campagnes annuelles d’UniVie les plus fructueuses.

Les séances de frottis buccal débutent en septembre dans de nombreuses universités, collèges et écoles secondaires aux quatre coins du pays.

Pour en savoir davantage sur UniVie et vous inscrire comme donneur potentiel de cellules souches, veuillez vous rendre au www.univie.ca ou au www.facebook.com/onematch.

Vous trouverez des vidéos du Réseau au www.youtube.com/18882DONATE.

- 30 -

ShareTweetShare