Déplacer des montagnes pour les greffes de cellules souches
Vingt-quatre grimpeurs suivront le chef de la direction de la Société canadienne du sang jusqu’au sommet du Kilimandjaro pour financer la banque publique nationale de sang de cordon ombilical
Ottawa, le 1 août 2013 – Le Dr Graham Sher prendra la tête d’une équipe de 25 grimpeurs motivés par un seul et même but : réunir des fonds pour la toute première banque publique nationale de sang de cordon ombilical au Canada. Le cordon ombilical, qui est une excellente source de cellules souches, est, au Canada, généralement mis au rebut après l’accouchement. En recueillant le sang de cordon et en le conservant dans une banque publique agréée, nous pourrons sauver davantage de vies et soulager de nombreuses familles.
Au mois de janvier, la Société canadienne du sang a mis en branle la campagne de financement Pour tous les Canadiens en vue d’amasser 12,5 millions de dollars, une initiative qui a permis de mobiliser des citoyens et des entreprises aux quatre coins du pays. La contribution de ces donateurs interpellés par l’ampleur des besoins en cellules souches aidera grandement la Société canadienne du sang et les gouvernements à mettre la banque sur pied.
Pour les malades qui attendent une greffe de cellules souches – ils sont un millier dans notre pays –, chaque jour est une épreuve exigeant courage et ténacité. « Nous allons peut-être gravir la plus haute montagne d’Afrique, mais les obstacles que nous rencontrerons sur notre chemin ne sont en rien comparables à ceux que les personnes en proie à une leucémie, un lymphome ou une autre maladie grave doivent surmonter au quotidien en attendant une greffe de cellules souches, fait remarquer le Dr Sher. Les membres de notre expédition réalisent que l’escalade du Kilimandjaro demande bien moins de volonté que les épreuves endurées par les malades, jour après jour. »
Japreet a dix ans et souffre d’une lymphohistiocytose hémophagocytaire diagnostiquée en mai dernier. Sa survie dépend d’une greffe de cellules souches. « Japreet est une petite fille pleine d’énergie qui aime être avec sa famille, explique sa cousine, Simran Grewal. Elle passe maintenant ses journées à l’hôpital pour enfants, en attendant et en espérant qu’on lui trouve un donneur de cellules souches. »
La création d’une banque publique de sang de cordon est d’autant plus importante que la population canadienne est très diverse et que les minorités ethniques sont sous-représentées au sein d’UniVie, le réseau de donneurs de cellules souches de la Société canadienne du sang. Il est donc primordial de faciliter les dons de cellules souches pour ces franges de la population.
« Les Canadiens peuvent aider les malades comme Japreet en faisant un don, insiste le Dr Sher. Vous pourrez suivre notre périple sur Twitter : #climb4cord. Nous visons de nouveaux sommets pour ce qui est du don de cellules souches. Multiplier les chances des malades, telle est notre mission! »
Suivez #climb4cord.
Localisation par satellite de l’expédition :
Campagne : http://www.sang.ca/campagne
- 30 -