En Colombie-Britannique, une mère appelle au don en mémoire de sa fille


Hayleigh O’Brien sitting in a car


Hayleigh O’Brien

Holly Connell a commencé à donner du sang dès qu’elle a été en âge, en 1979. Mais elle a dû faire une pause à la naissance de sa première fille, Hayleigh. À cause d’une injection d’immunoglobuline Rh reçue pendant sa grossesse, Holly pensait qu’elle ne pourrait plus donner.  

Plusieurs années plus tard, en 2015, alors que Holly conduisait sa fille Hayleigh à son premier rendez-vous de don de sang, celle-ci l’a encouragée à recommencer à donner. Holly s’est engagée à se joindre à elle pour son premier don de sang.  

Au fil du temps, le don de sang a gardé une place majeure dans la vie de ces deux femmes, qui ont récemment été touchées de plein fouet. En décembre 2015, Stephanie, la sœur de Hayleigh, a donné naissance à Quinn. Né prématuré à 28 semaines de grossesse, il a développé des complications cardiaques et a eu besoin de plusieurs transfusions sanguines. Puis, à peine un an plus tard, en 2016, Hayleigh a quant à elle appris qu’elle avait un cancer rare de l’ovaire.  

Tout au long de son traitement, elle a reçu de nombreuses transfusions sanguines. Elle a hélas perdu la bataille et est décédée en 2017. Elle racontait son expérience dans un blogue et a également écrit un livre intitulé The Girl Next Door Meets Cancer.  

À chaque fois que Hayleigh recevait une transfusion, sa famille remarquait qu’elle regagnait en énergie; ils pouvaient alors passer du temps de qualité tous ensemble. 

À la suite de ce cancer, les proches de Hayleigh ont décidé de devenir donneurs de sang et de contribuer à assurer la disponibilité des produits sanguins pour ceux qui en ont besoin. Le don de sang a permis de perpétuer la passion de Hayleigh pour le don. C’est ensuite son père qui a eu besoin de transfusions sanguines pour ce qui s’est révélé être un cancer de l’estomac.  

Avec sa nièce Kelsey, Holly a créé In Memory of Hayleigh, un groupe Partenaires pour la vie en souvenir de sa fille Hayleigh O’Brien. Holly et ses proches font environ soixante dons chaque année et ils aiment particulièrement recevoir le message texte qui leur confirme que leur don de sang « est en route pour sauver une vie ».  

Championne des dons de sang, Holly encourage les autres à user de ce pouvoir de donner de la vie. Cela lui fait du bien de savoir que, grâce à ses dons de sang, elle aide concrètement des familles comme la sienne et des patients en attente de produits sanguins. 

Hayleigh a été une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Le don de sang permet de faire perdurer son souvenir et d’en inciter d’autres à soutenir des patients qui en ont besoin. 

ShareTweetShare