Le Club Kinsmen de Coaldale appuie le centre de don de plasma


Le Club Kinsmen de Coaldale a fait montre d’une générosité exceptionnelle au fil des ans et poursuit la tradition du don afin de répondre aux besoins des patients canadiens à notre nouveau centre de donneurs de Lethbridge.

Kinsmen Club of Coaldale

Le plasma est la partie liquide, riche en protéines, du sang qui permet aux composants sanguins de circuler dans le corps. Il peut être transfusé directement à des patients ou utilisé pour fabriquer des médicaments spécialisés que l’on appelle des produits ou des protéines plasmatiques. Les protéines contenues dans le plasma participent au système immunitaire et contrôlent les hémorragies.

On utilise le plasma dans le traitement d’un nombre croissant de maladies graves, dont les troubles hémorragiques, les maladies hépatiques et de nombreux types de cancer.

Répondre aux besoins les plus pressants des collectivités

Fondée le 20 février 1920 par Hal Rogers, Kin Canada est la plus grande organisation philanthropique canadienne.

Les Clubs Kinsmen, Kinette et Kin d’un bout à l’autre du pays cherchent à améliorer leurs collectivités, à rehausser le bien-être des Canadiens et à protéger l’environnement. L’association tire une grande fierté de sa tradition fondée sur la promotion d’amitiés durables tissées tout en servant les plus grands besoins de la communauté.

Kinsmen Club of Coaldale donating plasma at the Lethbridge donor centre


De gauche à droite : Dave W., Jack V., Joseph M. et Stan M. en train de donner du plasma au centre de donneurs de Lethbridge.

Le Canada a besoin de quatre fois plus de plasma que ce qu’il recueille présentement.

Fidèle à ses valeurs, le Club Kinsmen de Coaldale s’engage à faire 96 dons par année. Sous la houlette de Joseph Michielsen, le groupe adopte chaque mois les fauteuils du centre des donneurs, où le personnel l’accueille avec plaisir chaque premier mercredi du mois.

Le don de plasma ressemble beaucoup au don de sang, mais le plasma est extrait du sang par un procédé de centrifugation. Au cours de ce processus, seul le plasma est recueilli, tandis que les plaquettes et les globules rouges sont retournés dans le corps du donneur. Un don de plasma prend une vingtaine de minutes de plus qu’un don de sang. Vu le processus utilisé, les gens peuvent donner du plasma plus souvent que du sang, puisque les plaquettes et les globules rouges sont retournés dans le corps du donneur. (Tous les 7 jours pour les hommes, et tous les 14 jours pour les femmes.)

ShareTweetShare