Un don de cellules souches pourrait le guérir. Êtes-vous le donneur qu’il attend?

  • En attente d'une greffe
ShareTweetShare
Image
Colton Burns on a swing at the play structure

EN ATTENTE D’UNE GREFFE

Vous pourriez être ce donneur tant attendu par Colton Burns.

Inscrivez-vous au Registre de donneurs de cellules souches!


Colton Burns souffre d’un rare cancer du sang. Une greffe de cellules souches pourrait le guérir. Sa famille exhorte toutes les personnes de 17 à 35 ans à s’inscrire au registre de donneurs de cellules souches pour lui donner, ainsi qu’à d’autres patients, une chance de vaincre la maladie. 

Colton Burns, de Brookside, en Nouvelle-Écosse, est un petit garçon de quatre ans enjoué qui aime tout ce qui a un moteur, en particulier les camions à benne et les excavatrices. À la même période l’an dernier, il débordait d’énergie et de joie de vivre.

Mais quelques mois plus tard, peu de temps après qu’il eut commencé la maternelle, sa santé a pris un tournant inquiétant. Ses parents, Jessica et Stephen Burns, ont été bouleversés d’apprendre que la toux et les frissons sporadiques qui avaient commencé quelques semaines auparavant étaient les signes d’une maladie potentiellement mortelle.

« Les premières analyses sanguines, effectuées en novembre, ont révélé une anomalie dans la numération de ses globules blancs et de ses globules rouges, explique Jessica. D’autres tests ont ensuite été faits pour déterminer la cause. Ce n’est qu’à la fin mars 2023 que nous avons reçu l’horrible diagnostic de leucémie myélomonocytaire juvénile. »

Colton a besoin de chimiothérapie. Il ne peut plus aller à l’école à cause du risque d’infection. Un seul remède pourrait lui permettre de retrouver sa routine et ses amis : une greffe de cellules souches. Malheureusement, pour l’instant, il n’y a aucun donneur compatible dans les registres de donneurs.

« Les jours où il se sent bien, il joue dans son carré de sable. Il creuse des trous et des rigoles, raconte Jessica. Il est difficile de croire qu’il a presque le même entrain. Mais jouer avec ses camarades à l’école lui manque.  »

Êtes-vous la personne qu’attend Colton? Pour le savoir, renseignez-vous sur le don de cellules souches et, si vous avez entre 17 et 35 ans, inscrivez-vous au registre canadien. Vous apporterez de l’espoir à Colton et à sa famille, ainsi qu’à des centaines d’autres Canadiens qui attendent eux aussi un donneur compatible. Plus il y aura de personnes qui s’inscriront au registre, plus il y aura de possibilités de sauver des vies.

En vous inscrivant aujourd’hui, vous ne ferez pas seulement une différence, vous ferez toute la différence.

Gail Stewart outside with family

Une greffée de cellules souches et sa famille incitent les gens à devenir #TousDesHéros


  • Donneur trouvé
  • Gail Stewart et sa famille carburent au hockey. Son mari, Dave, est entraîneur, et leurs quatre enfants jouent au niveau compétitif. Le covoiturage, les mises au jeu et le sifflet de l’arbitre rythment leur quotidien.
    Melissa Nazareth

    Melissa Nazareth a besoin d’un donneur de cellules souches. Et si c’était vous, ce donneur?


  • En attente d'une greffe
  • Melissa Nazareth est à la recherche d’un donneur de cellules souches depuis qu’on lui a diagnostiqué une leucémie myéloïde aiguë en 2021. Elle espère qu’un donneur au Canada ou ailleurs dans le monde pourra l’aider à vaincre le cancer.
    Misha & Zoey

    Un même donneur de cellules souches pourrait sauver deux fillettes


  • En attente d'une greffe
  • Les jumelles Zoey et Misha Prajapati ont besoin d’un donneur de cellules souches pour guérir d’une maladie génétique rare qui les expose à de graves infections causées par des bactéries et des champignons. Leurs parents espèrent que l’histoire de leur famille incitera les membres de la communauté sud-asiatique à s’inscrire au registre des donneurs de cellules souches.