Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Réserves Nationales

  • GROUPE O-

    La demande est toujours forte pour le groupe O- et A- parce qu’ils peuvent être transfusés à des gens de plusieurs groupes sanguins.

  • Groupe O+

    Vous appartenez au groupe O+, qui est très demandé. C’est parce qu’il s’agit du groupe sanguin le plus répandu au Canada : 39 % de la population canadienne est de ce groupe. De plus, vos globules rouges peuvent être transfusés à n’importe quelle personne de rhésus positif, ce qui en fait un sang souvent utilisé dans les cas d’urgence.

    En tant que membre du groupe O+, vous avez le pouvoir de redonner la vie!

    Les besoins en sang O+ sont particulièrement importants lorsque le niveau de nos réserves est de moins de huit jours.

  • Groupe O-

    Vous appartenez au groupe O-, qui est extrêmement demandé. Bien que seuls 7 % de la population canadienne soient de ce groupe sanguin, tout le monde peut recevoir du sang de ce groupe!

    Vos globules rouges sont compatibles avec le sang de tous les autres groupes sanguins. C’est pourquoi votre sang est utilisé dans les situations d’urgence les plus critiques, pour les nouveau-nés comme pour les victimes d’accidents. Vous avez le pouvoir de redonner la vie à tous les Canadiens.

    Les besoins en sang O- sont particulièrement importants lorsque le niveau de nos réserves est de moins de huit jours.

  • Groupe A+

    Vous appartenez au groupe A+, comme 36 % de la population canadienne.

    Les personnes des groupes sanguins A+ et AB+ peuvent recevoir vos globules rouges, mais les éléments les plus importants de votre sang sont vos plaquettes. Lorsque vous donnez du sang total, vos plaquettes sont utilisées pour redonner la vie!

    Les besoins en sang A+ sont particulièrement importants lorsque le niveau de nos réserves est de moins de huit jours.

  • Groupe A-

    Vous appartenez au groupe A-, comme seulement 6 % de la population canadienne.

    Les éléments les plus importants du sang de groupe A- sont les globules rouges, car ils peuvent être transfusés à des patients des groupes A-, A+, AB- et AB+, soit près de la moitié de la population canadienne! Vous avez le pouvoir de redonner la vie à une personne sur deux. C’est pourquoi nous avons toujours besoin de votre sang.

    Les besoins en sang A- sont particulièrement importants lorsque le niveau de nos réserves est de moins de huit jours.

  • Groupe B+

    Vous appartenez au groupe B+, comme 7,6 % de la population canadienne.

    Vos globules rouges peuvent être transfusés à des personnes des groupes B+ et AB+. Vous avez le pouvoir de redonner la vie!

    Les besoins en sang B+ sont particulièrement importants lorsque le niveau de nos réserves est de moins de huit jours. Tandis qu’ils sont moins importants lorsque le niveau de nos réserves est de plus de dix jours

  • Groupe B-

    Vous appartenez au groupe B-, comme 1,4 % de la population. Votre groupe sanguin est aussi utile que rare au Canada.

    Vos globules rouges peuvent être transfusés à des personnes des groupes B-, B+, AB- et AB+, soit près de 12 % de la population. C’est pourquoi nous avons toujours besoin de votre sang.

    Les besoins en sang B- sont particulièrement importants lorsque le niveau de nos réserves est de moins de huit jours.

  • Groupe AB+

    Vous appartenez au groupe AB+, comme 2,5 % de la population canadienne. Vous pouvez recevoir des globules rouges de donneurs de n’importe quel groupe sanguin.

    DVous êtes également un donneur universel de plasma, car le vôtre peut être transfusé à n’importe qui, quel que soit le groupe sanguin du receveur. Votre plasma a le pouvoir de redonner la vie!

    Les besoins en sang AB+ sont particulièrement importants lorsque le niveau de nos réserves est de moins de huit jours. Tandis que les besoins sont moins importants lorsque le niveau de nos réserves est de plus de dix jours.

  • Groupe AB-

    Vous appartenez au groupe AB-, comme 0,5 % de la population canadienne. Vous pouvez recevoir des globules rouges de tous les donneurs de rhésus négatif.

    Vous êtes également un donneur universel de plaquettes et de plasma, car les vôtres peuvent être transfusés à n’importe qui.

    Les besoins en sang AB- sont particulièrement importants lorsque le niveau de nos réserves est de moins de huit jours.

LA GREFFE DE
CELLULES SOUCHES
PERMET DE TRAITER PLUS DE 80 MALADIES
Graphique illustrant le niveau actuel des réserves de sang
NOTRE
ORGANISATION
Notre organisation
PLUS DE
4 100 PARTENAIRES
INSCRITS

Vous pouvez faire quelque chose

Ces histoires ne sont pas inventées....

Young girl leaning on her mother's shoulder outside
Young boy held by his mother while laughing
Teenage girl standing outside  with her thumbs in her pockets
Smiling woman sitting in a Blood Donor Clinic
Mother and young boy smiling outside
Laura
La fille de Francine, Laura, a appris qu'elle souffrait d'anémie aplasique à l'âge de 14 ans. Elle a reçu des transfusions de sang et de plaquettes jusqu'à ce qu'on lui trouve un donneur de cellules souches compatible. « Mon mari, Syd, et moi avions déjà donné du sang, mais pour la première fois, on se rendait compte que ce geste tout simple pouvait faire la différence entre la vie et la mort. »
-- Francine
Madison
Madison souffre d'une malformation cardiaque congénitale depuis sa naissance, le 13 mars 2008. À l'âge de 2 mois, on lui a installé un cathéter et trois semaines plus tard, elle a subi une opération à coeur ouvert. C'est à ce moment qu'elle a reçu sa première transfusion. Elle avait 3 mois. Pour ma famille et moi, il est extrêmement important de donner au suivant le plus possible et d'une façon qui compte vraiment.
— Natalie (maman de Madison)
Gabe
Notre monde s'est écroulé le 7 février 2010. Ce jour-là, nous avons appris que Gabe souffrait de leucémie aiguë lymphoblastique. On nous a dit de nous considérer chanceux parce que la maladie n'était pas très avancée. Gabe a commencé à faire de la chimiothérapie le jour même. J'aimerais dire aux gens qu'ils ont le pouvoir de sauver la vie d'un petit garçon de 2 ans. Donnez du sang, vous pourriez sauver une vie.
— Jeannine (maman de Gabe)
Jade
Une semaine après la naissance de sa fille Leelou, Jade a subi une hémorragie et a dû recevoir des dizaines d'unités de sang et de composants sanguins. « Je suis convaincue que si je n’avais pas reçu tout ce sang cette nuit-là, je ne serais pas ici aujourd’hui. Je suis extrêmement reconnaissante envers les gens qui donnent du sang. Je m'estime incroyablement chanceuse d’être maintenant en pleine santé et d'avoir un bel avenir devant moi. »
— Jade
Deborah & Aiden
La maman d'Aiden, Deborah, n'aurait jamais pu imaginer que son fils de 5 ans recevrait un diagnostic de leucémie aiguë. Aiden a dû être transporté par voie aérienne de Kelowna à Vancouver pour y entreprendre des traitements de chimiothérapie. Le petit garçon a besoin de nombreuses transfusions de produits sanguins et sa famille espère que les gens vont continuer à donner du sang pour aider Aiden à récupérer.
-- Deborah
On manque de donneurs. Les gens qui en ont besoin ne peuvent se permettre d’en manquer alors ne manquez pas d’en donner.