Voyages
COVID-19 : IMPORTANTE INFORMATION
Afin d’éviter la propagation de la COVID-19, les personnes qui reviennent d’un séjour à l’étranger doivent s’isoler pendant 14 jours. Elles ne peuvent donc pas donner de sang pendant cette période, voire au-delà dépendamment du pays visité. Par exemple, à cause des risques d’infection liés au virus Zika, les personnes qui reviennent d’un séjour ailleurs qu’aux États-Unis et en Europe, ne peuvent pas donner de sang dans les 21 jours suivant leur retour au Canada. Celles qui reviennent d’un pays où sévit le paludisme (malaria) doivent attendre 3 mois avant de pouvoir faire un don. Pour savoir si vous pouvez donner du sang, veuillez appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Avez-vous séjourné dans un pays touché par la malaria?
La période d’attente pour donner du sang ou des plaquettes dépend de la durée de votre séjour :
- Si votre séjour a duré moins d’une journée, vous pourrez peut-être donner; tout dépend de l’endroit où vous êtes allé.
- Si votre séjour a duré moins de 6 mois, vous devez attendre 3 mois à partir de la date de votre retour.
- Si votre séjour a duré 6 mois ou plus, vous devez attendre 3 ans à partir de la date de votre retour.
- Vous avez été infecté par la malaria?
- Si vous avez eu la malaria, vous ne pourrez donner ni sang ni plaquettes.
Si vous avez eu la malaria il y a plus de 6 mois ou que vous ne pouvez pas donner de sang ou de plaquettes présentement parce vous avez séjourné dans un pays à risque, il est possible que vous puissiez quand même donner du plasma. Votre plasma serait alors recueilli par un procédé qu’on appelle « aphérèse » et serait utilisé pour fabriquer des produits thérapeutiques. On peut faire ce type de don à certains centres de collecte de la Société canadienne du sang.
Pour obtenir des renseignements sur le don de plasma par aphérèse ou pour vérifier si vous pouvez donner du sang à la suite d’un voyage dans un pays en particulier, appelez-nous au 1-866-533-6663.
Autres renseignements sur la malaria
Comment déterminez-vous les pays et les régions à risque?
Nous utilisons la liste des Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis, en y ajoutant des précisions. Par exemple, si la liste dit qu’il y a un risque dans les « régions du nord seulement », nous élargissons le secteur pour inclure l’état au complet, la province ou, dans certains cas, le pays.
Faites-vous des tests de dépistage de la malaria?
À l’heure actuelle, le Canada n’a pas de test adéquat pour dépister la malaria. Nous devons donc compter sur notre processus d’évaluation des donneurs pour protéger le système. Notre politique sur la malaria s’applique à tous les donneurs, même ceux qui ont pris un médicament contre la maladie parce que certains médicaments masqueraient les symptômes dans les premiers temps, ce qui retarderait l’éclosion de la maladie. On trouve également dans certaines régions des souches de la malaria qui résistent aux médicaments. Par ailleurs, plus la durée d’un séjour dans une région à risque est longue, plus le risque d’exposition à la maladie est grand. C’est pour cela que nous avons choisi d’être prudents et d’exclure pendant une période plus longue les personnes ayant passé 6 mois consécutifs ou plus dans une région à risque.
J’ai déjà eu la malaria mais je suis complètement rétabli. Puis-je donner du sang?
Vous ne pouvez pas donner de sang ni de plaquettes même si vous êtes complètement rétabli parce qu’il y a un risque que le parasite soit encore présent dans vos globules rouges et vos plaquettes. Par contre, si vous êtes guéri depuis plus de 6 mois, vous pouvez donner du plasma dans un centre de donneurs de la Société canadienne du sang équipé pour ce qu’on appelle « la plasmaphérèse ».
Avez-vous séjourné au Royaume-Uni, en France ou en Arabie Saoudite entre 1980 et 1996? Ou encore en Europe de l’Ouest entre 1980 et 2007? Si oui, lisez ce qui suit…
Vous ne pouvez pas faire de don si :
- entre janvier 1980 et le 31 décembre 1996, vos séjours au Royaume-Uni ont totalisé 3 mois ou plus
- entre janvier 1980 et le 31 décembre 1996, vos séjours en France ont totalisé 3 mois ou plus
- entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 2007, vos séjours dans un pays d’Europe de l’Ouest autre que la France ou le Royaume-Uni ont totalisé 5 ans ou plus. Les pays d’Europe de l’Ouest visés sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la République d’Irlande et la Suisse
- entre le 1er janvier 1980 et le 31 décembre 1996, vos séjours en Arabie Saoudite ont totalisé six mois ou plus