Dr Shaf Keshavjee

Prix OEuvre de toute une vie

Chirurgien thoracique, le Dr Shaf Keshavjee dirige le programme de transplantation pulmonaire de Toronto. Il a transformé le domaine de la transplantation pulmonaire. 

Le Dr Keshavjee a fait ses études en médecine à l’Université de Toronto, où il a également suivi une formation en chirurgie générale, cardiaque et thoracique. En 1986, en tant que résident en chirurgie, il a assisté à une double transplantation pulmonaire, une première mondiale réalisée à l’hôpital général de Toronto. Cet événement l’a non seulement incité à choisir le domaine de la transplantation pulmonaire, mais lui a fait prendre conscience de la nécessité de changer les pratiques de chirurgie afin d’améliorer les résultats pour les patients.  

Au début de sa carrière, le Dr Keshavjee a trouvé une façon de préserver les poumons des donneurs plus longtemps, ce qui permettait de les transporter sur de plus longues distances. Cette solution continue d’être utilisée par les programmes de transplantation partout dans le monde. Plus récemment, il a dirigé une équipe qui a mis au point une méthode pour préserver, traiter et réparer les poumons des donneurs avant la transplantation. Connu sous le nom de « système de perfusion pulmonaire Ex Vivo de Toronto », ce système rend les poumons blessés aptes à la transplantation, ce qui augmente considérablement le nombre de poumons disponibles pour les patients. 

En tant que scientifique principal et chef d’une grande équipe de chercheurs à l’Institut de recherche de l’hôpital général de Toronto, le Dr Keshavjee mène des recherches sur les systèmes de soutien, les diagnostics moléculaires et la thérapie génique dans le but de réparer les organes et de concevoir des organes supérieurs pour la transplantation. Sa pratique clinique est axée sur l’oncologie thoracique et le cancer du poumon ainsi que sur la transplantation pulmonaire. 

Dr. Shaf Keshavjee wearing a lab coat