Liste nationale de protéines plasmatiques et de produits connexes
Qu’est-ce que la liste nationale de protéines plasmatiques et de produits connexes?
La liste nationale de protéines plasmatiques et de produits connexes correspond à la liste de ces médicaments qui peuvent être fournis sur ordonnance. Elle contient également des informations utiles aux médecins, comme les applications thérapeutiques des produits, les recommandations en matière de soins aux patients et des modes d’emploi pour les médecins et pour les patients. Chaque médicament fait l’objet d’un examen avant d’être ajouté à la liste.
Processus de sélection des produits
Comment les médicaments sont-ils ajoutés à la liste?
Chaque médicament doit être soumis à l’autorisation de Santé Canada avant de pouvoir être ajouté à la liste. Les médicaments fabriqués par des entreprises commerciales qui appartiennent à une catégorie qui n’existe pas encore dans la liste doivent répondre à certains critères et être soumis à l’approbation des ministères provinciaux et territoriaux de la Santé (sauf celui du Québec), puis soumis pour examen à la Société canadienne du sang et à l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS). L’ACMTS examine notamment les données cliniques de l’efficacité du médicament, son efficacité par rapport à des médicaments similaires et la valeur budgétaire pour les systèmes de santé. Une fois l’évaluation terminée, le médicament est soumis à l’approbation finale des ministères de la Santé.
Les nouveaux médicaments fabriqués par des entreprises commerciales qui appartiennent à une catégorie qui a déjà été approuvée sont évalués par la Société canadienne du sang dans le cadre d’un processus d’approvisionnement concurrentiel ouvert.
*À noter qu’un processus intérimaire d’examen a été mis en place pendant que les ministères de la Santé, l’ACMTS et nous-mêmes sommes en train d’élaborer un processus à plus long terme. Pour en savoir plus, allez à processus intérimaire d’examen.
Médicament d’une nouvelle catégorie
Médicament qui appartient à une catégorie de médicaments qui n’existe pas dans la liste. Par exemple, les immunoglobulines sont une catégorie de médicaments dans laquelle on retrouve plusieurs spécialités pharmaceutiques.
Répondre aux besoins des Canadiens
En tant que responsables de l’approvisionnement national en sang et en produits sanguins, nous sommes déterminés à répondre aux besoins des patients canadiens tout en gérant les fonds qui nous sont alloués de manière responsable. Pour faire au mieux et de la manière la plus économique qui soit, nous devons nous tenir au courant des développements concernant les médicaments qui figurent sur la liste nationale de protéines plasmatiques et de produits connexes. Ces médicaments pouvant avoir plusieurs applications thérapeutiques, lesquelles peuvent évoluer au fil du temps, nous suivons les tendances en matière d’utilisation de ces produits afin de pouvoir ajuster la liste, le cas échéant, et continuer de répondre aux besoins des patients aujourd’hui et demain.
Répondre aux besoins uniques des patients
Certaines protéines plasmatiques et certains produits connexes peuvent être préconisés chez certains patients uniquement. Notre programme d’autorisations spéciales permet aux patients répondant à des critères spécifiques d’accéder à certains produits (à l’aide du formulaire Demande de protéines plasmatiques pour un patient désigné). Cela nous permet de continuer à faire au mieux tout en nous basant sur des données cliniques et en restant financièrement responsables.