Cellules Souches

  • Quelqu'un attend

    Une greffe de cellules souches. Ce quelqu'un n'attend peut-être que vous.

  • Quelqu'un attend

    Une greffe de cellules souches. Ce quelqu'un n'attend peut-être que vous.

  • Quelqu'un attend

    Une greffe de cellules souches. Ce quelqu'un n'attend peut-être que vous.

Offrez à quelqu’un une deuxième chance à la vie

Pour Gabe, atteint de leucémie, la seule possibilité de traitement est une greffe de cellules souches. Il en est de même pour près de 1 000 Canadiens qui espèrent trouver un donneur de cellules souches compatible et qui rêvent d’un avenir plein d’espoir. Vous pouvez aider en vous inscrivant au Réseau UniVie de la Société canadienne du sang.

Accès à la vidéo sur Gabe

(en anglais seulement)

Vous êtes peut-être la seule personne compatible pour un patient

Moins de 25 % des patients en attente d’une greffe de cellules souches trouvent un donneur compatible au sein de leur famille. Les autres doivent compter sur la générosité de donneurs non apparentés. Le Réseau UniVie, un registre de donneurs potentiels, coordonne le prélèvement et la livraison des cellules souches au Canada et travaille en collaboration avec des registres partout dans le monde afin d’aider les patients à obtenir la greffe dont ils ont besoin.

Quel est le profil du donneur de cellules souches idéal?

Le réseau de donneurs de cellules souches UniVie de la Société canadienne du sang recrute des bénévoles engagés qui sont en bonne santé et qui sont disposés à faire un don de cellules souches à une personne non apparentée en attente d’une greffe. Aujourd’hui, 3 donneurs sur 4 qui sont choisis pour un don de cellules souches sont des hommes, et la moitié d’entre eux ont moins de 36 ans. Grâce à un bassin de donneurs masculins, jeunes et d’origines ethniques diverses, nous pouvons mieux répondre aux besoins des patients et augmenter les probabilités de réussite des greffes. C’est pourquoi nous cherchons à inciter des hommes d’origines ethniques variées ayant entre 17 et 35 ans à s’inscrire au Réseau UniVie.

Un engagement gratifiant

En vous inscrivant comme donneur potentiel de cellules souches, vous vous engagez à être là au moment où l’on vous appellera pour sauver la vie de quelqu’un. C’est un engagement sérieux, mais les bienfaits sont énormes. Pensez à Gabe et à ce que vous éprouveriez si vous aviez contribué à changer le cours de sa vie. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu de temps et la volonté de donner des cellules souches à toute personne qui pourrait en avoir besoin au Canada ou à l’étranger.