Élargissement des critères d’admissibilité pour les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes
Si vous êtes à London ou à Calgary et que vous répondez à ces critères, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne, utiliser notre application DonDeSang ou nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Nous recherchons des donneurs de plasma à London et à Calgary, qui souhaitent donner fréquemment et régulièrement.
Des dons de plasma-aphérèse peuvent être effectués tous les six jours à nos centres de donneurs de London et de Calgary. Le plasma donné par les hommes gais, bisexuels et autres HARSAH sera envoyé pour être transformé en médicament si le donneur revient faire un don au moins 60 jours plus tard et qu’il a un deuxième résultat négatif au test de dépistage.
Cette période de retenue de 60 jours est une exigence de Santé Canada, notre organisme de réglementation, et des entreprises qui fabriquent des médicaments spécialisés à partir de plasma, appelées sociétés de fractionnement.
La prochaine demande que nous ferons à Santé Canada pour l’élimination des critères d’admissibilité concernant les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes ne prévoira pas de période de retenue. Nous voulons supprimer cette retenue du programme le plus tôt possible.
Informations supplémentaires pour les nouveaux donneurs (PDF)
Pourquoi donner du plasma?
Le plasma est un composant sanguin de couleur jaunâtre qui est riche en protéines. Il renforce le système immunitaire et favorise l’arrêt des hémorragies. On l’utilise aussi pour traiter divers cancers et troubles de la coagulation.
Les médicaments spécialisés fabriqués à partir de protéines plasmatiques permettent de traiter une variété de maladies génétiques graves, chroniques et rares qui peuvent être mortelles. Le plasma recueilli pour la fabrication de ces médicaments s’appelle « plasma-aphérèse ».
En savoir plus sur le don de plasma
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).
Où faire un don
Calgary
Marché Eau-Claire
200, Barclay Parade S.O., unité 10
Calgary (Alberta) T2P 4R5
Canada
Heures d’ouverture
Dimanche : Fermé
Lundi : 7 h – 14 h
Mardi : 7 h – 14 h
Mercredi : 11 h 30 – 18 h 30
Jeudi : 11 h 30 – 18 h 30
Vendredi : 7 h – 13 h
Samedi : Fermé
Le centre de donneurs est situé au Marché Eau Claire, unité 10, au 2e étage, en face du cinéma. Le stationnement sous-terrain est accessible par la 2e rue S.O. Il y a 20 places réservées aux donneurs. Si cet espace est complet, stationnez-vous n’importe où dans le stationnement sous-terrain et faites valider votre billet au centre de donneurs
London
820, chemin Wharncliffe Sud
London (Ontario) N6J 2N4
Canada
Heures d’ouverture
Dimanche : Fermé
Lundi : 12 h 30 – 18 h 20
Mardi : 12 h 30 – 18 h 20
Mercredi : 12 h 30 – 18 h 20
Jeudi : 7 h – 12 h 55
Vendredi : 7 h – 12 h 55
Samedi : 7 h – 10 h 20
Le centre de donneurs est situé à l’intersection principale du chemin Southdale et du chemin Wharncliffe Sud, dans la plaza située du côté est du chemin Wharncliffe Sud.
Vous n’habitez ni à Calgary ni à London?
Nous comprenons parfaitement qu’il peut être frustrant et décevant pour n’importe quel donneur de se voir refuser l’accès au don. Nous reconnaissons que la question particulièrement délicate de l’admissibilité des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes touche de nombreuses personnes qui sont marginalisées et stigmatisées depuis longtemps. Nous reconnaissons également que la lenteur des changements apportés aux critères de sélection des donneurs, qui excluent encore de nombreux hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, a été douloureuse et frustrante pour beaucoup. C’est pourquoi nous nous efforçons de créer un système plus inclusif.
La Société canadienne du sang souhaite abolir la période d’attente actuelle des hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et appliquer des critères de sélection basés sur le comportement sexuel à tous les candidats au don. Nous prévoyons donc envoyer une demande en ce sens à Santé Canada, l’organisme qui réglemente nos activités, d’ici la fin de 2021.