Nos activités
Nous menons également les activités uniques suivantes au service des Canadiens :
- gestion du Réseau UniVie, le réseau de donneurs de cellules souches
- création et exploitation de La Banque de sang de cordon de la Société canadienne du sang
- établissement de pratiques exemplaires nationales, sensibilisation des professionnels de la santé et du public à l’égard du don et de la greffe d’organes et de tissus, et amélioration du rendement du Canada dans ce domaine
- gestion de registres nationaux de patients dans le cadre du programme de don et de greffe d’organes
- achat groupé de produits pharmaceutiques dérivés du plasma (protéines plasmatiques)
- prestation de services diagnostiques dans certaines provinces
- réalisation de travaux de recherche de pointe en médecine transfusionnelle et en transplantation, et contribution à l’avancement de la pratique dans ce domaine à l’échelle nationale et internationale
Notre structure organisationnelle
La Société canadienne du sang fait partie du système global de soins de santé dans les domaines de la greffe et de la médecine transfusionnelle. Ses activités sont financées par les ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, lesquels agissent à titre de membres de la Société et sont habilités à nommer ses administrateurs. Le chef de la direction relève du conseil d’administration et supervise neuf vice-présidents et un vérificateur interne.
Nos membres et l’équipe de la haute direction travaillent de concert avec le Comité de liaison provincial et territorial sur le sang. Ce comité appuie et conseille les ministres et les sous-ministres de la Santé sur des questions ayant trait au système transfusionnel.
Dans le cadre de nos activités visant à favoriser l’engagement des intervenants, notre conseil d’administration fait appel à divers comités consultatifs, dont le Comité national de liaison, qui est composé de membres représentant des groupes de patients, des professionnels de la santé et le public. Relevant du Comité national de liaison, les comités régionaux de liaison ont pour mandat d’exprimer les préoccupations soulevées par la population dans leur région respective.