Notre histoire
Notre histoire a commencé il y a 20 ans. C’est une histoire de connexions entre les donneurs, les receveurs et tous ceux qui font le pont entre les deux. Le sang, le plasma, les cellules souches, les organes, les tissus… de puissantes connexions qui redonnent la vie. C’est ce que nous pouvons faire aujourd’hui en sachant que grâce à nous, quelqu’un sera en meilleure santé demain. C’est savoir que nous pouvons tous faire partie de cette chaîne qui ouvre un nouveau chapitre de notre histoire. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.
Un nouveau symbole pour la chaîne de vie du Canada
Inspiré du symbole universel de l’infini, notre nouveau logo représente la quantité infinie d’efforts que nous déployons constamment pour sauver des vies. Il représente cette chaîne qui nous lie tous, les liens entre le cœur et l’esprit, la transfusion et la greffe, les donneurs et les receveurs à la grandeur du pays; toutes ces connexions vitales de l’un à l’autre.

Joignez-vous à notre chaîne de vie. Faites partie de la chaîne entre la sincère générosité des donneurs et la profonde reconnaissance des receveurs, entre les grandes découvertes de la science et le bonheur d’un retour à la santé.
Aujourd’hui, le 28 septembre 2018, nous célébrons une étape importante de notre histoire : notre 20e anniversaire.
Au cours des deux dernières décennies, nous avons acquis le privilège de servir les Canadiens. Nous remercions tous ceux qui ont écrit un bout d’histoire avec nous. Nous espérons que vous serez des nôtres pour le prochain chapitre, qui s’ouvrira sur une nouvelle façon de servir les patients, de livrer nos produits vitaux où il le faut, quand il le faut.
Forts de notre passé, nous continuerons de travailler à mériter la confiance des Canadiens. Nous renouvelons notre engagement à défendre et à protéger le système canadien qui gère le sang, le plasma, les cellules souches, les organes et les tissus. En développant un système national qui connecte donneurs, patients, bénévoles, chercheurs et professionnels de la santé, nous connectons le cœur et l’esprit, et créons un monde infini de possibilités pour sauver des vies.
Le renouvellement de notre identité est centré sur notre promesse : aider chaque patient, couvrir chaque besoin et servir chaque Canadien. Nous ne pouvons remplir cette promesse sans vous. Ensemble, nous sommes la chaîne de vie du Canada.


Nous sommes la chaîne de vie du Canada.
Nous sommes le lien entre la sincère générosité des donneurs et la profonde reconnaissance des receveurs, entre les grandes découvertes de la science et le bonheur d’un retour à la santé.
Nous avons la responsabilité de fournir des produits vitaux pour la transfusion et la greffe en maintenant à l’échelle nationale un système sûr, fiable, accessible et durable.
C’est pourquoi notre organisation doit être efficace et agir avec discipline. Nous devons travailler en symbiose avec nos collègues et nos partenaires à tous les niveaux.
Nous devons allier prudence et intelligence, rigueur et agilité, excellence et sensibilité. Nous devons innover, sans cesse réinventer afin de trouver de meilleures réponses pour demain.
Ce que nous faisons améliore concrètement la santé des Canadiens et nous devons chaque jour mériter leur confiance. Nous avons un impact positif sur la vie des gens. C’est là toute notre fierté.
Notre engagement qualité
Protéger
Nos procédés, nos pratiques et nos systèmes sont pensés pour assurer la qualité et la sécurité de nos produits et services.
Mobiliser
Nous établissons de solides connexions avec les gens avec qui nous travaillons : donneurs, collègues, hôpitaux et partenaires du système de santé, grand public et médias, gouvernements et bailleurs de fonds.
Améliorer
Constamment améliorer nos systèmes et nos procédés, c’est faire plus pour la santé des gens, aider plus de patients et sauver plus de vies.
Qui servons-nous?
Notre grande priorité a toujours été d’assurer les meilleurs traitements et soins possible aux personnes malades. Tous les choix que nous faisons sont guidés par l’objectif ultime d’offrir d’excellents soins de santé : des produits et des services sûrs, efficaces et accessibles sur lesquels les patients peuvent compter pour améliorer leur santé et leur bien-être.
Notre capacité à atteindre cet objectif dépend des liens de confiance que nous tissons avec les donneurs. C’est grâce à leur générosité et à leur engagement que nous pouvons répondre aux besoins des patients ici, au Canada, et des gens qui ont besoin de cellules souches au pays et partout dans le monde. Nous sommes fermement déterminés à protéger la santé des donneurs et nous cherchons sans cesse de nouvelles façons d’améliorer le processus du don pour rendre leur expérience plus agréable.
La Société canadienne du sang est un membre actif des réseaux nationaux et internationaux de transfusion et de transplantation. Nous reconnaissons l’importance d’établir des relations productives avec les gouvernements et les parties prenantes des systèmes de santé du pays, qui sont eux-mêmes interreliés. Les choix que nous faisons sont réfléchis et ciblés; ils reflètent notre compréhension profonde des contraintes qui définissent le contexte de financement actuel.
Que faisons-nous?
Une conviction profonde arrime les diverses responsabilités de la Société canadienne du sang : ce que nous faisons est vital. Nous veillons non seulement à ce que les patients canadiens aient accès aux produits dont ils ont besoin – sang, produits sanguins, cellules souches, organes et tissus –, mais à ce que l’accès soit fiable et à ce que les produits soient sûrs et de grande qualité. Pour ce faire, nous menons une vaste gamme d’activités dans quatre grands domaines :
- Sang : Nous prélevons du sang, puis nous l’analysons et l’utilisons pour préparer divers produits sanguins, notamment des globules rouges, des plaquettes et du plasma. Nous offrons également des services d’analyse diagnostique en laboratoire dans certaines provinces.
- Plasma :Nous recueillons du plasma auprès de donneurs canadiens volontaires qui ne sont pas rémunérés. Nous conservons une partie de ce plasma pour répondre aux besoins transfusionnels des Canadiens, mais la plus grande quantité est expédiée à des sous-traitants qui utilisent un procédé appelé fractionnement pour préparer des protéines plasmatiques. Nous distribuons les protéines plasmatiques approuvées – celles obtenues à partir de notre propre plasma et celles que nous achetons – aux hôpitaux du Canada (sauf ceux du Québec) pour traiter des patients souffrant de troubles immunitaires ou de maladies comme l’hémophilie.
- Cellules souches : Nous exploitons un programme de cellules souches pour aider les patients qui vivent avec l’une des quelque 80 maladies pouvant être traitées grâce à des greffes de cellules souches. Nous prélevons du sang de cordon ombilical avec lequel nous préparons des unités de cellules souches que nous entreposons dans notre banque de sang de cordon. Nous tenons un registre national fiable de donneurs potentiels de cellules souches adultes et faisons partie d’un réseau international de registres de donneurs. Nous fournissons des services de typage des antigènes leucocytaires humains (HLA) pour assurer la meilleure compatibilité possible entre les personnes qui souhaitent donner des cellules souches et celles qui en ont besoin.
- Organes et tissus : Nous gérons un registre national de transplantation qui facilite l’échange d’organes entre les provinces ainsi que des programmes connexes de don et de transplantation d’organes. Travaillant de concert avec la communauté du don et de la greffe d’organes et de tissus (DGOT), nous élaborons et diffusons des pratiques de pointe, fournissons des ressources éducatives et collaborons pour trouver de nouvelles façons de partager les données sur le rendement du système de DGOT au Canada. Dans l’objectif d’appuyer ces activités et les progrès dans le domaine de la médecine transfusionnelle et de la transplantation au Canada et dans le monde, la Société canadienne du sang mène une vaste gamme d’activités de recherche-développement, en plus de participer à des recherches dirigées par d’autres organismes. Cela nous permet de transposer les nouvelles procédures, connaissances et technologies dans notre environnement de fabrication. Nos travaux de recherche-développement appuient également la résolution de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement en sang, ce qui favorise l’amélioration de sa qualité et de son efficacité. Outre l’appui des activités de formation des professionnels et de sensibilisation du public en ce qui concerne la transfusion et la transplantation, nous échangeons nos connaissances et notre expertise avec nos partenaires des systèmes de santé, les différentes parties intéressées et nos bailleurs de fonds.
Dans l’objectif d’appuyer ces activités et les progrès dans le domaine de la médecine transfusionnelle et de la science transplantatoire au Canada et dans le monde, la Société canadienne du sang mène une vaste gamme d’activités de recherche-développement, en plus de participer à des recherches dirigées par d’autres organismes. Cela nous permet de mettre en pratique les nouvelles procédures, connaissances et technologies dans l’environnement de fabrication. Nos travaux de recherche-développement appuient également la résolution des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement en sang, ce qui favorise l’amélioration de sa qualité et de son efficacité. Outre l’appui des activités de formation des professionnels et de sensibilisation du public en ce qui concerne la transfusion et la transplantation, nous échangeons nos connaissances et notre expertise avec nos partenaires des systèmes de santé, les différentes parties intéressées et nos bailleurs de fonds.
Qui sommes-nous?
Créée par la signature d’un protocole d’entente entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, la Société canadienne du sang a ouvert ses portes en 1998. La Société est un organisme de bienfaisance sans but lucratif qui est indépendante du gouvernement et dont le financement provient principalement des gouvernements provinciaux et territoriaux.
La Société canadienne du sang fait partie du grand réseau des systèmes de santé du Canada. C’est le plus important fabricant national de produits biologiques financé par les provinces et les territoires. Nous fournissons du sang et des produits sanguins ainsi que des services associés à la transfusion et au registre de cellules souches pour le compte des gouvernements provinciaux et territoriaux, mis à part le Québec. Notre registre national de transplantation, qui favorise l’échange interprovincial d’organes et appuie des programmes associés, s’étend à l’ensemble des provinces et des territoires.
Nous avons une relation unique avec Héma-Québec, l’organisme du Québec qui fournit du sang et des produits sanguins aux patients de cette province et qui gère le registre provincial de donneurs de cellules souches. Nos deux organisations travaillent en étroite collaboration. Nous partageons des produits sanguins en cas de besoin et nous échangeons régulièrement de l’information, des connaissances et des données.
Notre héritage
En novembre 1997, le juge Horace Krever a déposé le rapport final de la Commission d’enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada à la Chambre des communes. La même année, au plus fort de la crise du sang contaminé, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont adopté un protocole d’entente qui allait définir la nouvelle autorité nationale en matière de sang au Canada.
Le rapport de la commission Krever et le protocole d’entente ont été rédigés pour donner une orientation pour l’avenir afin que les Canadiens soient protégés des erreurs du passé. Ils énonçaient les principes fondamentaux du système du sang, dont les suivants :
- La sécurité du système d’approvisionnement en sang est primordiale.
- Le sang est une ressource publique.
- Les donneurs de sang et de plasma ne devraient pas être rémunérés pour leurs dons, sauf dans de rares cas.
- Il faut encourager un approvisionnement en composants sanguins et en fractions plasmatiques suffisant et sûr pour tous les Canadiens.
- Il faut recueillir du sang en quantité suffisante, de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire d’en importer d’autres pays.
- L’accès aux produits sanguins, y compris les produits de fractionnement du plasma, devrait être gratuit et universel.
- Un programme national d’approvisionnement en sang devrait être maintenu.
Ces documents, et les principes qu’ils contiennent, ont servi de guide à la Société canadienne du sang au cours des deux dernières décennies.
La Société canadienne du sang est fondée sur un engagement envers les patients, un engagement clair et sans équivoque. Nous avons comme objectif de fournir des produits et des services qui respectent les plus hautes normes de qualité et de sécurité. Nous sommes chaque jour plus agiles et plus productifs, gérant consciencieusement les ressources qui nous sont confiées. Nous travaillons constamment à améliorer nos opérations afin d’optimiser le rendement au sein des divers systèmes de santé.
Nos efforts traduisent la promesse que nous avons faite aux Canadiens il y a 20 ans. Nous porterons en nous cette confiance et cette volonté dans les décennies à venir. Nous sommes la chaîne de vie du Canada.