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Initiatives de participation du public

Représentation auprès du conseil d’administration

Notre conseil d’administration compte, parmi ses membres, deux représentantes des intérêts des consommateurs. Ces deux personnes jouent un rôle déterminant, puisqu’elles veillent à ce que le conseil prenne en considération les opinions et les sensibilités des consommateurs avant de prendre des décisions.

Réunions publiques du conseil d’administration

Notre conseil d’administration tient des réunions publiques, une formule qui n'était pas utilisée avant 1998. Organisées dans différentes villes du Canada, ces réunions sont ouvertes à tous et constituent une occasion d’observer le conseil à l’œuvre. Nous invitons les personnes et groupes intéressés à y faire un exposé sur le thème de leur choix. Vous pouvez en outre demander à prendre la parole devant les membres du conseil pendant une réunion ordinaire.

Site Web

Nous avons créé ce site afin que vous puissiez vous renseigner sur le fonctionnement de notre société. Nous y publions un large éventail de documents : rapports d’activités, procès-verbaux des réunions du conseil d’administration, réponses aux vérifications de sécurité effectuées par des organismes externes, communiqués de presse, bulletins et fiches d’information. Grâce à la fonction « Courriel » , vous pouvez en outre nous adresser des questions et des commentaires. Nous vous encourageons vivement à communiquer avec nous. Nous recevons ainsi des milliers de messages tous les ans et répondons à chacun d’entre eux.

Service téléphonique sans frais

Nous mettons à votre disposition un service d’information sans frais. Vous pouvez nous appeler au 1 866 JE DONNE (1 866 533-6663), à toute heure, pour obtenir des renseignements ou prendre un rendez-vous afin de faire un don.

Consultations publiques

Nous avons réalisé des sondages et formé des groupes d’études dans plusieurs régions, afin de connaître et de prendre en considération l’opinion de la population dans différents domaines.

Comité consultatif des donneurs

Créé en mai 2001, le comité consultatif des donneurs a pour objet de formuler des suggestions en vue d’améliorer les services que nous offrons. Ainsi, nous prenons régulièrement conseil auprès de 8 000 donneurs à propos de nos campagnes publicitaires, de nos moyens de communication, de la qualité de nos services à la clientèle et de nos politiques.

Conférences de consensus

Nous avons organisé de nombreuses conférences de consensus, dont une sur l’optimisation de l’emploi d’immunoglobulines intraveineuses et une autre sur le processus de sélection des donneurs. Dans le cadre de ces rencontres, nous invitons les citoyens et des spécialistes du monde entier en matière de sécurité transfusionnelle à faire des exposés et à échanger leurs points de vue. À l’issue de chaque conférence, un groupe d’experts rédige un rapport indépendant à la lumière des conclusions des participants.

Groupes provinciaux et territoriaux de référence du système d’approvisionnement en sang

Avec la collaboration des gouvernements provinciaux et territoriaux, nous avons constitué des groupes de référence dans les provinces et les territoires. Représentant douze régions, ces huit groupes sont formés de délégués des principaux intervenants dans le domaine de l’approvisionnement en sang. Ils formulent des avis aux ministères de la Santé et font fonction d’intermédiaires entre la Société canadienne du sang et les personnes compétentes en matière de services transfusionnels au sein des systèmes provinciaux de la Santé.

Comités consultatifs spéciaux

Le chef de la direction de la Société canadienne du sang non seulement siège à des comités consultatifs internationaux, mais il a aussi formé trois comités indépendants : comité consultatif des consommateurs, comité consultatif scientifique et comité consultatif de recherche-développement. D’autres comités spéciaux peuvent être constitués en cas de besoin.

Accès à l’information et protection des renseignements personnels

Les politiques que nous avons mises en application concernant l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels visent, d’une part, à garantir que les informations orientant nos décisions quant au système du sang sont à la portée de tous les citoyens et, d’autre part, que les renseignements personnels qui nous sont confiés dans le cadre de nos activités demeurent confidentiels. 

Comité national de liaison

Donnant suite aux recommandations du groupe de travail sur la participation du public, le conseil d’administration a créé plusieurs comités, dont un comité national de liaison. Ce dernier se compose de représentants du grand public, des milieux médicaux et de divers intervenants à l’échelle nationale. Il a pour mandat d’émettre des suggestions concernant le fonctionnement du système du sang et de veiller à ce que les intérêts de groupes particuliers soient portés à l’attention de la Société canadienne du sang. Son rôle consiste en outre à nouer des liens solides entre les diverses parties intéressées. 

Comités de liaison avec les collectivités

De plus, la Société canadienne du sang a créé sept comités régionaux de liaison dans diverses régions du pays. Ils sont formés de citoyens, d’intervenants dans le système du sang ainsi que de professionnels de la santé. Ils ont pour objet de formuler des avis quant au système du sang, d’exprimer les attentes de certains groupes auprès de la Société canadienne du sang et de susciter un esprit de collaboration. En outre, un délégué de chaque comité siège au comité national de liaison. Les comptes rendus de leurs réunions sont consultables sur notre site Web.