Foire aux questions : communautés 2SLGBTQIA+ et chaîne de vie du Canada

À la Société canadienne du sang, l’inclusion des membres des communautés 2SLGBTQIA+ et le renforcement des relations avec ces communautés sont au cœur de notre engagement en matière de diversité, d’équité et d’inclusion et d’autochtonisation.

Le Mois de la fierté est une occasion importante de célébrer les contributions remarquables que les employés, les donneurs, les personnes inscrites, les partenaires, les bénévoles et les parties prenantes des communautés 2SLGBTQIA+ ont apportées — et continuent d’apporter — à la chaîne de vie duCanada. C’est aussi le moment d’exprimer notre reconnaissance envers les personnes et les communautés 2SLGBTQIA+ qui travaillent inlassablement pour faire progresser les enjeux qui les concernent dans notre société en général et au sein de la Société canadienne du sang.

La Société canadienne du sang s’est engagée à assurer une participation équitable à la chaîne de vie du Canada; nous tenons à montrer clairement que nous soutenons les communautés 2SLGBTQIA+ et leurs droits en tant que personne sans équivoque. Vous trouverez ci-après les réponses à quelques-unes des questions les plus courantes que nous recevons concernant le don de sang et les communautés 2SLGBTQIA+.

Si vous avez des questions, ou si vous désirez nous faire part de votre point de vue sur ce sujet important, veuillez nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca.

Évolution des critères d’admissibilité des hommes gais, bisexuels et autres HARSAH

Pourquoi la Société canadienne du sang diffuse-t-elle du contenu à l’intention des communautés 2SLGBTQIA+?

À la Société canadienne du sang, l’inclusion des membres des communautés 2SLGBTQIA+ et le renforcement des relations avec ces communautés sont au cœur de notre engagement à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion.

Certaines personnes peuvent penser qu’il est hypocrite de notre part de souligner le Mois de la fierté alors qu’il y a toujours des membres des communautés 2SLGBTQIA+ qui ne peuvent pas participer au don, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes réellement déterminés à assurer une participation équitable à la chaîne de vie du Canada et nous tenons à montrer clairement que nous soutenons les communautés 2SLGBTQIA+ et leurs droits sans équivoque.

Au cours du Mois de la fierté, il est important pour nous de souligner les remarquables contributions que les employés, les donneurs, les personnes inscrites, les bénévoles, les partenaires et les parties prenantes des communautés 2SLGBTQIA+ ont apportées — et continuent d’apporter — à la chaîne de vie duCanada. Nous reconnaissons également les efforts inlassables des groupes et des personnes 2SLGBTQIA+ qui ont contribué à faire progresser les enjeux qui les concernent.

La Société canadienne du sang s’est engagée à renforcer fondamentalement ses relations avec les communautés 2SLGBTQIA+ en déployant des efforts stratégiques et efficaces pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous entendons devenir un ardent défenseur de l’inclusion des 2SLGBTQIA+ et renforcer nos relations avec ces communautés.

Quelles sont les dernières nouvelles concernant le projet de la Société canadienne du sang de passer à un mode de sélection fondé sur le comportement sexuel pour tous les donneurs?

Le 28 avril 2022, Santé Canada a approuvé notre demande d’éliminer le critère d’admissibilité concernant les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes et de mettre plutôt l’accent sur une sélection fondée sur les comportements sexuels associés à un risque élevé d’infection pour tous les donneurs. Lorsque ce changement sera mis en œuvre plus tard cette année, nous cesserons de demander aux hommes s’ils ont eu des relations sexuelles avec un autre homme lors du processus de sélection.

Nous allons passer les prochains mois à préparer l’entrée en vigueur des nouveaux critères dans tous les centres de donneurs du pays. Ce processus comprendra la mise à jour de notre logiciel de sélection ainsi que la prestation d’une formation à nos employés sur les nouveaux critères et sur la manière d’engager, avec les donneurs, des conversations positives quant à l’expression de la sexualité. Nous espérons que les changements seront mis en œuvre au plus tard le 30 septembre 2022.

Pour de plus amples renseignements sur l’évolution des critères d’admissibilité de la Société canadienne du sang pour les hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, consultez sang.ca.

Pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour en arriver à ce changement?

Nous savons que la lenteur des changements apportés aux critères de sélection des donneurs qui excluaient de nombreux hommes gais, bisexuels et autres HARSAH a été douloureuse et frustrante pour beaucoup. Il a fallu du temps pour recueillir les données factuelles dont nous avions besoin pour soumettre notre proposition à Santé Canada, l’organisme qui réglemente nos activités.

Au Canada, les critères d’admissibilité au don de sang sont établis selon un cadre réglementaire strict et fondé sur des données probantes, qui met en priorité la sécurité des patients.

Santé Canada est la seule entité apte à approuver une modification des critères de sélection des donneurs susceptible d’avoir des répercussions sur l’innocuité du sang et la sécurité des patients. Pour pouvoir demander ce changement, la Société canadienne du sang devait donc prouver qu’il ne compromettrait pas la sécurité des patients.

En tant que fournisseur de sang, la Société canadienne du sang est responsable de réunir suffisamment de données pour appuyer les demandes de modification de processus qu’elle soumet à Santé Canada. Ces données comprennent les résultats d’études scientifiques ainsi que la fréquence et la configuration générale des caractéristiques et des événements liés à la santé dans la population (données épidémiologiques).

Pour adopter les nouveaux critères et sélectionner tous les donneurs selon leurs comportements sexuels, sans égard à leur sexe, nous avions besoin de données solides. Notre demande de modification des critères reposait sur les données recueillies grâce au Programme de recherche sur les HARSAH, les conclusions de la communauté internationale de la recherche, les données épidémiologiques et nos propres modélisations exhaustives.

Pourquoi faut-il attendre septembre pour que ce changement entre en vigueur?

L’instauration de tout nouveau critère d’admissibilité prend toujours du temps, et le présent changement est particulièrement important parce qu’il touchera tous les donneurs actuels et futurs.

Nous allons consacrer les prochains mois à la mise à jour de nos systèmes et processus, ainsi qu’à la formation du personnel sur les nouveaux critères et sur la manière d’avoir, avec les donneurs, des conversations positives quant à l’expression de la sexualité.

Nous nous réjouissons de l’entrée en vigueur de ce nouveau critère au plus tard le 30 septembre 2022.

Qu’en est-il des personnes trans?

Les personnes trans doivent répondre au questionnaire pré-don en fonction de leur sexe anatomique (organes génitaux) au moment du don. Les personnes trans qui n’ont pas subi d’opération de réattribution sexuelle doivent répondre à des questions liées à leur sexe anatomique à la naissance et sont évaluées en fonction de ce critère. Celles qui ont subi ce type d’opération doivent attendre trois mois après l’intervention pour être évaluées en fonction de leur nouveau genre. Passé ce délai, elles seront évaluées selon leur nouvelle identité de genre.

Dès l’entrée en vigueur des nouveaux critères, au plus tard le 30 septembre 2022, les donneurs trans n’auront plus à indiquer s’ils ont subi une opération de réattribution sexuelle.

Les donneurs trans pourront également s’inscrire dans le genre auquel ils s’identifient. Néanmoins, en raison des limitations du système informatique, les donneurs non binaires devront encore s’inscrire dans un genre binaire.

Nous consultons les membres des communautés trans et non binaires en vue d’adapter nos processus et collaborons avec le propriétaire du logiciel d’inscription afin d’améliorer l’inscription et la sélection.

Que fait la Société canadienne du sang pour devenir un organisme plus diversifié, inclusif et équitable?

Il est important pour nous de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de notre organisation. À ce jour, nous avons entrepris et mis en œuvre de nombreuses initiatives stratégiques, notamment :

  • Nous avons embauché une directrice générale de la diversité et mis en place une équipe dédiée à la DEI
  • Nous avons créé un conseil de la DEI chargé d’élaborer une stratégie et un plan d’action organisationnels pour favoriser la DEI.
  • Nous avons pris des engagements globaux pour faciliter l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+, notamment la prestation d’une formation approfondie pour les employés sur des sujets tels que l’alliance inclusive, une approche positive de l’expression de la sexualité, l’utilisation respectueuse des pronoms, l’inclusion des personnes trans et d’autres genres, etc.
  • Nous avons créé plusieurs groupes-ressources (dont un pour les employés 2SLGBTQIA+) afin de procurer aux employés qui partagent une identité commune un espace psychologiquement sûr où ils peuvent échanger.
  • Nous avons travaillé de concert avec une société-conseil réputée détenue et exploitée par des personnes 2SLGBTQIA+, afin d’élaborer une nouvelle stratégie visant à faire participer divers intervenants communautaires au moment où nous nous préparons à accueillir de nouveaux donneurs admissibles. Ce travail a donné lieu à de vastes consultations avec des organisations de défense de la fierté, des groupes de personnes homosexuelles, transgenres ou bispirituelles, des groupes de lutte contre le VIH/sida et des groupes connexes, ainsi qu’avec le groupe-ressource pour employés 2SLGBTQIA+ de la Société canadienne du sang. Nous nous employons maintenant à mettre en œuvre tous les éléments de la stratégie.
  • Nous examinons des moyens de rendre l’expérience de don plus inclusive pour les personnes trans et non binaires. L’un de ces moyens suppose d’intégrer à notre système logiciel une nouvelle fonctionnalité permettant aux donneurs d’enregistrer leur genre en plus du sexe qui leur a été attribué à la naissance.
  • Nous élaborons des pratiques, des politiques et des procédures d’attraction de talents axées sur l’équité, qui déboucheront sur une stratégie d’embauche inclusive.

Nous allons continuer d’être à l’écoute et d’apprendre des employés, des donneurs, des parties prenantes et d’autres personnes des communautés 2SLGBTQIA+ afin de créer ensemble des expériences et des espaces plus positifs et plus inclusifs à la Société canadienne du sang pour les 2SLGBTQIA+ et les autres communautés en quête d’équité.

Si vous désirez nous faire part de votre point de vue sur ce sujet ou vous impliquer, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca.

Favoriser l’ouverture aux autres


À l’occasion de la Fierté, Aiden Beattie réfléchit aux progrès réalisés par la Société canadienne du sang

« Je ne suis pas seule ici »


À l’occasion du Mois de la fierté, la gestionnaire Amy Gow revient sur les ressources mises à la disposition des employés LGBTQ+ à la Société canadienne du sang.