Canadian Blood Services - Société canadienne du sang - Publication du « Bilan de santé » de la Société canadienne du sang
On peut y lire qu'« au cours des douze dernières années, la Société canadienne du sang a transformé le système d'approvisionnement en sang du Canada en établissant et en dépassant les normes les plus élevées de qualité et de rendement ». On y présente les résultats de l'organisation pour l'exercice 2009-2010 sous l'éclairage des valeurs qui sont le gage de sa réussite. Les auteurs soulignent que la Société canadienne du sang continuera de mettre à profit ses compétences et son savoir afin de forger des liens toujours plus fructueux avec ses partenaires du milieu de la santé, dans tout le pays.
Parmi les grandes réalisations de la Société canadienne du sang en 2009-2010, citons la collecte de plus d'un million d'unités de sang et le dépassement de ses objectifs de collecte de sang total, de plasma et de plaquettes pour la deuxième année consécutive. Elle y est parvenue malgré plusieurs défis, tels que les Jeux d'hiver de Vancouver et la pandémie de grippe A (H1N1), et grâce, en grande partie, à sa préparation en vue d'une pandémie, préparation qui lui a permis de maintenir de solides réserves de globules rouges.
La volonté de la Société canadienne du sang d'assurer la viabilité de la chaîne d'approvisionnement en sang à long terme s'est principalement concrétisée par la mise en œuvre du programme national de renouvellement des installations. Le rapport mentionne à ce sujet le nouveau centre de production et de distribution de Brampton (Ontario), la modernisation des laboratoires d'analyses sanguines de Toronto (Ontario) et le nouvel établissement de collecte de London (Ontario). Dans les provinces maritimes, plusieurs établissements de collecte ont été inaugurés à Halifax (Nouvelle-Écosse), Moncton et Saint John (Nouveau-Brunswick) et un nouveau centre de production et de distribution verra le jour à Dartmouth (Nouvelle-Écosse).
Le rapport fait également état des vastes consultations menées par la Société canadienne du sang en vue de l'élaboration de recommandations préliminaires pour la mise en place d'un système intégré de gestion des dons et greffes d'organes et de tissus au Canada, ainsi que des nombreuses collaborations issues de cette démarche.
« La Société canadienne du sang a connu une excellente année. Je suis fier de la contribution de nos talentueux employés à notre mission et leur suis reconnaissant de leur dévouement, déclare le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. Nos compétences et notre savoir nous ont permis de réaliser de nombreuses choses. Nous avons notamment atteint notre but en ce qui concerne le coût unitaire des produits, dépassé nos objectifs de collecte, surmonté plusieurs obstacles qui ne dépendaient pas de nous, raffermi les liens avec nos partenaires et poursuivi l'amélioration de la sécurité et de la qualité de la chaîne d'approvisionnement en sang. »
La Société canadienne du sang
La Société canadienne du sang est un organisme de bienfaisance national sans but lucratif dont la mission consiste à gérer, d'une part, l'approvisionnement en sang et en produits sanguins dans l'ensemble des provinces et des territoires, sauf au Québec. Elle dispose pour ce faire de 36 établissements de collecte et organise plus de 14 000 collectes de sang par an. En outre, elle supervise le réseau de moelle et de cellules souches UniVie ainsi que le don et la greffe d'organes et de tissus à l'échelle nationale. Ses activités sont financées par les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, et réglementées au niveau fédéral par Santé Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez www.sang.ca.