À notre sujet

Vous avez besoin d’aide ou souhaitez nous faire part de vos commentaires?

Vous avez des soucis avec votre compte ou souhaitez faire une suggestion? La Société canadienne du sang vous offre plusieurs moyens pratiques et rapides pour résoudre vos problèmes et communiquer avec nous : vous pouvez clavarder avec nous en direct, consulter notre foire aux questions, nous envoyer un courriel à feedback@blood.ca, ou encore nous appeler au 1 866 JE DONNE (1-866-533-6663).

Mentions juridiques

À propos de ce site Web

Accès à l'information

Conformément à ses valeurs et à sa mission de gérer le système d’approvisionnement en sang au Canada de manière à favoriser la confiance et l’engagement de tous les Canadiens, la Société canadienne du sang reconnaît l’importance de garantir au public l’accès à l’information. Pour en savoir plus sur notre politique en la matière, veuillez choisir parmi les rubriques ci-dessous :

Protection des renseignements personnels

Étant consciente que vos renseignements personnels doivent être protégés et respectés, la Société canadienne du sang s’engage à en garantir la confidentialité. Pour en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels, veuillez choisir parmi les rubriques ci-dessous :
•    Don de sang, de plasma et de plaquettes 
•    Banque publique nationale de sang de cordon ombilical – Ottawa (PDF)
•    Banque publique nationale de sang de cordon ombilical – Brampton, Edmonton, Vancouver (PDF)
•    Réseau UniVie 
•    Don et greffe d’organes et de tissus 
•    Don en argent
•    Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée/ Protecteur du citoyen (PDF)

Sécurité informatique

La Société canadienne du sang prend très au sérieux la sécurité de vos renseignements personnels. Pour en savoir plus sur nos politiques en matière de sécurité informatique ainsi que sur la façon dont nous protégeons vos renseignements personnels, veuillez choisir parmi les rubriques suivantes:

Questionnaire d’admissibilité en ligne et sécurité informatique

En juillet 2016, nous avons introduit le questionnaire d’admissibilité en ligne, qui remplace désormais le dossier du donneur au format papier. Il s’agit d’un questionnaire que les candidats au don doivent remplir chez eux ou dans une collecte avant de faire un don de sang, de plasma ou de plaquettes. Pour en savoir plus sur la sécurité des renseignements personnels recueillis à l’aide de ce questionnaire, veuillez lire les rubriques ci-dessous.

Chez soi

  • Pour pouvoir répondre au questionnaire d’admissibilité chez vous, vous devez vous connecter à l’aide du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous utilisez pour ouvrir une session sur le site Web de la Société canadienne du sang. Le questionnaire n’est accessible que le jour même de votre don.
  • Les informations que vous fournissez en répondant au questionnaire ne sont ni enregistrées ni transmises en ligne. Elles sont chiffrées dans un code-barres que vous devez imprimer et apporter à la collecte.
  • Ce code-barres ne peut être lu que dans une collecte de la Société canadienne du sang. Il n’est valide que le jour du don et expire à minuit, heure de l’Est.
  • L’enregistrement de vos renseignements personnels par la Société canadienne du sang ne se fait qu’au moment de la lecture du code-barres, à la collecte.

Dans une collecte

  • Lorsque vous répondez au questionnaire d’admissibilité sur l’une de nos tablettes, dans une collecte, vos renseignements personnels ne sont pas enregistrés sur la tablette. Les autres donneurs ne peuvent donc pas y avoir accès.
  • Afin de protéger vos renseignements personnels, nos tablettes et nos réseaux internes, auxquels les tablettes sont connectées, sont chiffrés.
  • De plus, les tablettes bénéficient d’une sécurité physique : tous les ports de connexion sont verrouillés afin d’empêcher la connexion d’appareils non autorisés.

À noter également que la sécurité de nos processus en ligne a été évaluée avant leur mise en place, notamment avant le lancement du questionnaire d’admissibilité.

    Sécurité en ligne

    À la Société canadienne du sang, nous prenons la sécurité informatique très au sérieux. Nos systèmes sont non seulement testés soigneusement, mais ils sont aussi gérés de telle manière qu’aucune tierce partie ne peut accéder aux informations fournies par les utilisateurs.

    Pour préserver la sécurité de vos renseignements personnels, faites des pratiques suivantes vos habitudes personnelles : 

    Choix et protection de vos mots de passe

    • Ne divulguez jamais vos mots de passe à qui que ce soit, et ne répondez jamais aux courriels qui demandent vos mots de passe, même si ce cela semble venir de la Société canadienne du sang.
    • N’écrivez jamais vos mots de passe sur un bloc-notes.
    • N’utilisez jamais d’éléments évidents comme mots de passe : noms des membres de votre famille, noms de vos animaux domestiques ou tout autre information disponible dans votre portefeuille ou dans votre sac à main.

    Sécurité en ligne

    • Limitez la quantité de renseignements personnels que vous publiez sur les réseaux sociaux comme Facebook, twitter et YouTube.
    • N’enregistrez pas vos mots de passe dans votre navigateur.
    • Assurez-vous que les adresses des pages Web qui permettent d’accéder à vos renseignements personnels commencent par HTTPS.

    Sécurité sur les appareils informatiques

    • Utilisez toujours un logiciel antivirus à jour.
    • Fermez votre session, ou au moins verrouillez votre écran, lorsque vous vous éloignez de votre ordinateur.
    • Fermez toujours votre session après avoir utilisé un site Web qui requiert l’ouverture d’une session.
    • Protégez vos appareils mobiles par des mots de passe ou des codes.
    • N’ouvrez jamais les courriels suspicieux. N’ouvrez jamais les courriels envoyés par des inconnus et contenant des pièces jointes, il peut s’agir de virus.
    • Sur les tablettes et les téléphones intelligents, installez toujours les applications à partir des plateformes d’applications officielles.
    • Prenez toujours connaissance des autorisations requises par une application avant de l’installer afin de vous assurer que les informations auxquelles l’application pourra accéder sont appropriées.
    • Utilisez toujours la dernière version des applications et des systèmes d’exploitation sur vos 

    Questions d’ordre général, l’admissibilité au don et des problèmes techniques

    Vous avez des questions d’ordre général ou sur l’admissibilité au don? Vous rencontrez des problèmes techniques? Communiquez avec nos agents :

      L’accès à l’information et renseignements personnels

      Pour accéder à vos renseignements personnels et pour toute question concernant la confidentialité, communiquez avec le bureau de la protection des renseignements personnels et de l’accès à l’information :

        Question relative à la sécurité informatique

        Pour toute question relative à la sécurité informatique, communiquez avec l’équipe des technologies de l’information :