Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

D<sup>r</sup> Graham Sher<br>


Dr Graham Sher
Chef de la direction

Docteur Graham D. SherLe Dr Graham Sher est chef de la direction à la Société canadienne du sang, l'organisme responsable de la gestion du système d'approvisionnement en produits sanguins et du Registre de donneurs de moelle osseuse dans l'ensemble des provinces et des territoires du Canada, sauf au Québec. Il est avec l'organisation depuis sa création, en septembre 1998. D'abord premier vice-président des Affaires médicales et scientifiques, il a été nommé à son poste actuel en juin 2001.

En sa qualité de chef de la direction, le Dr Sher continue de mener un vaste processus de transformation de l'organisation. Cette démarche pluriannuelle s'articule autour de trois axes principaux : la sécurité, l'excellence opérationnelle et la préparation pour l'avenir. Pour que l'organisation remplisse sa mission et mène à bien les stratégies issues de ses trois grandes priorités, le Dr Sher veille à ce qu'elle consacre les ressources et les efforts nécessaires pour se doter d'assises solides en matière de main-d'œuvre et de systèmes, ainsi que d'une vision commune. La participation du public aux processus décisionnels et la contribution de tous les intervenants aux activités de l'organisation sont en outre deux principes qui lui tiennent très à cœur.

Le Dr Sher est un spécialiste réputé en médecine transfusionnelle, et on l'invite souvent à prendre la parole lors de conférences nationales et internationales. Membre de plusieurs organismes consultatifs œuvrant dans les domaines de l'approvisionnement en sang et des soins de santé, il a aussi participé, à titre de conseiller, à la transformation de systèmes d'approvisionnement en sang d'autres pays. Le Dr Sher est également membre fondateur et président actuel de l'Alliance of Blood Operators et il est le premier étranger à siéger au conseil d'administration de l'AABB (anciennement l'American Association of Blood Banks).

Bien qu'il n'ait occupé que des postes administratifs depuis son entrée en fonction à la Société canadienne du sang, le Dr Sher est hématologue de formation. Il a obtenu son diplôme et son doctorat en médecine de l'Université de Witwatersrand, à Johannesburg, en Afrique du Sud, et son certificat de spécialiste de l'Université de Toronto, au Canada. Il a en outre déjà été médecin et chercheur au Toronto Hospital, ainsi que membre du corps professoral de l'Université de Toronto.

Marié et père de trois garçons, le Dr Sher se consacre aussi souvent que son emploi du temps le lui permet à son autre grande passion : la photographie.