Traitement périopératoire des patients atteints de thrombocytopénie immunitaire : comparaison de l’eltrombopag et des immunoglobulines intraveineuses

Quel est l’objet de cette étude?

Les patients atteints de thrombocytopénie immunitaire (TPI) ont une faible numération plaquettaire, ce qui accroît leur risque d’hémorragie. Des traitements existent pour renforcer la numération plaquettaire chez les patients atteints de TPI. Ce type d’intervention s’avère crucial dans les situations pouvant entraîner des hémorragies, notamment lors de chirurgies effractives. En outre, les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) sont largement utilisées pour augmenter la numération plaquettaire avant qu’une chirurgie n’ait lieu chez un patient atteint de TPI. Il existe également d’autres options de traitement, dont des corticostéroïdes et de l’eltrombopag (médicament par voie orale stimulant la production de plaquettes). Cependant, en plus des points à considérer avant de choisir le traitement à apporter, il manque de données pour pouvoir déterminer si l’eltrombopag est égal ou supérieur aux IgIV en tant que traitement périopératoire.

Les IgIV consistent en un concentré de protéines, plus précisément d’anticorps, extrait de plasma. Toutefois, les IgIV sont un produit sanguin coûteux en quantité limitée et déclenchent parfois des effets secondaires tels que des réactions allergiques, des céphalées et de l’hémolyse. Quant aux corticostéroïdes, il serait judicieux de les éviter avant les interventions chirurgicales, car ils peuvent nuire à la guérison des plaies. En ce qui concerne l’eltrombopag, il comporte des risques de thrombose et de toxicité pour le foie.

L’étude compare l’utilisation de l’eltrombopag et des IgIV chez les patients atteints de TPI avant et après une opération chirurgicale. À ce jour, il s’agit du seul essai clinique randomisé au cours duquel on a analysé les traitements périopératoires chez les patients atteints de TPI.

Publiée