Mise au jeu pour le sang Programme des joueurs ambassadeurs

Mise au jeu pour le sang Programme des joueurs ambassadeurs

À la Société canadienne du sang, on travaille en équipe pour sauver des vies.

L’organisme à but non lucratif Mise au jeu pour le sang est fier de faire partie du programme Partenaires pour la vie de la Société canadienne du sang. Il s’est donné pour mission d’exercer une influence positive dans la santé et le bien-être des patients en sensibilisant le monde du hockey à l’importance du don de sang et de cellules souches, mais aussi en recueillant des fonds pour la Société canadienne du sang. Le désir de ses membres de sauver des vies n’a d’égal que leur passion pour le hockey.

Beaucoup sont eux-mêmes des donneurs assidus dont l’histoire personnelle les a incités à poser des gestes concrets pour aider des patients dans leur collectivité. Le but commun de ces ambassadeurs est de contribuer à inspirer les donneurs de la prochaine génération afin qu’ils rejoignent la chaîne de vie du Canada

Making saves and saving lives:

Meet the Hockey Gives Blood Player Ambassadors

Image of blood donor Blayre Turnball sitting in the chair donating blood at a donor centre.

Blayre Turnbull

Donneur de sang et inscrit comme donneur d’organes

« Le don de sang est facile et indolore! Cela m'a surpris, et j’espère qu’en racontant mon expérience, j’en inciterai d’autres à faire un geste pour sauver quelqu’un. »

Image of Braden Hache wearing hockey gloves and a Hockey Gives Blood white t-shirt all while holding a hockey stick.

Braden Hache

Donneur de sang et inscrit comme donneur de cellules souches

« J’espère vraiment qu’un jour, on m’appellera pour faire un don de cellules souches. Si ça arrive, je serai aux anges. Si mes cellules souches peuvent sauver la vie de quelqu’un, prenez-les! »

Image of blood donor Carson Focht wearing a white t-shirt and a black unbutton long sleeved shirt.

Carson Focht

Donneur de sang

« Quand j’ai appris la quantité de sang nécessaire chaque jour pour sauver des vies, j’ai voulu devenir un joueur ambassadeur. Le don de sang est un geste simple qui a un effet considérable sur les patients partout au Canada. »

Blood donor Carter Robinson sitting in a hockey locker room wearing a Hockey Gives Blood white t-shirt with a black cap

Carter Robinson

Donneur de sang, inscrit comme donneur d’organes et de cellules souches

« J’espère que mes actions prouveront que n’importe qui peut changer les choses. En réalité, c'est très facile de sauver des vies. Chaque personne et chaque don compte. »

Image of blood donor Cole MacKay sitting outside with black pants and a white Hockey Gives Blood t-shirt on a lawn chair

Cole MacKay

Donneur de sang et inscrit comme donneur d’organes

« Il est important que tout le monde sache qu’en s’inscrivant comme donneur d’organes et de tissus et en informant ses proches de sa décision, on peut sauver et transformer la vie de quelqu’un. »

Image of blood donor Cole McLaren with a white Hockey Gives Blood t-shirt with a green baseball cap in a bedroom

Cole McLaren

Donneur de sang et inscrit comme donneur de cellules souches

« Mon père est un ambulancier paramédical, alors il m’a appris l’importance du sang dans les situations d’urgence. Je voulais devenir un joueur ambassadeur et profiter de ma position pour qu’il y ait toujours du sang à la disposition des patients qui en ont besoin. »

Image of blood donor and registered organ donor Cole Schwindt sitting outside with a white Hockey Gives Blood t-shirt

Cole Schwindt

Donneur de sang, inscrit comme donneur d’organes et de cellules souches

« Je voulais honorer quelqu’un qui m’est très cher en aidant à mon tour d’autres patients qui luttent contre des maladies mortelles. J'ai été surpris de la facilité avec laquelle on peut faire un don de cellules souches, surtout lorsqu’on sait que cela peut sauver une vie. »

Image of blood donor Dylan Garand wearing hockey gloves and holding a hockey stick standing in front of a goal post outside

Dylan Garand

Donneur de sang et inscrit comme donneur de cellules souches

« Je serais très heureux qu’on m’appelle parce que je suis un donneur de cellules souches compatible pour quelqu’un. Ce serait vraiment génial de savoir que je suis le seul à pouvoir sauver la vie d’une personne qui a besoin d’une greffe. »

Lire la vidéo

Image of blood donor and registered organ donor Emily Clark with a white Hockey Gives Blood t-shirt and hockey stick

Emily Clark

Donneuse de sang et inscrite comme donneuse d’organes

« Je suis consciente de l’impact qu’ont eu les dons des autres sur ma famille. Sachant le nombre de personnes et de familles qui, comme mon frère, ont besoin de sang, je n’ai pas eu de mal à prendre la décision de donner. »

Image of Ethan Cap wearing a red cap and a white t-shirt sitting in a donation chair donating blood at a donor centre

Ethan Cap

Donneur de sang et inscrit comme donneur d’organes

« J’ai eu envie de devenir donneur après qu’un membre de la famille des Oil Kings d’Edmonton a eu un accident de voiture. Je veux que les gens sachent qu’ils n’ont pas besoin d’attendre qu’un événement majeur survienne dans leur vie pour commencer à aider les autres. »

Image of blood donor and registered organ donor Ethan Cardwell on a chair by the pool in a white Hockey Gives Blood t-shirt

Ethan Cardwell

Donneur de sang, inscrit comme donneur d’organes et de cellules souches

« Je participe au programme des joueurs ambassadeurs pour faire prendre conscience aux gens de la facilité avec laquelle on peut faire œuvre utile et sauver la vie de quelqu’un avec un don de sang. J’ai aussi profité de la possibilité de m’inscrire comme donneur de cellules souches et d’organes. Si, un jour, j’ai besoin d’une greffe, j’aimerais que quelqu’un soit prêt à faire la même chose pour moi. »

Image of blood donor Ethan Crossman in a white Hockey Gives Blood t-shirt by a wall with the letters StFX

Ethan Crossman

Donneur de sang

« Avant de devenir donneur de sang, je ne réalisais pas à quel point il était facile d’aider les autres et de sauver des vies. Maintenant, je veux que le milieu du hockey en prenne conscience pour qu’un plus grand nombre de gens rejoignent la chaîne de vie du Canada. »

Image of blood donor Jake Chiasson wearing a black cap and a white hockey gives blood t-shirt standing in an inside entryway

Jake Chiasson

Donneur de sang et inscrit comme donneur de cellules souches

« J’ai commencé à donner du sang, parce que je voulais faire quelque chose pour ma collectivité. Je serais aussi très heureux si mes cellules souches pouvaient un jour sauver une vie. »

Blood donor Jack Thompson wearing a black cap and a white hockey gives blood t-shirt sitting on the backyard stairs

Jack Thompson

Donneur de sang, inscrit comme donneur d’organes et de cellules souches

« Si vous acceptez de consacrer une heure à un don de sang, vous pouvez sauver une vie. Il n’y a rien de plus gratifiant. »

Image of Jett Woo sitting in a chair donating blood giving a thumbs up at the donor centre wearing a dark grey t-shirt and shorts.

Jett Woo

Donneur de sang et inscrit comme donneur de cellules souches

« Le don d’une seule personne peut faire beaucoup. Mais ça ne suffit pas. Toutes les 60 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Canada. Les donneurs forment une équipe qui aide des personnes qui en ont besoin, et plus il y a de donneurs, plus le soutien est grand. »

Image of Julia Schmitt holding up a picture frame of her and her dad wearing hockey equipment in an indoor hockey rink.

Julia Schmitt

Donneuse de sang et inscrite comme donneuse d’organes

« Grâce aux transfusions sanguines, mon père a eu une vie plus confortable à la maison. Je me souviens d’un Noël où il a pu rentrer de l’hôpital uniquement parce qu’il avait reçu des transfusions sanguines provenant de donneurs anonymes. »

Lire la vidéo

Image of Leif Mattson sitting in a chair donating blood holding a My Reasons sign at the mobile clinics

Leif Mattson

Donneur de sang et inscrit comme donneur de cellules souches

« Je voulais sensibiliser les gens sur l’importance du don de sang et de cellules souches en l’honneur des personnes touchées par l’accident de bus des Broncos de Humboldt. J’aime l’idée de pouvoir sauver la vie de quelqu’un tout de suite en donnant mon sang, et peut-être plus tard si je suis compatible avec un patient ayant besoin d’une greffe de cellules souches. »

Liam Kindree sitting in a chair donating blood holding a My Reasons sign inside a donor centre wearing a white surgical mask.

Liam Kindree

Donneur de sang et inscrit comme donneur de cellules souches

« Mon cousin est décédé à cause d’un cancer, mais grâce aux greffes de cellules souches qu’il a reçues pendant son traitement, ma famille a pu profiter de lui plus longtemps. Nous avons dû nous en remettre à la générosité des donneurs – de parfaits étrangers – pour prolonger la vie de mon cousin, alors je leur dois de faire un geste à mon tour. »

Image of blood donor and registered organ donor Liam Peyton sitting outside on the front steps holding a hockey stick on his lap

Liam Peyton

Donneur de sang et inscrit comme donneur d’organes

« Je connaissais certains des joueurs qui étaient dans le bus des Broncos de Humboldt. Je jouais au hockey avec eux quand j’étais plus jeune, alors j’ai été très touché par cette tragédie et j’ai réalisé l’importance de donner des produits sanguins. Ça aurait pu arriver à n’importe quelle équipe de hockey junior et, en fait, à n’importe qui. »

Lleyton Moore wearing a white t-shirt standing behind a wall of bricks and swapping inside his cheek for stem cells

Lleyton Moore

Donneur de sang et inscrit comme donneur de cellules souches

« Quand j’étais plus jeune, je suis tombé très malade et j’ai eu besoin du sang de donneurs bénévoles. Aujourd’hui, je suis en bonne santé et j’ai commencé à donner mon sang pour faire ma part et remercier les personnes qui m’ont aidé. »

Image of blood donor Logan Nijhoff sitting in a chair donating blood wearing a white Hockey Gives Blood t-shirt.

Logan Nijhoff

Donneur de sang

« J’ai été très surpris d’apprendre à quel point il était facile de faire un don de sang. Pour moi, prendre une heure pour avoir la possibilité de sauver la vie de quelqu’un, c’est ce qu’il y a de plus gratifiant au monde. »

Image of Logan Stankoven with a hockey stick wearing a Hockey Gives Blood T-shirt standing in front of a white tarp with a hockey post.

Logan Stankoven

Donneur de sang et inscrit comme donneur de cellules souches

« Le fait d’être un joueur ambassadeur me fait réaliser la chance que j’ai d’être en vie. On ne sait jamais quand on aura besoin d’une transfusion sanguine. »

Matt Welsh wearing a yellow t-shirt sitting in a donation chair donating blood at a mobile clinic holding up a My Reasons sign

Matt Welsh

Donneur de sang et inscrit comme donneur de cellules souches

« J’ai commencé à faire des dons quand j’ai appris combien de personnes avaient besoin de transfusions sanguines et de greffes de cellules souches chaque jour au Canada. Je veux pouvoir transformer la vie de quelqu’un. »

Image of blood donor and registered organ donor Micah Zandee-Hart wearing a white Hockey Gives Blood t-shirt

Micah Zandee-Hart

Donneur de sang et inscrit comme donneur d’organes

« J’ai commencé à donner du sang après qu’un collègue et ami a appris qu’il avait une maladie rare du sang. Maintenant, en tant que joueur ambassadeur, j’espère que je pourrai inciter d’autres jeunes joueurs de hockey à faire un geste pour leur collectivité. »

Image of blood donor Reid Valade wearing a white Hockey Gives Blood t-shirt standing out in front of a pine tree.

Reid Valade

Donneur de sang

« Cet automne, j’ai fait mon tout premier don de sang. C’était rapide, facile et sans douleur — en fait, je me sentais même mieux après, car je savais que mon don pouvait sauver une vie. »

Lire la vidéo

Blood donor and registered organ donor Sebastian Cossa holding a my reasons sign wearing a white Hockey Gives Blood t-shirt

Sebastian Cossa

Donneur de sang, inscrit comme donneur d’organes et de cellules souches

« La vie de certaines personnes dépend des produits sanguins que vous donnez, et le processus est rapide et facile, alors pourquoi ne pas se porter volontaire pour sauver une vie? »

Blood donor Taylor Gauthier holding a hockey stick wearing hockey gloves and a white hockey gives blood t-shirt and camouflage shorts

Taylor Gauthier

Donneur de sang et inscrit comme donneur d’organes

« La première fois que j’ai donné du sang, je n’en revenais pas de la simplicité du processus. J’espère qu’en racontant mon expérience aux autres, ils auront aussi envie de donner. »

Blood donor Thomas Casey wearing a hockey gives blood t-shirt holding a hockey stick in both hands standing outside backyard

Thomas Casey

Donneur de sang

« Je veux changer les choses dans ma collectivité — je suis de Charlottetown, j’y joue au hockey et je veux apporter ma contribution ici, chez moi. La population de l’Île-du-Prince-Édouard est très soudée et je suis impatient de rencontrer les gens pour leur parler des vies qu’ils peuvent sauver, eux aussi. »

Blood donor Tristen Robins wearing a white t-shirt holding a hockey stick and sitting outside in a backyard patio steps

Tristen Robins

Donneur de sang

« J’ai commencé à donner du sang après avoir vu un ami de ma famille lutter contre le cancer. De nombreux jeunes de mon âge n’ont peut-être pas connu quelqu’un qui a eu besoin de sang, alors je veux profiter de mon expérience pour leur faire prendre conscience qu’il est important de rejoindre la chaîne de vie du Canada. »

Blood donor Tyler Brennan holding a hockey stick wearing hockey gloves and a white hockey gives blood t-shirt standing outside.

Tyler Brennan

Donneur de sang

« Beaucoup de gens ont besoin de notre aide. En consacrant juste une toute petite partie de notre journée à faire un don de sang, on peut sauver la vie de quelqu’un et lui offrir plus de temps avec sa famille et ses proches. »