L’histoire de Mike
10 mars 2018. La vie de Mike bascule. À son réveil, il ne sent plus ses mains ni ses jambes.
« Le vendredi, je marchais, je travaillais, je riais… Puis le samedi matin, j’étais incapable de sortir du lit », raconte-t-il.
Mike est transporté d’urgence à l’hôpital, où sa faiblesse et sa paralysie empirent. Une douleur insupportable s’installe.
La raison : le syndrome de Guillain-Barré (SGB), une maladie rare par laquelle le système immunitaire attaque ses propres cellules nerveuses. En quelques heures, Mike ne peut plus avaler ni respirer par lui-même. Sa température, son rythme cardiaque et sa pression artérielle fluctuent en dents de scie.
Heureusement, Mike reçoit des immunoglobulines intraveineuses (IgIV), un produit dérivé du plasma qui neutralise l’inflammation et les anticorps nocifs.
« S’il n’y avait pas eu d’IgIV de disponibles quand Mike en a eu besoin, je serais veuve », croit sa femme,Angie.
Mike a passé un mois aux soins intensifs du campus Général de L’Hôpital d’Ottawa. Une fois le pirederrière lui, il a commencé des traitements d’ergothérapie en plus de séances quotidiennes de physiothérapie. Il a atteint un premier objectif : sortir de l’hôpital sur ses deux jambes. Il travaillemaintenant à son rétablissement complet, encouragé par le fait de pouvoir faire des choses qu’il tenait auparavant pour acquis.