Document d’information - Analyse des dons de sang : dépistage du VIH

Faits saillants

  • Le test d’amplification des acides nucléiques (TAN) est une technique d’analyse ultrasensible utilisée pour détecter la présence dans le sang du virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1 et VIH-2), ainsi que des virus de l’hépatite C (VHC), de l’hépatite B (VHB) et du Nil occidental. 
  • Ce test réduit considérablement la période pendant laquelle il est impossible de détecter un virus chez une personne infectée. Toutefois, il y a encore une brève période de latence après l’infection pendant laquelle les tests en laboratoire pourraient ne pas détecter le virus, rendant possible la transmission de ce virus par l’intermédiaire d’un don de sang.  
  • Pendant la vérification de leur admissibilité, tous les donneurs de sang, de plasma et de plaquettes sont appelés à répondre à des questions sur leurs pratiques sexuelles. Les personnes qui ont eu des relations anales avec un nouveau partenaire ou plusieurs partenaires sexuels dans les trois derniers mois seront tenues d’attendre trois mois à partir de la dernière relation anale pour faire un don. Cette période de trois mois tient compte des périodes de latence de différents virus transmis sexuellement, comme le VIH, le VHB et le VHC.   
  • Nous testons chaque don, mais nous comptons quand même sur les donneurs pour répondre honnêtement au questionnaire d’admissibilité, qui contient des questions sur l’exposition à divers facteurs de risque et qui s’intègre dans un système de protection à volets multiples conçu pour protéger les receveurs.