Bulletin électronique
Activités
COVID-19 et médecine transfusionnelle
Mises à jour régulières sur la COVID-19
Choisir avec soin
Ressources à l’ère de la COVID-19 : Utilisation judicieuse des produits sanguins
Déménagement du laboratoire d’immunohématologie national de référence
Déménagement du laboratoire d’immunohématologie national de référence (PDF)
Le laboratoire d’immunohématologie national de référence de la Société canadienne du sang, qui était à Ottawa, a été déménagé au centre de production de Brampton le 1er avril 2020.
Le laboratoire continue d’utiliser des méthodes sérologiques et des plateformes d’analyse moléculaire très sophistiquées pour assurer la qualité des services offerts : études sérologiques, génotypage érythrocytaire, consultations médicales et aide pour trouver les composants les mieux adaptés aux patients.
Le laboratoire de services diagnostiques pour l’Ontario et le Nunavut demeure au centre de Brampton et fournit aux hôpitaux de l’Ontario les mêmes services qu’avant.
Compte tenu des changements apportés, les documents ci-dessous ont été envoyés ou mis à jour en date du 1er avril dernier. Vous les trouverez dans la section Hôpitaux de sang.ca :
- Lettre aux clients 2020-02, Transfert du Laboratoire d’immunohématologie national de référence (LINR) à Brampton
- Formulaires de demande (mise à jour des coordonnées)
- Demande d’investigation sérologique (F800850)
- Demande de génotypage sanguin (patient) – Laboratoire d’immunohématologie national de référence (LINR) (F800226)
- Section Services d’analyses (en anglais) de sang.ca (mise à jour de l’information sur l’envoi d’échantillons, les analyses, les heures d’ouverture et les coordonnées)
Veuillez utiliser les formulaires révisés, disponibles sur sang.ca, et expédier les échantillons sanguins des patients à Brampton. Pour plus de renseignements, consultez notre site Web ou communiquez avec le laboratoire :
Laboratoire d’immunohématologie national de référence
100 PROM PARKSHORE
BRAMPTON ON L6T 5M1
Tél. : 905-494-5295 | Fax : 905-494-8131
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (HNE)
samedi, de 7 h à 15 h (HNE)
Mesures supplémentaires pour contrer la pandémie de SARS-CoV-2
Mesures supplémentaires pour contrer la pandémie de SARS-CoV-2 (PDF)
Comme le précise la lettre aux clients 2020-16, la Société canadienne du sang a adopté des mesures sanitaires supplémentaires en réponse à la pandémie de SARS-CoV-2 (le virus responsable de la COVID-19). Les mesures prises pour protéger les gens qui se trouvent dans nos locaux sont conformes aux recommandations des autorités de santé publique.
- Tous nos employés doivent se soumettre à un contrôle sanitaire à leur arrivée.
- Des équipements de protection personnelle (masques et gants) sont mis à la disposition des employés.
- Les employés sont invités à respecter les règles d’hygiène applicables, à savoir se laver les mains régulièrement, tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, et respecter les règles de distanciation physique.
- Tous nos véhicules font l’objet d’un nettoyage avant et après chaque livraison.
- Toutes les boîtes de transport sont nettoyées avant l’emballage des produits et les chariots de livraison sont nettoyés avant et après chaque utilisation.
Nous révisons constamment les mesures en vigueur afin de nous assurer qu’elles demeurent conséquentes avec les informations de santé publique, qui évoluent au rythme des découvertes sur la COVID-19.
Désinfection de l’extérieur des poches de composants sanguins
Désinfection de l’extérieur des poches de composants sanguins (PDF)
Plusieurs hôpitaux ont demandé à la Société canadienne du sang la procédure à suivre pour nettoyer ou essuyer l’extérieur et les étiquettes des poches de composants sanguins lorsque la poche passe de la chambre du patient au service transfusionnel. Certains hôpitaux nous ont également demandé comment nettoyer les boîtes de transport, souhaitant renforcer le nettoyage déjà effectué (voir la lettre au client 2020-16).
Nous avons contacté les fabricants des poches de sang, des boîtes de transport et des étiquettes définitives, et avons résumé leurs réponses dans la lettre aux clients 2020-17.
Comme les réponses varient selon le type de poche, de boîte ou de composant, les hôpitaux qui décident d’appliquer leur propre procédure de nettoyage doivent faire très attention à ce qu’ils font.
Les fabricants ne nous ont fourni aucune information autre que ce qui est précisé dans la lettre 2020-17. Aucune précision n’a été donnée concernant le type de savon ou la concentration prescrite (lorsque le savon est recommandé), la température de l’eau ou encore le type de chiffon ou de lingette à utiliser.
Nous n’avons pas non plus de renseignements concernant le nettoyage extérieur de nos anciennes boîtes de transport (ex. : boîtes J82 et E38), mises à la disposition des hôpitaux pour le programme de redistribution.