Bulletin électronique
Enseigner la sérologie pour améliorer les pratiques transfusionnelles
Enseigner la sérologie pour améliorer les pratiques transfusionnelles (PDF)
Matthew Yan, hématologue et spécialiste de la médecine transfusionnelle à la Société canadienne du sang, a récemment dirigé un projet visant à normaliser l’enseignement de la sérologie des globules rouges et à combler les lacunes des stagiaires en formation médicale postdoctorale en hématologie au Canada.
Financé par l’intermédiaire du concours BloodTechNet, ce projet avait pour objectif de créer une ressource éducative en ligne sur les groupes sanguins et les anticorps qui soit utile aux banques de sang et aux technologues de laboratoires médicaux, et qui puisse servir à archiver les cas intéressants relatifs aux anticorps afin d’échanger des compétences et des connaissances.
Le cours présente l’immunohématologie et les bases des tests de compatibilité des banques de sang. Les étudiants qui terminent ce cours seront en mesure de :
- Décrire les principes de l’agglutination des globules rouges;
- Interpréter les résultats d’un test d’identification du groupe sanguin (ABO) et du rhésus;
- Effectuer une recherche simple d’anticorps;
- Décrire dans les grandes lignes une méthode de sélection des culots globulaires pour des patients ayant des autoanticorps et d’autres besoins transfusionnels complexes.
Intitulé Learn Serology (apprendre la sérologie), le programme en ligne mis au point par l’équipe de Matthew Yan compte six modules, dont un module interactif qui permet d’effectuer une recherche d’anticorps anti-érythrocytaires à l’aide d’un panel d’échantillons. Voici les modules du cours :
- Module 1 : Basics of Immunohematology (les bases de l’immunohématologie)
- Module 2 : Group and Screen and Crossmatch (groupe sanguin, dépistage et cross-match)
- Module 3 : Minor Blood Group Antigens (antigènes mineurs de groupe sanguin)
- Module 4 : Approach to Antibody Investigations (méthode de recherche d’anticorps)
- Module 5 : Approach to Autoantibody Investigations (méthode de recherche d’autoanticorps)
- Module 6 : Miscellaneous Topics (divers)
Les étudiants et les technologues qui souhaitent améliorer leurs pratiques transfusionnelles peuvent se rendre sur le site Learn Serology pour suivre les cours (en anglais seulement).
Pour lire plus d’articles, veuillez visiter la section d’HémoInfo à sang.ca.
Exemple d’amélioration de processus entre la Société canadienne du sang et le Valley Regional Hospital
La Société canadienne du sang possède un solide processus de rétroaction permettant aux hôpitaux de signaler les problèmes d’emballage, de livraison, de qualité, d’étiquetage et de communication. Dans le cadre de ce processus, le personnel de notre site de distribution de Dartmouth passe en revue les commentaires et assure un suivi pour repérer les problèmes fréquents. Ainsi, il est possible de déterminer dans quels cas lancer une résolution des problèmes ou des activités d’amélioration continue.
En 2019, les hôpitaux des provinces maritimes ont envoyé 32 rapports sur des culots globulaires positifs au test de Coombs direct à notre site de Dartmouth. Environ 63 % de ces rapports provenaient d’un même hôpital, et les chiffres étaient supérieurs à ceux rapportés dans d’autres sites de la Société canadienne du sang.
Les unités de sang provenant de dons ne sont pas systématiquement soumises au test de Coombs direct. Cependant, si un hôpital signale qu’un culot globulaire provenant d’un donneur de la Société canadienne du sang a reçu un résultat positif à ce test (généralement dans le cadre d’une étude de la compatibilité avec le patient), on signale qu’il faudra effectuer un test lors du prochain don de la personne. Si un autre test de Coombs direct se révèle positif, la Société canadienne du sang étudie le cas du donneur afin d’évaluer le risque pour sa santé. Par ailleurs, si le test de Coombs direct est positif à trois reprises pour un même donneur, ce dernier est exclu. Ne souhaitant pas perdre de donneurs, la Société canadienne du sang a donc à cœur d’éviter les faux positifs.
Pour déterminer la fréquence des tests de Coombs directs positifs, notre site de Dartmouth a mené une enquête interne et a collaboré avec le Valley Regional Hospital (Nouvelle-Écosse) pour étudier les cas. Entre décembre 2019 et janvier 2020, l’hôpital a signalé neuf tests de Coombs directs positifs et a conservé des échantillons des unités de sang concernées afin d’effectuer le test dans un tube de solution saline à des fins de comparaison. Huit échantillons sur neuf se sont révélés négatifs lors du test en tube de solution saline.
À la suite de cette enquête, l’hôpital a déterminé que le taux plus élevé de tests de Coombs directs positifs était vraisemblablement lié à des différences de réactifs et de méthode d’exécution du test, et qu’il pourrait s’expliquer par des fausses réactions positives ou une sensibilité accrue avec le gel MTSMC. Notre personnel de Dartmouth a été informé que l’hôpital testerait désormais les unités en tube de solution saline avant de soumettre un rapport. Après la mise en place de ce système en février 2020, le Valley Regional Hospital n’a signalé que deux autres résultats positifs au test de Coombs direct sur toute l’année 2020.
Nous remercions le personnel du Valley Regional Hospital pour ses contributions et sa collaboration à l’amélioration du processus qui a permis de réduire le nombre de culots globulaires éliminés, le nombre de rapports des hôpitaux et les activités de dépistage des donneurs.
Pour lire plus d’articles, veuillez visiter la section d’HémoInfo à sang.ca.
16e symposium annuel éducatif sur la médecine transfusionnelle
16e symposium annuel éducatif sur la médecine transfusionnelle (PDF)
Intitulé Game, Set, Match: Finding blood for Difficult to Match Patients, le symposium aura lieu le 14 avril 2021 et prendra la forme d’un webinaire. Les participants auront deux options pour visionner l’activité : sur un ordinateur ou un appareil mobile, ou en groupe à l’hôpital.
Cette année encore, la Société canadienne du sang et le Réseau régional ontarien de coordination du sang (RRoCS) ont uni leurs efforts pour offrir cette activité éducative annuelle aux professionnels de la santé des hôpitaux afin qu’ils puissent perfectionner leurs compétences transfusionnelles, ce qui se traduira par de meilleurs soins pour les patients.
Le symposium est ouvert à tous les professionnels de la santé qui participent au processus de commande, de délivrance ou de transfusion de sang et de produits sanguins : médecins, infirmières, technologues, résidents, stagiaires et autres étudiants.
« La difficulté de trouver un donneur compatible sur le plan des antigènes de globules rouges à certains patients est un enjeu de taille pour tous les hôpitaux. Nous avons donc rassemblé des experts qui discuteront des normes en vigueur en matière de soin et des méthodes actuelles de distribution du sang, en particulier dans un contexte de soins actifs », explique Waseem Anani, directeur médical à la Société canadienne du sang et coprésident du comité d’organisation du symposium. « Nous souhaitons donner des conseils sur la transfusion aux équipes cliniques qui se heurtent à des obstacles lorsqu’il s’agit de distribuer rapidement du sang. »
Voici les présentations au programme :
- Transfusing patients with sickle cell disease: first principles and best practices par le Dr Jacob Pendergrast, Réseau universitaire de santé.
- Optimizing transfusion support for patients with myelodysplastic syndrome (MDS) par la Dre Yulia Lin, Centre des sciences de la santé Sunnybrook.
- Out of order: pretransfusion testing and autoimmune hemolytic anemia challenges par le Dr Jonathan Mack et Melanie Tokessy, Hôpital d’Ottawa.
La conférence virtuelle est gratuite, mais il faut s’inscrire. Les participants ont le choix entre deux sessions identiques : le matin ou l’après-midi.
Pour toute question, veuillez écrire à Amanda Nowry (amanda.nowry@blood.ca) ou à Tracy Cameron (tcameron@ohri.ca).
Pour lire plus d’articles, veuillez visiter la section d’HémoInfo à sang.ca.
La scientifique en chef Dana Devine nommée à la tête du Centre for Blood Research
La scientifique en chef Dana Devine nommée à la tête du Centre for Blood Research (PDF)
La scientifique en chef de la Société canadienne du sang devient la directrice du Centre for Blood Research de l’Université de la Colombie-Britannique. Cette nomination, qui vient renforcer la collaboration durable entre la Société canadienne du sang et le Centre, s’inscrit dans la longue quête de Dana Devine visant à mettre les nouvelles découvertes au service des patients de manière concrète.
« En tant que cofondatrice du Centre for Blood Research, j’ai suivi son évolution au fil des ans. Dans un sens, j’ai l’impression de boucler la boucle, dit la nouvelle directrice.
C’est l’un des centres de transfusion universitaires les plus importants au monde, et aussi l’un des plus multidisciplinaires. Il est important pour moi qu’il reste dynamique et continue de se développer. »
Dans le cadre d’une entente de coopération récemment renouvelée, la Société canadienne du sang et le Centre d’innovation sont fiers de s’associer au Centre for Blood Research pour des activités de formation, de sensibilisation et de mobilisation des connaissances.
Dana Devine vient de terminer un mandat de neuf ans à titre de rédactrice en chef de Vox Sanguinis, une revue universitaire consacrée à la médecine transfusionnelle dont les articles sont examinés par des pairs. Outre son nouveau rôle de directrice du Centre, elle assumera également celui de présidente de l’AABB, une association professionnelle qui œuvre dans le domaine de la transfusion sanguine et de la thérapie cellulaire. À ce titre, elle dirigera le conseil d’administration dans l’élaboration du plan stratégique de l’AABB. Son mandat débutera en octobre 2021.
Pour en savoir plus : sang.ca/fr/nos-histoires.
Pour lire plus d’articles, veuillez visiter la section d’HémoInfo à sang.ca.