Bulletin électronique
Activités
CBS/ORBCoN 15th Annual Transfusion Medicine Education Videoconference Symposium: Patients are not all the same – Promoting patient centred transfusion care
Oct. 30, 2020 | Virtual conference
Sous-groupes ABO dans les globules rouges des dons de sang
Sous-groupes ABO dans les globules rouges des dons de sang (PDF)
Pour aider nos collègues des hôpitaux à mieux comprendre les processus de la Société canadienne du sang en ce qui concerne les donneurs qui appartiennent à un sous-groupe ABO, nous avons publié de l’information sur notre site Web de développement professionnel.
Il arrive que nous détections ces donneurs dans le cadre des analyses habituelles, mais parfois, nos procédures d’analyse automatisées ne détectent pas que ces donneurs appartiennent à un sous-groupe. Ils sont alors identifiés par les hôpitaux lors des processus de confirmation ABO auxquels sont soumis les globules rouges.
Contenu :
- Données sur les sous-groupes ABO.
- Processus d’analyse et examen de la Société canadienne du sang.
- Étapes à suivre par les hôpitaux pour identifier un éventuel sous-groupe ABO.
- Affirmation que les hôpitaux peuvent utiliser ces unités comme prévu par l’étiquette.
Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous sur notre site Web de développement professionnel.
Pour lire plus d’articles, veuillez visiter la section d’HémoInfo du sang.ca.
Améliorer l’utilisation des globules rouges
Améliorer l’utilisation des globules rouges (PDF)
Comme cela a été annoncé dans la lettre aux clients 2020-40, la Société canadienne du sang s’est associée à Choisir avec soin Canada dans un effort pancanadien visant à réduire les transfusions inutiles de globules rouges.
Intitulée Transfuser avec soin, la campagne a pour objectif d’amener les hôpitaux à comparer leurs pratiques transfusionnelles aux bonnes pratiques en la matière. Le défi portera sur des transfusions d’une seule unité à la fois et sur les transfusions de globules rouges à des patients ayant une hémoglobine pré-transfusionnelle de 80 g/l ou moins.
Les hôpitaux qui souhaitent participer seront invités à effectuer une vérification sans préavis de leurs transfusions récentes de globules rouges afin de pouvoir se situer par rapport aux critères de référence nationaux donnés.
Ceux qui répondent à ces critères recevront la désignation « hôpital de Transfuser avec soin » décernée par Choisir avec soin Canada et la Société canadienne du sang. Obtenez de plus amples renseignements auprès du bureau régional de la Société canadienne du sang et des bureaux provinciaux et territoriaux de Choisir avec soin Canada.
Pour lire plus d’articles, veuillez visiter la section d’HémoInfo du sang.ca.
Protéger l’approvisionnement en plasma du Canada
Protéger l’approvisionnement en plasma du Canada (PDF)
Le 25 août, la Société canadienne du sang a accueilli les premiers donneurs dans son nouveau centre de collecte de plasma à Sudbury — un moment historique que nous avons filmé pour vous.
Le nouveau centre est le premier de trois sites conçus pour assurer un approvisionnement suffisant en plasma de donneurs canadiens et en médicaments fabriqués à partir de plasma qui servent à traiter un nombre croissant de maladies. Deux autres centres — un à Lethbridge, en Alberta et un à Kelowna, en Colombie-Britannique — ouvriront leurs portes d’ici un an.
Les médicaments dérivés du plasma connaissent une forte demande car ils sont efficaces contre de nombreuses maladies : déficiences immunitaires, maladies du sang, cancers et troubles hépatiques. L’augmentation de la collecte de plasma auprès de donneurs bénévoles au Canada permettra de veiller à la suffisance de l’approvisionnement national en plasma pour la fabrication de ces médicaments.
Le centre de Sudbury a été inauguré avec le don de la mère et de la grand-mère d’Heydan Morrison, neuf ans, dont la vie dépend des médicaments issus du plasma de donneurs.
Pour en savoir plus : sang.ca/fr/nos-histoires
Pour lire plus d’articles, veuillez visiter la section d’HémoInfo du sang.ca.
Un collecteur de fonds et survivant du cancer transforme sa passion pour le cyclisme en chaîne de vie pour les patients
Pour bien des gens, les souvenirs d’enfance les plus vifs sont souvent des fêtes d’anniversaire ou le premier jour d’école, mais pour Neill Spencer les moments les plus mémorables sont les collectes de sang et les collations sucrées.
Lorsqu’il était enfant, Neill avait l’habitude d’accompagner son père à ses rendez-vous de don de sang. Il avait toujours imaginé qu’un jour, lorsqu’il serait en âge, il deviendrait lui aussi un donneur de sang. Mais peu de temps après avoir atteint l’âge minimum requis, il a appris qu’il avait la leucémie. Ainsi, au lieu de pouvoir faire le don de vie, Neill devait maintenant compter sur les produits sanguins pour survivre.
Considérant l’impact des produits sanguins sur sa propre vie, Neill a toujours voulu redonner à la société d’une façon ou d’une autre. Il a décidé de lancer une campagne de financement alliant sa passion pour le cyclisme et sa motivation d’aider des patients qui ont besoin de produits sanguins.
Neill est en bonne voie d’atteindre son objectif de recueillir 3 200 $ d’ici la fin du mois. À chaque sortie en vélo, il parcourt en moyenne 30 à 60 km, et il a déjà amassé plus de 2 000 $ alors qu’il n’est qu’à mi-chemin de son défi.
Pour en savoir plus sur l’histoire de Neill : sang.ca/fr/nos-histoires
Pour lire plus d’articles, veuillez visiter la section d’HémoInfo du sang.ca.