Bulletin électronique Automne 2018
Connaissez-vous le Plan national de gestion en cas de pénuries de composants sanguins labiles?
Ce plan a pour but de maximiser l’efficacité de la réponse apportée en cas de crise, puisque celle-ci influe sur l’approvisionnement en sang.
À lire :
Recommandations sur l’utilisation de produits sanguins irradiés au Canada
Connaissez-vous le Programme de sang rare de la Société canadienne du sang?
Connaissez-vous le Programme de sang rare de la Société canadienne du sang? (PDF)
Les groupes sanguins sont déterminés à partir de combinaisons d’antigènes, des protéines que l’on retrouve à la surface des globules rouges. Avec plus de 600 antigènes connus, certaines combinaisons peuvent être plus rares que d’autres. Un groupe sanguin est considéré comme rare lorsqu’un antigène est absent chez une personne sur 500 ou lorsqu’une seule personne sur 500 possède une combinaison spécifique d’antigènes.
En mai 2018, nous avons lancé notre Programme de sang rare. Jusque-là, nous nous contentions de répondre à la demande de manière ponctuelle. Ce nouveau programme officiel et qui se veut proactif, a pour but d’identifier les donneurs qui présentent des combinaisons rares d’antigènes ou qui ne possèdent pas certains antigènes à l’aide des méthodes de génotypage et de typage sérologique. Il nous permettra également d’établir des réserves d’unités de sang rare et de mettre au point des processus dans le but de remplacer les unités de sang rare qui auront été transfusées.
Au cours des derniers mois, nous avons déjà pu identifier plusieurs donneurs d’intérêt grâce au génotypage, dont des personnes qui ne possèdent pas les antigènes U, Lub et RzRz (DCE/DCE).
Même si cela est rare, certaines personnes qui ne possèdent pas un antigène de prévalence élevée au sein de la population peuvent développer des anticorps. À l’hôpital, on remet à ces personnes une brochure et une carte qui explique leur statut. Par ailleurs, les frères et sœurs de ces personnes étant les plus susceptibles d’avoir le même type de groupe sanguin rare, on les encourage à communiquer avec la Société canadienne du sang pour que nous puissions réaliser les analyses appropriées. Les patients eux-mêmes pourront éventuellement devenir donneurs à leur tour.
L’objectif principal du Programme de sang rare est de recueillir du culot globulaire de groupes sanguins rares (sous forme liquide et congelée) et de mettre en place des processus d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement. Lorsqu’un patient a besoin de sang rare, l’équipe médicale envoie une demande de sang rare à la Société canadienne du sang après nous avoir consultés. Nous cherchons dans notre base de données si nous disposons du produit demandé ou si l’un de nos donneurs répond aux critères et, si nous ne trouvons rien, nous contactons d’autres fournisseurs sanguins.
Enfin, nous recueillons également des données sur l’utilisation des unités de sang rare ainsi que sur le devenir des patients. Nous cherchons à savoir si les unités distribuées ont été transfusées au patient initial, éliminées ou renvoyées de manière exceptionnelle à la Société canadienne du sang – les unités que l’on nous renvoie peuvent être congelées pour une utilisation future; et nous effectuons un suivi des unités distribuées afin de connaître le résultat de la transfusion et la réponse du patient.
Plus d’infos : Programme de sang de la Société canadienne du sang
Article de blogue : Rare blood: a program to ensure access to blood no matter how rare
Guide des pratiques exemplaires pour la gestion des réserves de sang : nouvelle version
Guide des pratiques exemplaires pour la gestion des réserves de sang : nouvelle version (PDF)
La Société canadienne du sang a le plaisir de vous annoncer que le Guide des pratiques exemplaires pour la gestion des réserves de sang a été mis à jour. Cette mise à jour comprend :
- de l’information sur l’importance des données pour une gestion efficace des réserves et les avantages que cela représente pour les hôpitaux qui utilisent des diagrammes de tendance pour évaluer leurs besoins en globules rouges; les définitions des termes « demande moyenne de CGR par jour » et « indice des réserves »;
- les niveaux cibles recommandés pour les réserves de CGR dépourvu de l’antigène K destiné aux femmes en âge de procréer, conformément aux recommandations internationales;
- la mise à jour des niveaux cibles recommandés pour les réserves de CGR dépourvus des autres antigènes érythrocytaires en fonction des taux annuels de transfusion de CGR dans les hôpitaux.
La première mise à jour vous sera très utile : « grâce au suivi de la demande moyenne de CGR par jour et de l’indice des réserves, les hôpitaux pourront optimiser le niveau cible de leurs réserves afin de mieux refléter la demande et réduire le nombre d’unités périmées », explique Cheryl Doncaster, chef de projet principal à la Société canadienne du sang.
La deuxième mise à jour concerne les hôpitaux qui souhaitent adopter comme pratique transfusionnelle, la transfusion de CGR dépourvu de l’antigène K aux femmes en âge de procréer. Il s’agit d’une pratique recommandée par de nombreux pays. Selon la Dre Gwen Clarke, directrice médicale adjointe, dans la plupart des cas, les hôpitaux peuvent transfuser du CGR dépourvu de l’antigène K aux femmes en âge de procréer sans que cela requière d’analyses additionnelles.
Enfin, la troisième mise à jour découle de la mise en circulation, en mars 2018, des nouvelles étiquettes finales des unités de CGR, qui portent désormais la mention « UNE ANALYSE FAITE ». Ce changement nous a permis d’automatiser ce processus, auparavant manuel, a rendu inutile l’application manuelle d’une deuxième étiquette sur les unités de CGR pour lesquelles un phénotypage étendu a été réalisé, et a permis d’indiquer plus d’antigènes sur les étiquettes finales. Les hôpitaux, quant à eux, n’ont plus besoin d’acheter d’antisérums dispendieux pour réaliser les phénotypages. Les hôpitaux qui choisiront de suivre la nouvelle recommandation pourront s’attendre à une réduction des délais d’obtention pour ce type d’unités de CGR pour les patients ayant développé des anticorps anti-E, anti-c et anti-K, de plus en plus communs et nouvellement déclarés d’intérêt clinique.
Comme l’ancienne version, la nouvelle version du Guide contient une version affiche et est disponible sur notre site Web.
Section des services diagnostiques de sang.ca
Section des services diagnostiques de sang.ca (PDF)
La section de notre site Web a été créée en 2011.
En avril 2016, nous avons envoyé un sondage à tous les hôpitaux afin de recueillir vos commentaires sur la section des services diagnostiques. Nous vous avons très bien compris votre message : vous souhaitez pouvoir trouver plus facilement les formulaires (76 %) et les informations sur les analyses que nous offrons (61 %)!
Le 25 juin 2018, nous avons donc créé une nouvelle section, intitulée Laboratory Services, et le 28 septembre, nous avons mis en ligne notre nouveau site Web, qui permet une meilleure navigation.
La section Laboratory Services contient les pages consacrées aux laboratoires de services diagnostiques, au Laboratoire national de référence pour l’immunohématologie et au Laboratoire national de référence pour l’immunologie plaquettaire – anciennement connu sous le nom de « laboratoire d’immunologie plaquettaire de Winnipeg ».
Elle vous permet d’accéder facilement aux services d’analyses que nous offrons, auxquels vous pouvez également accéder à l’aide de notre tout nouvel outil, le Test Catalogue.
- Test Catalogue (Locate a Test) : vous permet d’accéder rapidement aux analyses offertes en sélectionnant le type d’analyse souhaité et le laboratoire où l’analyse sera effectuée. Sur la page d’information de chaque analyse, vous trouverez une description de l’analyse, des informations sur les échantillons à envoyer, les formulaires à télécharger et des instructions pour l’envoi des échantillons
- Liens rapides : liens vers les formulaires
Ces changements étaient nécessaires pour pouvoir continuer à répondre à vos besoins.
Pour toute question à propos de la section Laboratory Services et des services offerts aux hôpitaux, contactez votre agent de liaison.
Une promesse aux Canadiens renouvelée
Une promesse aux Canadiens renouvelée (PDF)
Le 28 septembre 2018, à l’occasion de notre 20e anniversaire, nous avons ouvert un nouveau chapitre de notre histoire : une nouvelle identité et une promesse renouvelée aux patients canadiens.
Le travail que nous avons entrepris il y a 20 ans a évolué au fil du temps. Née dans la foulée de la « crise du sang contaminé », notre organisation a passé ses premières années à restaurer la confiance des Canadiens dans le système d’approvisionnement en sang. Pour être dignes de servir les patients, nous avons entrepris de travailler avec divers partenaires et intervenants engagés, avec qui nous entendons poursuivre ce travail collectif.
La crise a été surmontée et la confiance, ravivée, mais d’autres facteurs ont aujourd’hui une incidence sur les divers aspects des soins de santé : la technologie, les nouvelles menaces, l’augmentation de la demande… Notre rôle a dû évoluer en conséquence. Auparavant centrée sur le sang, notre organisation s’occupe maintenant d’autres produits vitaux pour la transfusion et la greffe. Pour remplir nos engagements et demeurer utiles dans un environnement de plus en plus concurrentiel, nous devons continuer d’évoluer et de nous adapter.
« Notre identité ne se définit pas seulement par un logo ou un slogan; c’est beaucoup plus que ça, ajoute le Dr Graham Sher, chef de la direction de la Société canadienne du sang. C’est ce qui nous distingue. C’est ce en quoi nous croyons. Et cela représente la façon dont nous travaillerons ensemble pour remplir la promesse que nous avons faite aux Canadiens. »
Cette promesse – défendre et protéger les systèmes nationaux qui gèrent le sang, le plasma, les cellules souches, les organes et les tissus – a été diffusée à la grandeur du pays à l’occasion des célébrations de notre 20e anniversaire, un événement qui a réuni donneurs, receveurs, employés et bénévoles.
Le renouvellement de notre image de marque fait partie d’un investissement pluriannuel pour améliorer l’expérience donneur et attirer les donneurs de demain. La transition vers notre nouvelle identité visuelle, inspirée du symbole universel de l’infini, se fera graduellement. Une bonne partie du matériel ne sera remplacé qu’en fin de cycle de vie ou après épuisement des stocks.
Apprenez-en plus sur l’évolution de notre histoire

Bourse Kenneth-J.-Fyke
Appuyer la recherche sur les politiques et les services de santé afin de promouvoir des pratiques et des politiques canadiennes fondées sur des données probantes dans le domaine de la transfusion sanguine, de la transplantation de cellules souches du sang et de la greffe d’organes et de tissus, dans l’intérêt des patients canadiens.
Date limite de candidature : le 30 novembre 2018