Coronavirus (COVID-19)
|
En savoir plus

Rôles des bénévoles

Quel serait mon rôle?

En tant que bénévole, vous pouvez aider la Société canadienne du sang à sauver des vies en assumant l’une des fonctions suivantes…

[image]

Bénévole de collecte

Les bénévoles de collecte prennent soin des donneurs et leur donnent les services dont ils ont besoin, en particulier au cours du processus du don de sang [LINK]. Ce rôle est essentiel au maintien du système d’approvisionnement en sang du Canada.

En accueillant chaleureusement les donneurs, en causant amicalement avec eux et en les encourageant tout au long du processus du don de sang, vous les aidez à se sentir à l’aise et à se détendre. Le fait qu’une personne revienne donner du sang dépend souvent de la gentillesse et de l’attention que vous aurez eues à son égard. Comme vous serez l’une des dernières personnes qu’elle verra avant de partir, vous aurez une grande influence sur son désir de revenir et donc sur le succès de futures collectes.

[image]

Chef d’équipe

Les chefs d’équipe peuvent aider à organiser des collectes de sang dans leur collectivité ou à leur lieu de travail, ou à diriger les bénévoles dans nos établissements de collecte. Par exemple, ils aident le personnel à installer le matériel nécessaire pour les collectes itinérantes, recrutent des donneurs, font la promotion des collectes à venir, forment d’autres bénévoles et établissent leurs horaires de travail.

Si vous vous impliquez dans votre collectivité, si vous aimez participer à des activités bénévoles et si vous désirez acquérir des compétences en leadership ou mettre à profit celles que vous possédez déjà, devenir chef d’équipe à la Société canadienne du sang est une belle occasion d’apporter votre contribution.

[image]

Bénévole auprès de la collectivité

Si vous avez envie d’un rôle qui vous offre la possibilité de travailler selon un horaire variable et de participer à des activités communautaires en vue de recruter des donneurs et de promouvoir les prochaines collectes de sang, ce rôle pourrait vous convenir à merveille. Devenir bénévole auprès de la collectivité est une excellente occasion de rencontrer différents groupes de personnes et de les sensibiliser à l’importance de donner du sang.

[image]

Bénévole jeunesse

Comme les bénévoles auprès de la collectivité, les bénévoles jeunesse ont pour mission de recruter des donneurs dans la collectivité et de promouvoir le don de sang. Âgés de 17 à 25 ans, les bénévoles jeunesse ont aussi la possibilité d’organiser des activités du programme Du sang neuf pour la vie dans les écoles. Si vous êtes jeune et si vous croyez à l’importance du don de sang, songez à vous joindre à notre équipe de bénévoles jeunesse.

[image]

Porte-parole

Si vous avez de solides aptitudes en communication orale et êtes motivé par le désir profond de sauver des vies, le rôle de porte-parole est peut-être bien l’occasion de bénévolat que vous attendiez depuis longtemps. Vous aurez la possibilité de travailler selon un horaire variable et de vous adresser à des groupes dans des écoles et à des événements pour expliquer les besoins des patients et l’importance d’appuyer la Société canadienne du sang.

[image]

Bénévole aux ateliers de détermination du groupe sanguin

Saviez-vous qu’il existe 6 principaux groupes sanguins? Connaissez-vous le vôtre?

La plupart des gens ne savent pas à quel groupe ils appartiennent. Le programme De quel groupe êtes-vous? leur permet de le découvrir et d’apprendre de quelle façon ils peuvent contribuer au système d’approvisionnement en sang. Ces bénévoles qualifiés déterminent au moyen d’un test le groupe sanguin des personnes qui désirent le connaître. Leur rôle consiste également à transmettre des renseignements sur les divers groupes sanguins et à promouvoir le don de sang.

Ce rôle est idéal pour les personnes qui ont de l’expérience dans le domaine médical. Les bénévoles doivent avoir une formation sur la détermination du groupe sanguin et un cours de premiers soins, qui peuvent être offerts par la Société canadienne du sang. Ils doivent aussi être disponibles le jour, et occasionnellement le soir, et s’engager pour une période minimale d’un an.